Voiture électrique: Obama fait un pas dans la bonne direction

Il y a quelques mois, j’ai écrit un article à propos des voitures électriques au Québec. Et bien, voici que le Président des États-unis, Barack Obama veut que son pays développe ce moyen de transport.

 

Il a annoncé mercredi un plan de 2.4 milliards de dollars américain pour développer cette technologie ainsi qu’une nouvelle génération de batterie.

 

Parlant du développement d’une «infrastructure de l’innovation», le président Obama a soutenu que cette mesure pourra aider à réduire la dépendance au pétrole du pays. Le plan pourrait aussi permettre de créer des dizaines de milliers d’emplois aux États-Unis.

 

De ce montant de 2,4 milliards de dollars, 1,5 milliard de dollars sera dévolu aux industriels pour financer leurs efforts de fabrication des batteries et des composants ainsi que pour le recyclage. 500 millions de dollars iront aux fabricants de composants pour voitures électriques, d’électronique automobile et d’autres éléments. 400 milliards de dollars iront à l’essai de systèmes qui rechargent les voitures électriques et hybrides.

 

Le gouvernement canadien devrait prendre l’exemple de ses voisins du sud afin d’améliorer la qualité d’air dans laquelle on vit. Il pourrait investir de l’argent pour les acheteurs de ses voitures en attribuant des subventions ou des rabais pour que l’acheteur soit plus porté à acheter un modèle électrique plutôt qu’un modèle à essence ordinaire.

 

Une réflexion sur « Voiture électrique: Obama fait un pas dans la bonne direction »

  1. Bravo Berguy,

    Bien qu’on ne partage pas la même vision d’Obama :), c’est vraiment un très bon article qui mérite d’être commenté. Je suis d’ailleurs un peu étonné qu’il n’ait pas encore suscité de réactions, à ce jour.

    Le développement de voitures électriques est une avenue que l’on se doit d’explorer et développer, ça c’est clair. En outre, contrairement à ce que plusieurs pensent, le Canada ne serait pas perdant en se tournant vers la voiture électrique, plutôt qu’à essence, fin de lutter contre la pollution. En effet, si l’industrie du pétrole risque d’en souffrir, une nouvelle industrie, celle de l’exploitation du lithium, pourrait naître. Une ressource qui abonde au Canada, en Amérique du Sud, mais aussi dans la Méditérannée. Le lithium étant essentiel au stockage de l’électricité dans les batteries des voitures électriques. Cependant, cela signifierait une nouvelle dépendance énergétique, au lithium, dont les réserves sont encore plus limitées que les combustibles fossiles…

    Amicalement et @+

Les commentaires sont fermés.