A ce jour, sur presque 80 pays qui condamnent l’homosexualité dans le monde, 30 sont en Afrique, dont le Cameroun. Depuis quelque temps, trois jeunes camerounais croupissent en prison, pour « pratique de l’homosexualité » ; et ils risquent une peine d’emprisonnement considérable. Car, la loi camerounaise punit et très sévèrement cette pratique. Malgré toutes les pressions des organismes luttant pour la dépénalisation de l’homosexualité, elle reste encore formellement interdite au Cameroun, et constitue même un sujet tabou au sein de la société. Car, les camerounais la trouve presque animale et ne trouve aucun intérêt à faire un quelconque débat là-dessus. Au jour d’aujourd’hui, seule l’avocate Me Alice Nkom s’est régulièrement et à mainte reprises positionner en défenseur de la cause des homosexuels camerounais. Pour de nombreux camerounais, l’homosexualité n’est ni plus ni moins qu’une pratique diabolique vide de tout sens d’humanité.
Malgré cette marginalisation et cette stigmatisation de l’homosexuel camerounais, certains pensent qu’on arrivera un jour à autoriser l’homosexualité au Cameroun. Sans toute fois conseillé à ces gens de cesser de rêver, il convient de leur dire que tout est réuni pour cette pratique ne soit jamais autorisée au pays. Du moins dans un futur proche. Car, de nombreux camerounais restent encore fortement attachés aux valeurs fondamentales africaines, qui voient en la sexualité un acte de procréation et non de plaisir. Aussi, ils sont confortés dans leur position par les Eglises qui dans leur quasi-totalité présentent cet acte comme une pratique purement démoniaque.
Ce mercredi 02 novembre 2011 sur les antennes de la Radio France Internationale, l’ancien garde des sceaux Français Robert Barentin s’est dit surpris de cette position camerounaise. « Entre deux adultes consentent, chacun est libre de disposer son corps… » a marteler celui qui a dépénaliser l’homosexualité en France en 1980 avant d’ajouter qu’il soutiendra personnellement ces trois camerounais qui sont actuellement poursuivis à cause de leur orientation sexuelle. Seulement, ce grand juriste français oublie que c’est son pays qui veut nous imposer la démocratie ; une démocratie qui promeut la souveraineté du peuple. Pourquoi veut – il refuser le choix du peuple camerounais qui refuse l’homosexualité. D’ailleurs, ce combat qu’il veut mener est perdu d’avance car aucun camerounais de souche ne peut en l’état actuel, accepter que l’homosexualité soit autorisée au pays. Si oui, l’homosexualité sera autorisée au Cameroun quand la polygamie le sera aussi en France !
Et pourtant il s’agit d’une pratique avérée….
Au Cameroun chez les Bafia (Fia), le fait que les adolescents pénétraient analement les plus jeunes, ou étaient engagés dans une relation anale réciproque était traduit par l’expression ji’gele ketön ?
Il a été découvert chez les Luba, un groupe du Congo (ancien Zaïre) dans la province du Kasaï oriental, qu’il existait un autre rôle de genre en dehors du rôle masculin et féminin connu sous le nom kitesha41 (bitesha pluriel). Ceux-ci n’aimaient pas travailler, ils n’aimaient pas rester avec les autres hommes, ils se comportaient comme les femmes, s’habillaient en vêtements de femmes…….etc,etc…..
[url]http://socio-logos.revues.org/37[/url]
Je n’ai pas bien compris :
1)Vous êtes en faveur de la dépénalisation de l’homosexualité ? ou peut-être contre ?
2)Que vient faire la France dans ce débat Camerounais ?
Le combat contre la discrimination -en l’espèce sexuelle- n’a pas de frontières. Imposer le respect de l’orientation sexuelle à un pays est normal.
Avec un tel raisonnement, il n’aurait pas fallu condamner l’apartheid en Afrique du Sud, sous prétexte que l’Afrique du Sud était une démocratie souveraine.
[quote]Avec un tel raisonnement, il n’aurait pas fallu condamner l’apartheid en Afrique du Sud, sous prétexte que l’Afrique du Sud était une démocratie souveraine.
[/quote]
Parfaitement exact Poisson rouge.
Par ailleurs, Maurice quel est donc le rapport entre l’homosexualité et la polygamie???
Personnellement, je n’en vois aucun!
Désolée je me suis mal exprimée ! Ce que je voulais dire : « que vient faire la polygamie en France avec l’homophobie au Cameroun ??? ». J’ai le sentiment que cela ressemble à de la francophobie…
Je pense que les peuples ont le droit de se gouverner et de définir leurs valeurs, les Camerounais sont dans la grande majorité contre l’homosexualité, c’est leur choix, ça ne se commente pas. Ceux qui veulent s’envoyer en l’air entre individus de même sexe sous d’autres cieux n’ont qu’à le faire, c’est leur droit, chez nous c’est interdit. Désolé.
Il n’est pas dit que les Camerounais soient aussi stupides que vous le pensez. La majorité se fiche probablement royalement de ce que font les gens dans leur intimité. Ce qui les gênerait, à la limite, c’est que les homosexuels s’affichent en public.
[quote]les Camerounais sont dans la grande majorité contre l’homosexualité, c’est leur choix, ça ne se commente pas.[/quote]
Mais les Camerounais ne doivent pas avoir beaucoup l’occasion de s’exprimer sur le sujet précis de l’homosexualité.
[quote]Ceux qui veulent s’envoyer en l’air entre individus de même sexe sous d’autres cieux n’ont qu’à le faire, c’est leur droit, chez nous c’est interdit. Désolé. [/quote]
Oui. Et Hitler nous aurait dit que ceux qui veulent être juifs peuvent le faire sous d’autres cieux, mais que chez lui, c’est interdit, Milosevic nous aurait dit que les Kosovars n’avaient qu’à aller en Albanie, et ces exemples peuvent se multiplier.
En matière de discrimination, je me fiche royalement de l’avis des peuples, et encore plus de celui des gouvernements. Elle est à combattre tout le temps, en tout lieu et en toute circonstance.
« Je pense que les peuples ont le droit de se gouverner et de définir leurs valeurs »
Non, non et non. Les seules valeurs acceptables sont celles posées par la Déclaration universelle des droits de l’homme, point final. Ca pour le coup, ça ne se discute pas. Et si un peuple n’est pas capable de comprendre ça, il est du devoir de ses dirigeants de leur imposer ces valeurs.
« les Camerounais sont dans la grande majorité contre l’homosexualité »
Ah oui ? Un sondage peut être pour prouver ce que vous dites ? Et quand bien même ils seraient contre, ils n’ont en vérité, pas à avoir d’avis sur la question.
« c’est leur choix, ça ne se commente pas. »
Pour le coup, c’est l’homosexualité qui ne se discute pas. Aucun être humain n’a le droit de décider si l’homosexualité est bien ou mal, ou acceptable ou non. Personne. L’homosexualité relève de la vie intime et privée : chaque être humain fait ce qu’il lui plait de son corps avec qui il veut, tant qu’il y a libre consentement. Définitivement, sans discussion possible, ce qui ne se discute pas, c’est l’homosexualité : elle est, point final. Vous n’avez d’autre choix que de faire avec.
« Ceux qui veulent s’envoyer en l’air entre individus de même sexe sous d’autres cieux n’ont qu’à le faire, c’est leur droit, chez nous c’est interdit. Désolé. »
Et bien c’est une absurdité sans nom et une violation inadmissible des droits de l’homme. Une loi qui viole un droit élémentaire de l’homme est une loi scélérate et illégale. L’homosexualité ne fait de mal à personne, ne lèse personne, n’enlève de droit à personne. Vous n’avez aucun droit, aucune légitimité pour donner votre avis sur le sujet. Désolé.
mais qu’est ce qui vous prend d’être aussi violent?!!!
si c’est interdit chez , ,c’est interdit chez eux respectez le ! comme on respecte également vos lois!
[quote]…
mais qu’est ce qui vous prend d’être aussi violent?!!! [/quote]
Pardon, Soleil, mais ce qui est violent, c’est l’intolérance de JBK.
Personne n’a à interdire l’homosexualité qui relève en effet de la sphère privée et accessoirement des Droits de l’Homme.
Soleil72,
Déjà, les lois Françaises ne sont pas NOS lois, mais les lois d’une bande de voyous à la solde d’une minorité de parasites, mais passons.
Je vous pose la question suivante : fallait-il respecter les lois de Nuremberg, édictées au nom du peuple Allemand souverain ?
Si votre réponse est non, alors vous convenez que votre argument n’a aucun poids. Ce n’est pas parce que c’est chez eux qu’ils peuvent faire n’importe quoi, et ce quand bien même les Camerounais seraient à 100% d’accord. Au même titre que l’on pouvait -et devait- attaquer les lois de Nuremberg, on peut et on doit attaquer toute loi discriminatoire dans n’importe quel pays, le nôtre, le pays voisin, ou le pays à l’autre bout du monde.
Chers commentateurs, je voudrais tout d’abord vous invité à croire avec moi que les normes et les valeurs en vigueur dans une société ne sont qu’une aspiration légitime du peuple souverain. et à ce jour il s’avère que nous camerounais ne voulons pas de l’homosexualité tout comme le peuple français dans ses valeurs condamnent la polygamie et autres. ne demandez pas quels rapports ont ces deux faits. car tous ont trait à l’épanouissement sentimental et même sexuel des individus.
Merci pour l’accueil que vous avez bien réservé à cet article.