VODAFONE est en train de faire un virage à 180 degrés dans sa stratégie.
Longtemps le chantre du "tout sur le mobile", le numéro mondial est contraint de réviser sérieusement sa vision des choses, sous la pression des opérateurs fixes historiques et des FAI qui mettent tous en place des offres de double, de triple, voire de quad play avec la convergence fixe / mobile.
Sur son marché domestique, l’Angleterre, Vodafone va s’appuyer sur le réseau de British Telecom wholesale pour fournir de l’accès DSL, les prix imposés par le régulateur anglais étant suffisamment bas pour permettre une bonne rentabilité des offres.
En Allemagne, le groupe va s’appuer sur le FAI Arcor qu’il détient à 75¨%, alors qu’en Italie, il s’agira là de co-marketing avec le FAI Fastweb qui commercialisera une offre commune baptisée Vodafone Casa Fastweb.
Enfin en France, SFR, qui vient de racheter les activités fixes de Télé2, va se lancer à son tour dans le fixe et le haut-débit.
On le voit, le dernier grand pure player mobile est en train d’investir le domaine du fixe pour sauvegarder son business modèle !