En ces temps difficiles, vivre à la campagne revient sans doute moins cher qu’en ville. Depuis toujours les campagnards réussissent à se débrouiller pour dépenser moins ou augmenter leurs revenus.

1-Dépenser moins :

Pour se nourrir : bien sûr, il ne faut pas rester les bras croisés. Faire son jardin peut rapporter beaucoup. On peut récolter des légumes du mois d’avril au mois de novembre même dans le nord de la France. Avec un congélateur ou en faisant des conserves, on peut manger des légumes du jardin toute l’année. Pour les graines, on peut les prélever  d’une année sur l’autre ou faire des échanges avec d’autres jardiniers. Pour l’arrosage, il existe beaucoup de systèmes pour recueillir l’eau de pluie. Avec ses épluchures, on fait un excellent compost. C’est quasiment gratuit et en plus, c’est bio ! Si on n’a pas de terrain pour jardiner, on peut toujours trouver des maraîchers qui vendent aux particuliers. On peut aussi faire pousser quelques plantes dans des pots sur le balcon : des épices, des tomates ou des fraises.

Quand, c’est la saison, on peut cueillir des fruits. Au début de l’été, on peut aller en forêt pour cueillir des myrtilles : quand l’année est propice, on peut les vendre. Dans les Ardennes, les cueilleurs de myrtilles peuvent se faire un appoint de 500 à 1000 € par an. A la fin de l’été, on trouve les champignons qui peuvent se vendre cher, comme les cèpes. En fin d’été et en automne, on cueille les pommes, les poires et les prunes. On peut faire des confitures à moindre coût et des conserves en bocaux. Hum ! Les bonnes tartes à l’hiver !

Dans nos régions, au Nord de la Loire, le chauffage est un poste de dépense important. Il n’est pas rare de dépenser plus de 200 € par mois. Par contre, on peut se procurer du bois à un prix raisonnable. Bien sûr, l’idéal est de faire son bois soi-même, mais c’est un travail assez difficile et dangereux. Acheter le bois prêt à mettre dans le poêle est néanmoins encore rentable.

Pour dépenser moins, on peut aussi écumer les brocantes et autres vide-grenier très à la mode de nos jours. Ce qu’on y trouve est souvent très bon marché et on peut faire des affaires formidables.

2- Arrondir ses fins de mois :

Si on n’a pas peur de relever ses manches, la campagne apporte des opportunités pour arrondir ses fins de mois. Beaucoup de personnes âgées ou des femmes seules sont prêts à payer pour qu’on leur tonde la pelouse ou qu’on taille les haies ou d’autres travaux d’extérieur. Ce n’est pas très difficile et ça peut rapporter gros si l’on est sérieux.

On peut aussi distribuer des prospectus publicitaires à condition d’avoir une voiture. Il y a toujours des demandes. Dans nos régions, il peut y avoir des travaux saisonniers comme les plantations des sapins de Noël ou la cueillette des pommes. En Champagne, on peut faire les vendanges.

On peut se débarrasser des objets dont on n’a plus besoin en les vendant via des sites internet comme leboncoin.fr ou en fréquentant les innombrables vide-grenier ou brocante qu’on trouve à la belle saison.

Voilà quelques trucs qui font qu’un campagnard un peu dégourdi n’est jamais pris au dépourvu.