Vivre heureux, réussir sa vie !

  Etre heureux, donner du sens à sa vie, et pourquoi pas la réussir. On a l’impression de tout mettre en œuvre pour y parvenir…  

Réussir sa vie n’est pas posséder une fortune ! Nous savons que l’essentiel de la vie n’est pas le matériel. Les signes extérieurs de richesse et de réussite sociale ne font plus partie des critères d’épanouissement.

 

A défaut de vouloir consommer toujours plus, on recherche de la générosité, des relations de qualité avec son conjoint, ses enfants,sa famille… pour vivre heureux. Car il s’agit bien de trouver le bonheur ! Nos parents espéraient hier que nous réussissions dans la vie en ayant une bonne situation, tandis qu’aujourd’hui, nous voulons réussir notre vie en lui donnant du sens. Etre bien, plutôt que d’avoir plus.  Aujourd’hui, l’objectif à atteindre est vaste car nous sommes seuls responsables de notre bonheur. Il faut y croire systématiquement et faire le pari qu’on peut y arriver. Reste à mettre en place la stratégie qui doit nous permettre de nous réaliser.  

Pour espérer réussir sa vie, la première étape consiste à bien déterminer ses objectifs afin de ne pas s’éparpiller dans des domaines qui ne sont pas essentiels à notre bonheur. Pour chacun, l’essentiel et les priorités sont différents. Il faut donc les hiérarchiser, cela permet de mieux savoir où l’on va et donc de donner un sens à sa vie et d’avancer dans la bonne direction.

 


On définit d’abord ce qui parait le plus important puis une succession d’objectifs moins primordiaux, mais tout aussi nécessaires à notre vie en société. Cet ordre de priorités défini nous permettra ensuite de mieux répartir notre énergie et de relativiser les désagréments causés par des secteurs secondaires. Et au final, de savourer pleinement les satisfactions émanant des sphères essentielles.  Si cette liste parait difficile à dresser, il ne faut pas hésiter à noter tout ce qui nous passe par la tête. D’un côté, on classe ce qui relève des gratifications matérielles, de l’autre, on inscrit ce qui relève des satisfactions existentielles, des émotions, des sentiments, des relations importantes.  

Le but étant de privilégier ces dernières, car ce sont elles qui nous apportent le bonheur le plus durable. Pas facile, mais le travail préalable sur ses aspirations, sur ses émotions et son estime personnelle doit nous permettre d’y arriver.

 Aujourd’hui, avez- vous le sentiment de réussir votre vie, d’être sur la bonne voie ? Si tel n’est pas le cas, un bilan responsable sur votre situation affective, familiale, professionnelle, personnelle s’impose !  

 

6 réflexions sur « Vivre heureux, réussir sa vie ! »

  1. ah belsamira, vous voilà donc conviée au banquet de toute hiérarchisation… à votre insu ? – pour les 1€ de facilitation à votre prolixe pensée?!

    de l’impermanence de toute chose, ô vacuité

    et pour reprendre une pensée fors à propos: penser global et agir local entre les piliers du respect – de l’autre donc de soi même – , et celui de tout engagement dans le saisissement, m’appert-il, de la vacuité de toute chose sur ce chemin qui nous foule à chaque pas.

    ô plaisir

  2. [quote]pour espérer réussir sa vie, la première étape consiste à bien déterminer ses objectifs afin de ne pas s’éparpiller dans des domaines qui ne sont pas essentiels à notre bonheur. Pour chacun, l’essentiel et les priorités sont différents. Il faut donc les hiérarchiser, cela permet de mieux savoir où l’on va et donc de donner un sens à sa vie et d’avancer dans la bonne direction.[/quote]

    très bien mais tout dans la vie ne marche pas comme sur des roulettes…les accidents,les imprévus,la maladie,les deuils,encore faut il faire face à tous cela!

  3. Malheureusement, tout ne dépend pas forcément de vous,
    vous construisez, vous aimez, vous aspirez à une vie joyeuse, souriante, merveilleuse, et tout s’arrête ou tout bascule à cause de l’autre oui l’être sur lequel vous vous êtes reposez confiez, avec qui vous avez livré votre jardin secret en quelque sorte.
    Sur des mensonges, des trahisons, des autres femmes plus belles, plus cultivées, plus intéressantes, alors qu’à l’origine vous aviez des projets, des objectifs, et que vous vous disiez je vie se que je souhaitais je ne suis pas riche pas pauvre j’ai une vie saine j’ai un ami mari sur qui compter et je suis vraiment comblée.
    Et tout cela se détruit par des choses courante de la vie….
    Pas par vous mais par l’autre qui recherchera toujours un défaut une excuse un prétexte pour dire oui mais ce n’est pas de ma faute!!!!
    Alors c’est vrai j’ai cru à cette vie comblée et réussit, mais tout cela n’est qu’une illusion.
    Mais j’ai un amour bien mieux que cela et une vie bien plus rempli d’objectif avec Dieu qui lui ne me trahira jamais et ne me fera jamais espérer des choses juste pour me détruire.

  4. [quote][quote]Pour espérer réussir sa vie, la première étape consiste à bien déterminer ses objectifs afin de ne pas s’éparpiller dans des domaines qui ne sont pas essentiels à notre bonheur. Pour chacun, l’essentiel et les priorités sont différents. Il faut donc les hiérarchiser, cela permet de mieux savoir où l’on va et donc de donner un sens à sa vie et d’avancer dans la bonne direction.[/quote][/quote]

    C’est vrai aussi mais souvent on n’a pas en couple les même priorités et parfois on n’arrive pas à avancer et c’est difficile pour certains car il faut sacrifier certaines choses au détriment de l’autre.

    Mais il existe aussi des couple qui ont les même priorités et les même objectifs heureusement car beaucoup auraient sur le coeur de l’amertume sur un objectif non réalisé!!!

  5. Sans Dieu il y’a aucun bonheur, vous pouvez tout tester, tout essayer, tout avoir mais sans Dieu aucun couple ne tient, car il n’y aura jamais de vrai amour profond et sincère sans lui en l’homme.

  6. [quote][b]Sans Dieu il y’a aucun bonheur[/b][/quote]

    Même avec Dieu dans un couple l’homme ou la femme ne supporte pas des conflits et du reste sachant que l’homme n’a vocation a ne jamais se remettre en question.
    Vous aurez beau prier demander pardon ( pardon qui n’ai pas toujours accepter)rien ne changera en lui ni en elle si on ne fait que démontrer des défauts ou utiliser des choses pour faire souffrir l’autre en lui disant qu’il ou qu’elle est un tel ou tel !!!
    Dieu lui nous demande d’être à son image et de pardonner et de s’aimer pas de détruire l’amour avec des prétextes et des condamnation en tout genre.
    De plus ce n’est certainement pas en sous-entend que l’on est mieux que l’autre ou que l’on est plus fort que le Diable pour ce permettre tout, et faire à l’autre la morale sur la télé, les émissions les images si sois meme on les regarde…..
    La chrétienté c’est vouer son esprit et son amour en Christ, mais si on ne fait que vous démontrer que vous n’avais pas les qualités requises et que chaque jour on vous répète sans cesse que vous vous devriez faire ceci cela alors que la personne en fasse de vous n’ai pas plus parfaite mais ce justifie de l’être sous prétexte du vécu, vous aurez beau avoir Dieu dans votre vie la peine les blessures les insultes la méchanceté de l’un ou de l’autre vous fera douter et ne vous laissera jamais en paix.
    Dieu lui ne condamne pas il pardonne tout le Monde sans exception mais il n’a pas dit soit soumise à la femme au point de tout accepter et d’entendre souvent que sans Dieu le couple ne tient pas je vais vous dire même avec Dieu dans ce monde c’est difficile et cela ne veux pas dire que le couple tienne!!!
    A chacun ne prendre ces responsabilités sur ces fautes commises et accepter l’autre tels qu’il est non pas tel qu’on voudrait qu’il soit et faire en sorte que l’amour l’emporte sur tout et même si les erreurs sont là encore et encore c’est bien l’amour dans le pardon et non je te pardonne pas parce que j’ai insulté l’autre ou j’ai trompé ou j’ai menti ect…
    Christ nous dis pardonne car tu n’es pas mieux que lui tu es né pécheur demande pardon et ne recommence plus mais il dit aussi tu pardonneras sept cent fois alors pourquoi nous dit-il cela si c’est pour ne pas être pardonné c’est peut-être que la foi n’est pas certaine que cela et même si on dit oui mais je supporte mais un moment c’est bon je ne supporte plus Jésus lui a subit pire que cela sans jamais rien dire et jamais juger et toujours pardonner.
    Regarder en face de la personne que l’on aime et lui dire sans grossièreté tu es ceci cela cela revient au même que l’autre insulte et méprise.
    Dieu oui sauve les couple mais pour ceux qui savent pardonner, et qui on le vrai amour en Christ.
    Montrer les défauts des autres et condamner et surtout lui rappeler qu’elle est comme cela!! Non tout simplement c’est lui dire qu’elle ne mérite pas l’Amour du Christ?
    Non, c’est Dieu Seul Qui est Mon JUGE.

Les commentaires sont fermés.