Etre heureux, donner du sens à sa vie, et pourquoi pas la réussir. On a l’impression de tout mettre en œuvre pour y parvenir…  

Réussir sa vie n’est pas posséder une fortune ! Nous savons que l’essentiel de la vie n’est pas le matériel. Les signes extérieurs de richesse et de réussite sociale ne font plus partie des critères d’épanouissement.

 

A défaut de vouloir consommer toujours plus, on recherche de la générosité, des relations de qualité avec son conjoint, ses enfants,sa famille… pour vivre heureux. Car il s’agit bien de trouver le bonheur ! Nos parents espéraient hier que nous réussissions dans la vie en ayant une bonne situation, tandis qu’aujourd’hui, nous voulons réussir notre vie en lui donnant du sens. Etre bien, plutôt que d’avoir plus.  Aujourd’hui, l’objectif à atteindre est vaste car nous sommes seuls responsables de notre bonheur. Il faut y croire systématiquement et faire le pari qu’on peut y arriver. Reste à mettre en place la stratégie qui doit nous permettre de nous réaliser.  

Pour espérer réussir sa vie, la première étape consiste à bien déterminer ses objectifs afin de ne pas s’éparpiller dans des domaines qui ne sont pas essentiels à notre bonheur. Pour chacun, l’essentiel et les priorités sont différents. Il faut donc les hiérarchiser, cela permet de mieux savoir où l’on va et donc de donner un sens à sa vie et d’avancer dans la bonne direction.

 


On définit d’abord ce qui parait le plus important puis une succession d’objectifs moins primordiaux, mais tout aussi nécessaires à notre vie en société. Cet ordre de priorités défini nous permettra ensuite de mieux répartir notre énergie et de relativiser les désagréments causés par des secteurs secondaires. Et au final, de savourer pleinement les satisfactions émanant des sphères essentielles.  Si cette liste parait difficile à dresser, il ne faut pas hésiter à noter tout ce qui nous passe par la tête. D’un côté, on classe ce qui relève des gratifications matérielles, de l’autre, on inscrit ce qui relève des satisfactions existentielles, des émotions, des sentiments, des relations importantes.  

Le but étant de privilégier ces dernières, car ce sont elles qui nous apportent le bonheur le plus durable. Pas facile, mais le travail préalable sur ses aspirations, sur ses émotions et son estime personnelle doit nous permettre d’y arriver.

 Aujourd’hui, avez- vous le sentiment de réussir votre vie, d’être sur la bonne voie ? Si tel n’est pas le cas, un bilan responsable sur votre situation affective, familiale, professionnelle, personnelle s’impose !