Force est de constater que de plus en plus de couples décident de vivre chacun de leur côté.. Et ce phénomène ne touche pas que les personnes plus âgées qui reprennent une vie amoureuse, il touche aussi les plus jeunes, ceux qui veulent conserver une once de liberté dans leur couple..

Alors personnellement, je peux comprendre que des personnes plus mûres fassent ce choix. En effet, lorsque l’on est habitué à vivre d’une certaine manière pendant des années, on a pas forcément envie de changer son mode de vie, de tout "chambouler" pour quelqu’un. 

Du côté de cette nouvelle jeunesse cela dit, j’ai du mal à le concevoir. Suis je vieux jeu? Je ne saurais dire.. Lorsque j’entend des gens être ensemble sans pour autant partager le même toit me dire "mais comme ça, on est libre de faire ce qu’on veut". Faire ce que l’on veut.. Qu’est ce que cela signifie exactement? Que l’on peut se permettre d’être infidèle? Cela est toujours plus facile quand on vit séparément, c’est certain. Je crois que beaucoup ont peur de cet engagement qui consiste à prendre un appartement avec son nouveau conjoint. Pour beaucoup, ce serait le moyen le plus sûr de casser le couple au final.. Peut être, mais je pense que vivre avec quelqu’un est le meilleur moyen de connaitre cette personne.

Les gens qui sont ensemble depuis 3 ou 4 ans et qui ne vivent pas ensemble, que font il le jour ou la femme se retrouve enceinte?? Ben, ils s’installent ensemble, parce que la, il n’y a plus vraiment le choix à mon sens. Et la, surprise!!!! On s’aperçoit qu’en fait on arrive pas à vivre avec cette personne que l’on a fréquenté pendant ces 3 ou 4 ans.. Et on fait quoi?? 

Le débat peut être sans fin, car il y aura toujours des gens qui aimeront ce type d’existence, le "chacun chez soi". Mais au risque de paraitre "has been" je crois que vivre avec la personne que l’on aime est le premier des engagements, c’est une étape presque je dirais obligatoire avant d’avoir des enfants… non?