Une récente étude de l'Insee sur les liens entre situation conjugale et risques de mortalité a mis en évidence que les couples vivaient plus longtemps que les personnes seules. Malgré tout, relativisons la chose les célibataires ayant toujours vécu seuls sont très peu touchés par rapport aux célibataires ayant vécus une partie de leur vie à deux … 8% de la population à toujours vécu seule. En effet on constate une mortalité deux à trois fois plus élevée pour les personnes entre 40 et 50 ans ayant subit une séparation, divorce, décès ! Mais les hommes étant plus en couple que les femmes ( 80% pour les hommes contre 65% des femmes) les hommes seraient donc mieux protégés que les femmes de ce phénomène…

Mais ce n'est pas le seul critère : avoir des enfants et idéalement deux enfants seraient également facteur d'une plus longue longévité. En effet avoir deux enfants permet de ne pas avoir de grands coûts financiers, en gardant de bonnes relations sociales et professionnelles par rapport à un couple avec 5 voir 6 enfants.

Il faut malgré tout relativiser cette étude qui ne prend bien évidemment pas les conditions de vie des personnes : santé, profession, environnement bien qu'elle fasse tout de même des différenciations selon les catégories socio-professionnelle. Si vous voulez en savoir plus

allez sur : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1155/ip1155.html