"Le Vietnam espère profiter des coûts plus élevés en Chine", entend-on ces jours-ci. Suite aux grèves survenues dans de grandes entreprises chinoises qui ont obligé les multinationales à négocier des augmentations de salaires, celles-ci réfléchissent à des délocalisations vers le Vietnam. La compétitivité y serait meilleure, avec des salaires moindres et des travailleurs plus dociles, car mieux "encadrés". 

MAIS… C’EST CA, LA MONDIALISATION !

VIVE LE NEO-ESCLAVAGISME, "LIBREMENT CONSENTI" !…

 

Vive la dérégulation et la liberté du commerce (OMC…), la concurrence sociale et fiscale, les régimes autoritaires ou à la botte des donneurs d’ordre, pour protéger les entreprises des travailleurs qui auraient des velléités d’humanisme et de progressisme !

 

Vive la contre-révolution conservatrice (Reagan, Thatcher, Milton Friedman et l’Ecole de Chicago), qui a su si bien installer dans le monde le néo-libéralisme et la concurrence libre et non-faussée du renard libre dans un poulailler libre, à coups de déréglementations !

 

Vive le néo-libéralisme et "le marché qui se régule par lui-même", dans la spéculation financière et humaine, pour que la finance et les entreprises dictent enfin leurs règles aux Etats  (voir "crise" actuelle, dettes, déficits et plans de rigueur) !

 

Vive la liberté complète de la libre circulation des capitaux, des hommes et des idées, pour qu’une sélection naturelle tende à ce que ce soient "les loups qui deviennent les gardiens les plus sûrs des bergeries" !

 

Vive la mise au pas (enfin) des Peuples développés socialement qui avaient l’outrecuidance de vouloir sauvegarder leurs acquis sociaux, alors que les déficits et dettes des Etats ne permettent plus de financer de tels privilèges pour les Peuples, obligeant à des régressions nommées réformes (Sarkozy et le "courage des réformes") !

 

Vive les déficits des Etats et des systèmes sociaux, provoqués par la très faible contribution historique des riches et dominants aux budgets nationaux (exonérations, impôt non progressif, évasions et paradis fiscaux favorisés par les gouvernants) et les cotisations sociales assises sur des salaires en baisse ou précarisés, et non sur la Valeur Ajoutée de la production qui croît, pour mieux asphyxier les budgets sociaux !

 

Vive les plans de rigueur qui, enfin, vont permettre de "trouver l’argent là où il se trouve, c’est à dire chez les pauvres. Ils n’en ont pas beaucoup mais ils sont tellement plus nombreux !" (Alphonse Allais, 1854-1905) !

 

Vive les délocalisations en cascade (…vers le Maghreb et les pays de l’Est, puis la Chine, puis le Vietnam  …puis la Papouasie ? le Bengladesh ? le Niger ? …la Somalie ?) pour trouver des coûts du travail toujours plus bas, avant des relocalisations compétitives, quand les "pays développés" auront été suffisamment tiers-mondialisés et soumis aux règles de la "liberté totale" des salaires, du droit du travail, du commerce et des capitaux !

 

VIVE LA MONDIALISATION ET LE NEO-ESCLAVAGISME, travail des enfants inclus, CONDUITS PAR LA FINANCE SPECULATIVE QUI DICTE LES REGLES DE FONCTIONNEMENT DU MONDE A SES AFFIDES, ENTREPRISES, GOUVERNANTS  NEO-LIBERAUX ET SOCIAUX-DEMOCRATES-APPRIVOISES !

 

VIVE LE RENARD LIBRE DANS LE POULAILLER LIBRE !

 

VIVE LES LOUPS DEVENUS GARDIENS DES BERGERIES, POUR QUE LES PEUPLES SOIENT MOUTONS ET ENFIN SOUMIS ET TRANQUILLES !…