Pendant mes vacances, j’ai choisi de lire un livre que je n’aurais jamais dû acheter! J’aurais mieux fait de ne jamais ouvrir une seule page de:

"Vive la Malbouffe!", car maintenant mes incertitudes n’en finissent plus de me poser des questions et mon inquiétude est devenu légitime…

Juste après avoir refermé ce livre au titre incroyable, j’ai tout de suite regretté de l’avoir lu jusqu’au bout. Le constat est édifiant, pour ne pas dire alarmant.

Les vertus nutritives ont de quoi se faire du soucis à l’avenir. Et les cinq fruits et légumes par jour, me direz-vous? Le slogan est plein de bonnes intentions mais la réalité dépasse la fiction. Plus de la moitié d’entre-eux seraient remplis de pesticides.  On en retrouve jusque dans le vin avec des doses 5800 fois plus élevées que celles autorisées dans l’eau du robinet! Pas très rassurant, tout ça!

On découvre aussi avec stupeur que le saumon réputé pour sa haute teneur en Oméga-3 serait infesté de mercure, de PCB, et autres substances capables d’abimer la rétine de l’oeil. Et ce n’est pas tout!

Les frites, elles, seraient cancérigène à cause de l’amidon de la pomme de terre chauffée à très haute température. Mauvaise nouvelle, j’adore les frites!

Il y aurait aussi le porc à la salmonelle, les chips gorgés de sel, le poulet à l’eau de javel, etc…

 

 

 Je pourrais continuer à vous citer d’autres exemples, mais je vais m’arrêter là! Inutile d’en dire plus sur le sujet, tout est expliqué dans le livre de Christophe Labbé. Si vous avez envie d’en savoir plus au risque de vous dégoûter de la nourriture, allez dans une librairie et passez commande!

 

Seulement voilà, ne venez pas vous plaindre ensuite de l’avoir lu. Ne dîtes pas que vous ne saviez-pas, je vous avais prévenu, n’est-ce pas? Mais si vous êtes aussi curieux que moi, alors je vous recommande de faire comme vous avez envie.

Le lire ou ne pas le lire, telle est la question?