En France, depuis la loi Evin, il n’est plus possible de fumer dans « les lieux affectés à un usage collectif, ainsi que dans les lieux collectifs de transport ».
La guerre contre les fumeurs déclarée depuis maintenant plusieurs années ne semble pas prête à s’arrêter. La réglementation se durcit et l’état continue de se frotter les mains.
Les prix ne cessent d’augmenter et la part que l’état empoche de croître.

 

Si sur l’achat d’un paquet le fabriquant touche environ 11% et le buraliste 6% le reste c’est pour nous, enfin pour faire marcher la France !
Donc merci à tous les français sans qui les caisses de l’état auraient du mal à se remplir. D’autant plus que la vente de cigarettes n’équilibre pas ce que le tabagisme coûte à notre société…mais cela ne nous regarde pas !
En tant qu’ancienne fumeuse je trouve que c’est quand même plus agréable d’aller boire un café sans en ressortir les vêtements parfumés à la nicotine.
Mais en temps qu’ancienne fumeuse je trouve que l’interdiction devrait se limiter uniquement à certains lieux, voir même réserver des lieux uniquement pour les fumeurs.
Pourquoi n’aurait-on pas le droit de fumer en toute liberté alors qu’on peut boire jusqu’à plus soif sans que rien ne nous l’interdise.
Ah oui, c’est vrai la cigarette est une drogue. Fumer tue, rend stérile nuit à votre entourage…pas bien de fumer !!!
D’ailleurs, nos voisins suisses l’ont bien compris.
On ne fume pas, un point c’est tout. Pas question de demi-mesure dans un pays où on « tolère » l’usage de produits classés comme stupéfiants, sous certaines conditions.
Vous aviez décidé d’arrêter de fumer et de vous mettre à la e-cigarette. Mais si vous savez cette cigarette électronique qui ressemble comme une goutte d’eau à sa sœur la cigarette papier, mais en moins nocive. Voilà un bon début pour arrêter de fumer. Pas de stress ou de privation inutile. Hop une petite clope électronique, deux trois bouffées et c’est presque comme si….

 

Si en France l’utilisation de la « fausse cigarette » est admise dans les lieux publics, de l’autre côté du lac Léman on ne plaisante pas avec la législation.
Les autorités helvétiques considèrent que fumer, une vraie ou une fausse cigarette c’est du pareil au même. Donc qui dit fumer dit taxe. Ainsi les cigarettes électroniques sont taxées de la même façon que les cigarettes traditionnelles…cqfd !
La Confédération considère qu’il s’agit là d’un produit substitutif au tabac, le fait qu’elles ne contiennent pas ou peu de nicotine et qu’elles libèrent de la vapeur au lieu de la fumée n’est pas pris en compte.
En Suisse, la totalité des revenus de l’impôt sur le tabac sert à financer l’AVS/AI (Assurance Vieillesse et Survivants/ Assurance Invalidité) ce qui représente pour l’année 2010 pas moins de 2,25 milliards de francs
Alors qu’en Allemagne la part des impôts sur le prix des cigarettes est de 59,8%, la Suisse affiche elle un taux de 56,5% -pourcentage bien plus bas que dans n’importe quel pays européen-
Et nous, alors ?! Ben nous on est à 64% !!!

Je vous laisse en tirer vos propres conclusions.

 

 

 

Allez, tout n’est pas perdu