Aujourd’hui nous avons visité le musée du peintre Milcendeau qui se trouve à Le Perrier (entre Soullans et Saint Jean de Mont).
Qui est Milcendeau:
Charles Milcendeau, peintre du Marais Vendéen.
Charles Milcendeau est né le 18 juillet 1872 à Soullans d’un père aubergiste qui encourage très tôt son fils dans son désir de devenir un artiste peintre à part entière.
Après de fugaces études au lycée de la Roche sur Yon, Charles Milcendeau entre à l’Institut Livet en 1888 où il s’initie aux arts plastiques.
C’est à Paris qu’il décide de poursuivre ses études à l’Académie Julian puis dans l’atelier de Gustave MOREAU à l’Ecole des Beaux-Arts où il entre en 1892.
"Ce fut un des événements les plus heureux de sa vie" écrit plus tard son biographe James d’Ayzac.
Il se lie d’amitié avec quelques camarades d’atelier: Matisse, Rouault, Evenpoël mais côtoie également Marquet et Guériot.
La découverte de nombreuses oeuvres de peintres français, flamands et hollandais lors de ses visites au Louvre est pour lui une révélation. A cela s’ajoutent de nombreux voyages initiatiques en Belgique, aux Pays Bas, en Espagne, à Londres et en Italie. Il parcourt de même toute la France et s’arrête plus particulièrement en Bretagne et en Corse.
De santé fragile, il meurt, en 1919, à l’âge de 47 ans. Il est enterré à Soullans.
Ses œuvres les plus connues sont :
. Repas des maraîchins,
. La mère,
. Soir d’hiver au pays de Soullans.
Jean Yole
Né lui aussi à Sollans, Léopold Robert dit Jean Yole ( 1878-1956), fut l’ami du peintre et partagea avec lui un attachement profond pour son pays et ses habitants qui marqua l’ensemble de sa carrière médicale, politique et littéraire est évoquée aux côtés des oeuvres de Charles Milcendeau.
Le musée Milcendeau- Jean Yole est aussi une antenne de l’école départementale du patrimoine historique et naturel: en relation avec les enseignants, le musée assure l’accueil, les visites guidées et le suivi pédagogique à destination des scolaires.
Je tenais à vous parler de ce musée car si comme moi vous aimez les peintures, ou les dessins des artistes des siècles passé vous serez subjugué car cette exposition, en plus vu qu’aujourd’hui c’étais calme on a eu une guide pour nous tous seul.
Cette jeune guide était étudiante en histoire de l’art et ses explications étaient claire et précises.
dans un monde ou beaucoup de nos jeunes ne s’intéressent plus à l’art, à l’histoire c’est toujours un plaisir de voir que ce n’est pas une généralité.
Si un jour vous venez visitez la Vendée et que vous voulez enrichir votre culture n’hésitez pas à aller visiter Le Passio – le musée Milcendeau – Jean-Yole
situé en plein coeur du marais, sur le site du bois durand, ce musée révèle l’univers de deux artistes amis : le peintre charles milcendeau et l’écrivain jean yole.
Cette antenne de l’écomusée départemental de la vendée a été créée à partir de l’ancienne maison du peintre. il est organisé autour d’un patio (rappelant l’espagne dont le peintre s’est épris) et les espaces sont ouverts sur le marais pour créer un lien avec les œuvres de l’artiste. de larges vitrages permettent une relation visuelle directe entre le marais et l’œuvre, et apportent au visiteur des jeux de lumières naturelles et artificielles.
Un nouveau service d’audioguide (en français, en anglais et version junior) a été mis en place et permet à chaque visiteur de visiter le musée à sa guise. le musée est accessible aux handicapés. renseignements, réservation le bois durand – 85300 soullans tél/fax : 02 51 35 03 84
horaires 1er février – 30 avril et 1er octobre – 5 novembre : 14h/18h, dimanches et fériés : 15h 18h. fermé le lundi mai, juin, et septembre : 10h/12h – 14h/18 dimanches et fériés : 15h 19h. fermé le lundi juillet – août : 11h/19h30 – dimanche et jours fériés : 15/19h30. tarifs 2009 individuel : 4.50 € réduit : 3.00 € (passeport patrimoine, famille nombreuse, carte tourisme et loisir, étudiant, – 16 ans) gratuit – 7 ans tarifs de groupe sur demande
[b]Eric
C’est un peu loin de la maison mais pourquoi pas un jour si je passe en France!!
Tres bonne journée a toi Eric
FOX[/b]