Hier, malgré la pluie, nous sommes allés à Quimper visiter le musée départemental breton. Nous avions des passeports pour le département et nous étions arrivés à notre visite gratuite.
Nous avons donc découvert ce Palais des Evèques de cornouaille dont les deux tours avaient été construites sur les ordres de Claude de Rohan un seigneur breton.
Le thème de l’exposition permanente est l’art de vivre en Bretagne. Nous commençons donc par des objets datant de la préhistoire : urnes funéraires, pièces, pots, biberons et objets de travail comme des haches.
Nous savons que les bretons étaient très pieux, nous le découvrons à travers des personnages sculptés sur bois ou sur pierre ; personnages païens ou religieux puisque à l’époque où les druides avaient leur mot à dire, les deux styles de personnages se retrouvaient sur les églises, les ossuaires ou les calvaires.
N’avons nous pas déjà vu les gargouilles représentant des animaux ou bien des animaux à tête humaine réunis dans un chemin de croix ?
Au fur et à mesure que nous entrons dans les salles, nous découvrons les costumes riches ou simple drap de laine noire, les vêtements de noces ou de cérémonies, les coiffes de dentelles ou les chapeaux des messieurs.
Le mobilier n’est pas en reste, un lit coffre richement travaillé voisine avec une salle à manger du 19 ème siècle, un coffre et une armoire coffre cotoîe une maie et un berceau d’enfant.
Enfin, au dernier étage, à travers les siècles, nous découvrons la faïence, la céramique et des personnages art déco du début du XXème siècle. Les objets richement décorés de la faiencerie de Quimper voisinent avec ceux plus sobres en couleur de ceux de Rouen.
Une belle visite de plus de deux heures qui nous apprend énormément sur la vie de nos ancêtres, sur leur façon de vivre et de penser.
A voir absolument.