Lechangement de saison entraîne très souvent le développement de virus de toutes sortes qui sans qu’ils soient trop graves procurent quelques désagréments qui peuvent être parfois gênants.

Cela commence très souvent par des frissons et quelques éternuements sans importance, mais qui sont des signes avant coureurs de rhinite automnale ou de rhinopharyngite. Si ces symptômes ne sont pas graves, ils se terminent la plupart du temps par un mal de gorge, un toussotement, un nez qui coule, un peu de fièvre, quelques courbatures,  qui nous fatiguent pendant une petite semaine.

 

La réaction face à cela est de prendre un peu de paracétamol, un spray pour dégager le nez et parfois un peu de sirop et de se dire cela va passer d’ici quelques jours.

Ce n’est pas la peine de courir chez le médecin pour avoir des antibiotiques, ils n’ont aucune efficacité contre les virus, mais prendre le soin de se reposer si on en a la possibilité peut permettre un rétablissement plus rapide.

 

La plupart de ces syndromes viraux sont contagieux, il suffit qu’il y ait des changements brusques de températures d’un jour sur l’autre,  que d’autres personnes de votre entourage soient déjà contaminées et que vous soyez fatigué pour qu’à votre tour les virus vous envahissent.

 

Il est bien sûr possible de prévenir tous ces petits désagréments, en renforçant vos défenses immunitaires dès la fin de l’été, en faisant une cure d’oligoéléments que vous pouvez trouver sous différentes formes en pharmacie et en prenant de bonnes habitudes au niveau de votre alimentation. Il ne faut pas hésiter à privilégier les aliments riches en vitamines C, en béta-carotène et en antioxydants.

Manger quotidiennement des agrumes et varier son alimentation sont de bonnes habitudes à avoir toute l’année pour se prémunir à l’encontre des différents virus. Et puis il est toujours possible de se faire des bonnes infusions de tilleul ou de thym mélangée avec du jus de citron  et du miel pour passer des nuits paisibles