Impensable, au Congo, le viol est devenu une arme de guerre, et des millions de femmes    subissent cette injustice, sans que rien ou presque ne soit fait.

On le sait malheureusement, la condition de la femme dans le monde est loin d’être idéale, souvent battue, voilée, enfermée, je viens d’apprendre avec effroi qu’au Congo elles sont devenues une manière de terroriser les hommes, de les rendre vulnérables, mais surtout de les humilier. Le viol est devenu le meilleur moyen de pression, de représailles, de contrôle sur la population pauvre des lisières de forêt, c’est désormais une arme de guerre.

Le pire dans tout cela est que non seulement ces femmes sont martyrisées, violées et battues devant leurs enfants, leur mari, et dés l’âge de 13 ans, mais ensuite elles sont répudiées avec leurs enfants, ou rejetées et ne seront jamais mariées, car plus vierges. Les grands-mères ne sont pas épargnées, et les femmes de 80 ans subissent le même sort.

Bien sûr, le sida est souvent aussi une des conséquences de ces actes de barbarie, un sort bien triste pour ces femmes qui ne peuvent que subir. Ce sont les miliciens et les soldats qui agissent ainsi, et en toute impunité, les femmes ne portent pas plainte sinon c’est la mort assurée, et rien n’est fait pour les protéger. Les agressions peuvent avoir lieu sur la route des champs, dans la maison qui est ensuite pillée, et les séquelles sont souvent graves, physiques et morales, et aucun soin n’est donné. Cette pratique est devenue telle que certains soldats pensent que violer une enfant pré-pubère ou une vieille femme les protégera durant la guerre, on croit rêver !!!

Amnesty International et l’ONU se battent contre ces violences et ceci depuis des années, mais fin juillet une milice locale, le Maï-Maï a violé et brutalisé une partie des femmes, 284 précisément, de 9 bourgades à la frontière du Rwanda, à Luvungi. Par chance, les femmes n’ont pas été répudiées par leurs maris ou familles, mais le traumatisme reste et sera là encore longtemps.

 Peut on encore imaginer qu’à notre époque de telles choses puissent se produire? Et la République démocratique du Congo vient de fêter ses 50 ans d’indépendance……