Le 20 Mars 2012 à 18 h 02 Temps Universel, 12 h 02 Heure locale, un violent séisme de Magnitude du Moment, – Mw-, 6.4 requalifié 7.4 pour le Centre Séismologique Euro-Méditerranéen, – CSEM -, Mw 7.9 requalifié 7.4 pour l’United States Geological Survey, – USGS-, et magnitude 6 5 requalifiée 7.8 sur l’échelle de Richter, ou magnitude locale, – ML -, pour le Servicio Sismológico Nacional,Instituto de Geofísica, – SSN -, de Mexico, et d’intensité VII au foyer sur l’échelle de Medvedev-Sponheuer-Karnik, – aussi appelée échelle MSK -, à frappé les États mexicains d’ Oaxaca et de Guerrero situé sur la façade Pacifique.
Son épicentre, latitude 16.42° Nord et longitude 98.36° Ouest, se localise à 3 kilomètres au Nord de Buenavista, à 5 kilomètres au Nord-Nord-Ouest de San Juan Cacahuatepec, à 10 kilomètres au Sud de Xochistlahuaca, à 19 kilomètres à l’Est d’Ometepec, à 53 kilomètres à l’Ouest-Sud-Ouest de Tlaxiaco, à 76 kilomètres au Sud-Est de Tlapa, à 136 kilomètres au Sud-Sud-Ouest d’Huajuapan de Leon, à 162 kilomètres à l’Ouest d’Oaxaca, à 165 kilomètres au Sud-Est de Chilpancingo, à 193 kilomètres à l’Est d’Acapulco, à 262 kilomètres au Sud de Puebla et à 318 kilomètres au Sud-Sud-Estde Mexico City, capitale de l’État Fédéral du Mexique. Son hypocentre a été déterminé à une profondeur de 19 kilomètres pour le CSEM, de 20 kilomètres +/- 6.5 kilomètres pour l’ USGS et de 15 kilomètres pour le SSN.
D’après les autorités, par la voix du ministre de l’Intérieur, Alejandro Poire, « 11 blessés, dont deux grièvement, seraient à déplorer, et des centaines d’habitations auraient été endommagées ». Pour le gouverneur de l’État de Guerrero, Angel Aguirre, « quelques 1.600 maisons de quatre municipalités de la région côtière, connue sous le nom de Costa Chica, auraient été endommagées. »
A Mexico, les bâtiments ont tangué, les lignes téléphoniques et électriques, ainsi que les feux de signalisation, ont été coupés. Le chef de gouvernement du district fédéral de Mexico, Marcelo Ebrard, a spécifié que « plusieurs immeubles étaient fissurés » et a assuré « qu’aucun dégât majeur dans la mégalopole de près de 9 millions d’habitants n’était constaté »
Le séisme a duré plusieurs minutes et les secousses ont été ressenties jusque dans la capitale fédérale de Mexico City, poussant ses habitants à se précipiter dans les rues et générant des scènes de panique, ainsi qu’au Guatemala et au Bélize. En 1985, un puissant séisme, d’ épicentre situé à environ 350 kilomètres de la capitale et de magnitude 8.1 sur l’échelle de Richter, avait tué au moins 10.000 personnes à Mexico City. Et, au cours des premières 48 heures suivant le secousse principale, plusieurs dizaines de répliques se sont produites dont 4 de magnitude 5.0 à 5.2, dans l’Etat de Guerrero, et 10 de magnitude 4.3 à 5.3, dans celui d’Oaxaca
Données sismiques concernant le tremblement de terre.
Ce tremblement de terre est survenu dans les soubassements d’une faille de chevauchement sur ou à proximité de l’interface entre la limite des plaques Cocos et Nord-Amérique. Le mécanisme au foyer et la profondeur de l’hypocentre sont conformes à sa survenance, sur la zone d’interface de subduction entre les plaques, à environ 100 kilomètres au Nord de la fosse Amérique Centrale, où la plaque océanique Cocos commence, sous le Mexique et le Guatemala, sa descente dans le manteau. Dans la région de ce tremblement de terre, la plaque subductée se déplace, dans un axe Sud-Ouest/Nord-Est, à une vitesse relative d’environ de 6 centimètres par an
Historiquement, plusieurs tremblements de terre importants se sont produits le long de la côte Pacifique du Mexique. En 1932, un séisme de magnitude de 8.4 avait frappé, à plusieurs centaines de kilomètres au Nord-Ouest de l’aléa événementiel du 20 Mars 2012, dans la région de Jalisco. Le 9 Octobre 1995, un tremblement de terre de magnitude de 8.0 s’est produit dans le périmètre Colima-Jalisco, tuant au moins 49 personnes et faisant 1.000 sans-abri.
Le plus meurtrier des séismes avait affecté la région du Michoacan, à 470 kilomètres, au Nord-Ouest de Buenavista, le 19 Septembre 1985. Cet aléa sismique, de magnitude de 8.0, avait provoqué la mort d’au moins 9.500 personnes, environ 30.000 blessés, et laissé 100.000 personnes sans-abri. Plus récemment, en 2003, un tremblement de terre, de magnitude 7.6, avait touché Colima, tué 29 personnes, détruit plus de 2.000 maisons et laissé plus de 10.000 sans-abri.
Sismicité historique dans la zone côtière d’Oaxaca-Guerrero.
Les États de Guerrero et d’Oaxaca sont une région des États fédéraux mexicains qui connaissent une forte sismicité, environ 25% des tremblements de terre du pays. L’origine de cette sismicité est due à la convergence entre deux plaques tectoniques majeures, la plaque océanique Cocos subductant sous la plaque Nord-Amérique. L’interaction, entre ces deux plaques, se produit
le long de la côte du Pacifique, de Chiapas à Jalisco.
Les principaux tremblements de terre, ayant affecté les États de Guerrero et d’Oaxaca, se sont produits le 15 Janvier 1931, -magnitude 7.8 -, le 23 août 1965, – magnitude 7.5 -, le 2 Août 1968, – magnitude 7.3 -, le 29 novembre 1978, – magnitude 7.6 -, et le 30 Septembre 1999, – magnitude 7.4 -, tous générant d’importants dommages aux infrastructures, maisons d’habitations et bâtis agricoles, bâtiments publics et cultuels, écoles, hôpitaux, ponts et routes, dans les régions épicentrales, des morts, des blessés et des sans abris. Les villes et villages qui ont été historiquement les plus touchées par les tremblements de terre sont Puerto Escondido, Pochutla, Puerto Angel, Huatulco, Loxitla, Cacahua, Jamiltepec Pinotepa, National, Miahuatlán et Ometepec.
22 Mars 2012 © Raymond Matabosch
Merci Catalan pour toutes ses précisions ,il est quant même plus important que ne laissait présager les premières informations de notre presse nationale
C’est un séisme de subduction, Laury, de magnitude 7.4, de surcroît superficiel, 20 km de profondeur… ça fait des dégâts…