Violent séisme de magnitude 6.9 au Sikkim, le 18 Septembre 2011

 

Le 18 Septembre 2011 à 12 h 40 Temps Universel, 18 h 10 Heure locale, un violent séisme de Magnitude du Moment, – Mw -, 6.9 pour le Centre Séismologique Euro-Méditerranéen, – CSEM -, et pour l’United States Geological Survey, – USGS -, et d’intensité VII au foyer sur l’échelle de Medvedev-Sponheuer-Karnik, – aussi appelée échelle MSK -, à frappé la Région du Sikkim, État du Nord-Est de l’Inde situé dans une région montagneuse. Ses secousses ont été ressenties dans la capitale fédérale New Delhi ainsi qu’au Bhoutan et au Népal.

 

Alors qu’au Népal, selon les instances policières, au moins cinq personnes ont été tuées, dont au moins trois à Katmandou, la capitale népalaise, située à 272 kilomètres de l’épicentre, les autorités du Sikkim ne font état d’informations non encore confirmées, selon lesquelles seulement un enfant serait mort. Un si faible bilan est en fait contredit par un responsable politique de la région épicentrale : « C’était un très fort séisme. Nous avons mis en alerte les forces armées et les paramilitaires », une déclaration qui laisse augurer de gros dégâts et de nombreuses victimes. En effet, les lignes téléphoniques terrestres sont hors service dans un rayon de plus de 100 kilomètres autour du foyer séismique, l’électricité s’est immédiatement coupée après le séisme, qui a duré près de 20 secondes, des milliers de bâtiments sont fissurés, éventrés, leur partie supérieure coupée en deux et des centaines d’habitants, jusqu’à plus de 60 kilomètres, ont sauté par les fenêtres dès les premières secousses. Enfin, de puissantes secousses ont également été ressenties à Guwahati, principale ville de l’Etat voisin indien d’Assam, située à quelque 600 kilomètres du foyer sismique.

 

Son épicentre, latitude 27.723° Nord et longitude 88.064° Est, se situe à 49 kilomètres au Nord-Ouest de Mangan, à 68 kilomètres au Nord-Ouest de Gangtok, à 87 kilomètres au Nord-Ouest de Darjiling, à 119 kilomètres au Nord-Nord-Ouest de Shiliguri, à 272 kilomètres à l’Est de Katmandou, capitale du Népal et à 572 kilomètres au Nord de Calcutta. Son hypocentre est localisé à 19,7 Kilomètres +/- 3,5 kilomètre de profondeur par l’USGS, et à 10 kilomètres de profondeur pour le CSEM.

 

Le tremblement de terre s’est produit à la marge des plaques tectoniques Inde et Eurasie, dans la région montagneuse du Nord-Est de l’Inde près de la frontière népalaise. Le séisme complexe, classifié d’intraplaque, est probablement le résultat de deux événements rapprochés dans le temps, à des profondeurs d’environ 20 kilomètres sous la surface de la Terre. A la latitude du tremblement de terre, la plaque Inde converge vers l’Eurasie, dans un axe Nord-Nord-Est, à une vitesse relative d’environ 46 millimètres/an. Le large convergence entre ces deux plaques a entraîné le soulèvement de l’Himalaya, un ensemble de chaînes de montagnes parallèles de plus de 2.500 kilomètres de long sur 250 à 400 kilomètres de large, formant un arc de cercle orienté Est-Ouest qui sépare le haut plateau du Tibet, au Nord, de la plaine alluviale indo-gangétique, au Sud. .

 

Cette région a connu une sismicité relativement modérée, par le passé, avec 18 tremblements de terre de magnitude 5.0, ou plus, au cours des 35 dernières années dans un rayon de 100 kilomètres autour de l’épicentre de l’aléa séismique du 18 Septembre. Le plus important a été un séisme de magnitude 6.1, en Novembre 1980, localisé à 75 kilomètres au Sud-Est.

3 réflexions sur « Violent séisme de magnitude 6.9 au Sikkim, le 18 Septembre 2011 »

  1. Voilà une catastrophe cachée par le séisme Deskanien.
    D’après le Parisien, il y aurait 36 morts mais le bilan risque d’être plus lourd.

  2. Quand j’ai écrit l’article, le nombre de morts n’était que de 5 + 1…

    Donc mon analyse, sur le vrai bilan,
    [quote]une déclaration qui laisse augurer de gros dégâts et de nombreuses victimes[/quote]
    est juste…

    Merci Ludo, pour l’info

  3. Lors de ce séisme, de nombreux bâtiments ont été endommagés, des routes bloquées et il y a des dommages extrêmes dans le Nord de l’Inde, des glissements de terrain autour du Sikkim et à Darjeeling.

    A Bihar, deux bâtiments se sont effondrés. Enfin, la centrale nucléaire de Kahalgaon à Bihar a été mise à l’arrêt….

Les commentaires sont fermés.