La violence physique ou verbale au sein d’un couple est un poison qui détruit ce dernier de façon plus ou moins définitive. Faisant voler en éclats l’unité que forment les deux individus, la violence à travers toutes ses formes d’expression, dès lors qu’elle s’installe, a des conséquences irréversibles sur la vie commune.

Quel couple n’a jamais connu de disputes, de conflits, d’échanges verbaux plus ou moins animés ? Si l’opposition entre deux êtres unis a des vertus « constructives », il ne peut en être question quand il s’agit de violences physiques. La violence physique est la forme la plus extrême et la plus inadmissible de conflits dans un couple. Dès lors qu’elle est instaurée, elle détruit irrémédiablement l’autre, elle dissout la complicité, la confiance et le respect de l’autre.

Si les échanges verbaux dans un couple peuvent être par moment tendus, ils ne doivent en aucun cas conduire à une violence verbale cherchant à inférioriser l’autre, à le diminuer par tous les moyens. L’amour ne peut s’accompagner que par le respect de l’autre et sa considération.  

Bien entendu, la violence physique est la forme la plus dramatique de violence qui peut s’instaurer au sein d’un couple. En ce sens, elle est d’autant plus à craindre que la violence verbale dans la mesure où elle peut tuer. En effet, chaque année, de nombreuses personnes meurent sous les coups de leur conjoint. Peut-on légitimement parler d’amour dans pareilles extrémités ?   

La violence conjugale est devenu un mal de notre société qu’il convient de combattre par tous les moyens. En de pareilles circonstances, il est impératif d’anticiper au mieux les situations dangereuses. En préparant tout d’abord un éventuel départ du domicile conjugal par exemple. Il est impératif de s’armer au mieux afin de savoir comment réagir dans un cas extrême. Ainsi, il ne faut pas hésiter à mémoriser les numéros de téléphone essentiels en cas de mise en danger (gendarmerie, le numéro d’écoute pour les violences conjugales le 3919…). Si la personne a déjà été victime de coups, il est vivement conseillé de consulter un médecin afin de procéder à l’établissement d’un certificat médical, qui est une preuve reconnue devant la justice en cas de poursuites judiciaires. De même, les témoignages de proches ou de personnes gravitant autour du couple peuvent attester des faits et consolider la défense de la victime.  

La violence physique et verbale est un fléau à proscrire dans une relation entre deux personnes qui s’aiment et se respectent. Quand la violence s’installe dans une relation, il ne faut en aucun cas la subir mais agir, en parler et surtout, ne pas l’accepter.