Certains s’opposent à la présentation d‘émissions télévisées pour enfants contenant des scènes de violence. D’autres n’y voient que le reflet de la société permissive actuelle et acceptent que les jeunes visionnent des films où la violence prévaut.

Suite à l’apposition à l’écran de l’âge convenant à l’écoute de certaines présentations cinématographiques, les parents avisés limitent l’accès au poste de télévision et exercent une vigilance accrue. Doit-on s’offusquer de la mise en onde d’émissions au contenu irrévérencieux qui s’adressent à un jeune public?

L’attrait de l’interdit suscite une réaction souvent contraire à l’objectif poursuivi par des parents soucieux d’offrir à leurs enfants une éducation respectant les valeurs qu’ils désirent leur transmettre. Ainsi, certains adultes préfèrent accorder la permission  aux enfants de regarder ces émissions mais en supervisent l’écoute.

 Lorsque des propos disgracieux se glissent dans les échanges verbaux des personnages évoluant à l’écran, ils peuvent en tout temps intervenir et mettre fin à la transmission de ces programmes s’ils jugent opportun de soustraire leurs jeunes à la vue de scènes banalisant la violence verbale.

Les concepteurs d’émissions jeunesse se doivent de présenter un contenu divertissant tout en s’assurant que les propos tenus par les personnages de bandes dessinées ou d’aventures pour enfants ne puissent  inciter ceux-ci à faire fi des notions .élémentaires de politesse et de respect dans leurs rapports avec leur entourage.