On parle souvent de violence physique, mais très peu de la violence morale, simplement car peu de personne savent ce que c’est réellement. Peu de gens savent ce que cela représente pour des adultes mais aussi pour des enfants qui subissent chaque jour ce comportement destructeur, de la part de leur parent, leur conjoint, d’un ami ou d’un membre de la famille. Je pense que pour comprendre il faut simplement l’avoir vécu, et je ne le souhaite à personne. 

 Le terme de violence morale est intentionnellement privilégié à celui de harcèlement moral, pour mettre l’accent sur la maltraitance, plus perverse, plus dangereuse ou plus insidieuse soit-elle, car celle-ci ne laisse aucune trace visible. On retrouve cette morale sous les termes de mobbing ou de stalking. Cet acte est puni par la loi dans certains pays d’Europe, pas encore en France, et les lois ne couvrent que partiellement le problème.

Quand  la France se munira-t-elle d’une loi contre cette violence, qui sera  un modèle pour d’autres pays ? 

La violence morale existe toujours et touche le monde entier, mais dans notre société l’individualisme règne, et on n’hésite pas à piétiner les autres et à utiliser n’importe quelle manipulation pour arriver à son but, et montrer sa puissance au reste du monde.

Les conséquences peuvent être importantes. Elles se traduisent d’abord par un état de stress constant et permanent dû à la tension causée  par l’effort de soumission. Les effets sont plus souvent d’ordre psychique comme la fatigue intellectuelle, la nervosité, l’incapacité à réfléchir, mais peuvent également être d’ordre physique tels des troubles digestifs, maux de têtes, maladie de la peau.

Lorsque les victimes prennent conscience de ce qu’il leur arrive, elles perdent une totale confiance et estime d’elles mêmes, et se sentent trompées, non respectées, voir abusées. La culpabilité fait parti de leur quotidien, la dignité n’est plus et a fait place à la peur et à la honte. Ces personnes ont tendance à s’isoler, à se sentir mal dans leur peau, sont de plus en plus vulnérables et fragiles… 

Mais le pire dans tout ça, c’est que la souffrance peut se manifester par un retournement de situation, c’est à dire la violence contre soi-même soit le suicide ou toutes violences que l’on peut s’infliger à soi-même.  Toutes personnes ayant subit des violences morale a déjà pensé au suicide !

C’est pourquoi je lance un appel avec cet article, dans l’espoir que les gens fassent beaucoup plus attention aux personnes qui les entourent, car un secret peut les tuer à petit feu, les démanger jusqu’à l’os. Parlons-en ! Ce problème est véritablement dangereux !