Comme on pouvait s’y attendre, le ministre a dissous 7associations de supporters de clubs de Ligue 1. Le Paris-ST-Germain est leprincipal touché par ces mesures, ça ne surprendra personne.

Depuis la mort d’un jeune lors d’affrontements entre le "kopde Boulogne" et le"virage d’Auteuil", on s’attendait à cettesanction.

"Brigade Sud de Nice" et "Cosa Nostra deLyon" sont aussi dissoutes.

Est-ce la solution pour faire cesser les violences dans lesstades ? On sait que pour les supporters « ultras » la violencefait partie du jeu. Souvent, ils se mettent d’accord pour des bagarres rangéesloin des stades.

Les « hooligans » continueront à venir au stade avecou sans association de supporters.

Néanmoins, je pense que c’est une décision qui va marquerles esprits, mais il faut que ce soit le début d’actions plus ciblées. Leministre a demandé aux préfets «de recourir systématiquement à des mesuresadministratives d’interdiction de stade et d’appliquer les mesures prévues dansla loi anti-bandes du 2 mars 2010, qui a fait passer cette interdiction de 3 à6 mois et à 12 mois en cas de récidive».

On ne peut lui donner tort, seule la répression peut venir àbout de ce fléau. Les « hooligans » sont des gens avec qui on nediscute pas, qu’on ne raisonne pas. Dans leur cas, l’éducation est sans effet.Les Anglais qui ont été les premiers touchés ont réussi à éradiquer ce fléau.

Faisons comme eux et nos stades deviendront peut-être un peuplus fréquentables.