Votre enfant est au collège…
Votre enfant, habituellement gai et en pleine fome, travaillant correctement en classe, se met à mal dormir…
Ses notes dégringolent…
Il est triste et de mauvaise humeur…
Fatigué et blasé…
Ces signes sont importants car il se peut que votre enfant soit en souffrance morale, suite à des agressions physiques ou verbales ( les deux le plus souvent…)
Il faut intervenir vite, car le plus souvent, l’enfant ne parle pas, ne se confie pas…
De peur de passer pour un lâche, de peur de représailles…
J’écris cet article aujourd’hui pour alerter les parents sur certains signes qu’il ne faut pas négliger…
Je le fais car j’ai appris assez tard ce qu’endurait mon fils de treize ans depuis plusieurs mois…
Il ne voulait pas en parler, de peur de passer pour une mauviette, ou de se faire taper…
Ses professeurs ont fini par s’en douter et nous en parler, mais cela a duré plusieurs mois…Plusieurs mois de souffrance pour lui…
Une année gachée aussi pour son apprentissage, souhaitons qu’il n’ait pas à redoubler…
Lui se faisait bousculer, taper sur la tête, étrangler, on lui jetait des trucs à la figure, lui faisait des croches pattes…
Je crois que ce qui l’a le plus marqué, ce sont les agressions verbales…
Tous les jours, on le traitait de débile, de triso, lui disait qu’il était moche, mal habillé, que sa maison était pourrie etc…
Le pire c’est que toute la classe trouvait ça rigolo et se fichait de lui, au lieu de le défendre…
Il en était arrivé à une dépression, se trouvant moche et nul…
On a pu intervenir auprès du collège ainsi qu’à la sortie du collège, attendre les élèves en question…
Elèves qui maintenant s’en prennent à d’autres…
En discutant avec d’autres parents, je me suis rendue compte que finalement c’est relativement fréquent au collège…
Pour peu que l’enfant soit un peu sensible, il ne supporte pas…
Parents, essayons de parler plus avec nos enfants, afin d’éviter ce type de situation et soyons attentifs aux signes que nos enfants nous envoient…
Bonsoir Zapi,
Vous avez raison de parler de ce sujet très important, d’autant plus qu’il a toucher votre fils.
J’ai été victime d’insultes et de coups similaires lorsque j’étais en 5e, je venais d’arriver dans mon nouveau collège en pleins milieu d’année car j’avais déménagé.
Et à cause de cette année là je me suis refermée sur moi même, perdue totale confiance en moi même (elle commence seulement à revenir, et je suis en terminale). Mais je me suis toujours battue avec moi-même, même si c’était dur pour montrer que j’étais plus forte qu’eux. Et au contraire de beaucoup de jeunes adolescents qui sont victimes de violence à l’école, je me suis renfermé vers mes devoirs, mes révisions, la lecture et le dessin. J’avais toujours un cahier dans les mains, car je ne voulais pas être comme eux. J’ai eu raison quand j’y repense, ça m’a permit d’aller dans le lycée que je voulais, loin d’eux qui se sont tournés vers une voie technologique, certains ont même arrêté l’école.
Ca n’a pas été une bonne période, et je suis triste pour votre fils. Il faut qu’il se trouve une échappatoire et surtout qu’il ne perde pas confiance en lui, car la confiance en soi même est trop difficile a reconquérir !
Bonne chance.
Mandy
Merci Mandy de votre témoignage qui montre à quel point vous avez été bouleversée par cette mauvaise expérience…
Je ne comprends vraiment pas pourquoi à cet âge, il faut à tout prix être dans le moule, à la mode,montrer qu’on est le plus fort etc pour ne pas être victime de ce genre de choses…
Je souhaite que vous gardiez votre confiance retrouvée et que vous vous en sortiez plus forte de caractère…
Merci encore de votre témoignage éloquent 🙂
Il n’y a pas de quoi. Depuis je me bats pour être moi même, on devrait tous être comme ça d’ailleurs. Et j’ai souvent tendance à faire le contraire des autres par peur de leur ressembler. Par exemple les filles ressemblaient à des filles, moi à un garçon manqué. Cette semaine j’ai acheté ma première robe, ça va mieux 🙂 C’est aussi grâce à mon Chéri que j’ai repris confiance ! Mais les années qui ont suivit ma 5e n’ont pas été facile, j’ai joué la carte de la rebelle jusqu’en seconde, l’année j’ai rencontrer mon homme, et où je me suis adoucis.
Bonne chance à votre petit homme, pas toujours facile quand ça nous arrive. Mais il faut se battre, et surtout qu’il n’ait pas peur d’eux au contraire, tout est dans la tête ! (même si on finit par se dégonfler un moment où un autre)
Bonne soirée
J’ai 45 ans maintenant et je ne comprends toujours pas la c……. humaine…
Pourquoi faut il déjà avoir des épreuves de force dès le plus jeune âge, pourquoi devoir sans cesse se battre pour trouver une place dans notre société, et ce dès le plus jeune âge…
Comme je l’ai expliqué à mon fils, je pense que cela est valable pour vous aussi, vous êtes des êtres plus sensibles et donc différents, il faut faire de votre différence un atout…Bon courage et bonne continuation 🙂
Bonnes questions, et celle-ci mérite des réponses !
Vous avez raison, c’est ce qu’il faut faire, surtout ne pas baisser les bras.
bonne chance à vous aussi, et à votre fils bien entendu.
Merci, je pense que d’être sensible peut être une force, il est certainement difficile de s’en rendre compte quand on est enfant, là on subit les moqueries des autres…Personnellement je ne vois pas l’intérêt de ressembler à tout le monde, je pense que mon fils le comprendra aussi…
Vote super.
Le collège n’est pas forcément la meilleur période. Il ne faut pas laisser faire, il faut écouter son enfant, en parler aux professeurs… ne pas rester sur le statu quo en disant c’est normal, ça passera… parce que pendant ce temps, l’enfant se sent dévalorisé, perd confiance…
donc, entièrement d’accord avec vous. Il faut défendre son enfant face à ça, en parler avec lui.
Merci beaucoup…
Je pense que les jeunes ados de cet âge se cherchent et veulent à tout prix faire partie d’un groupe où tout le monde doit être pareil, vêtu et coiffé de la même façon…Pas trop fort en classe ( sinon on se fait traiter d’intello ) pas trop nul non plus ( sinon on se fait traiter de débile ), bref, il faut se fondre dans la masse pour être tranquile, surtout ne pas se préoccuper des autres en difficulté, toujours pour être tranquile…
Ceux qui ne rentrent pas dans ce jeu souffrent, il faut que les parents les entendent et puissent leur donner des valeurs autres, plus morales, plus généreuses surtout…
Ils sont la génération future !