L’Afrique du Sud, pays situé à l’extrême Sud du continent Africain, serait-il en train d’écrire une nouvelle page Homophobe après la vague de racisme qui a secoué la nation Arc-en-ciel lors de ces dernières décennies? L’Afrique du Sud, pays de Nelson Mandela, l’un des pères de la tolérance ethnique mondiale, connait depuis quelques semaines, mois, années, une vague sans précédent d’agressions sexuelles sur les femmes.
Des agressions qui se déroulent exclusivement sur les femmes Homosexuelles, ou aussi appelées « Lesbiennes », et qui se font sous la forme de « Viols Collectifs », appelés « Viols Correctifs ».
Une pratique d’un autre temps, flirtant avec la barbarie et qui pourtant laisse indifférents médiatiquement à la fois le gouvernement du Président Zuma, et les médias nationaux. Retour sur une pratique de plus en plus répandue, dans l’anonymat le plus complet ou presque, et qui ne cesse de s’accroitre au fil des jours, faisant de nouvelles victimes à chaque heure qui passe.
Le Viol Correctif, Définition et Pratiques?
Le Viol Correctif, et une pratique qui comme son nom l’indique consiste à forcer un individu à se soumettre à des actes sexuels dans le but de « corriger », un comportement déplaisant au plus grand nombre. Dans le cadre du Viol Correctif, il faut savoir que celui ci est assimilé, et ce pratique de la même façon qu’un viol collectif. En effet, divers individus prennent à parti une personne pour l’assouvir et l’humilier sexuellement en l’obligeant à réaliser toutes sortes de sévices sexuels. Des sévices qui n’ont lieu en Afrique du Sud, que sur les femmes dîtes « Lesbiennes » afin de « les remettre dans le droit chemin ». Une pratique amoureuse de ces femmes non conventionnelle, et qui déplait fortement dans un pays à fort connotation religieuse.
Crânes rasés, visages défigurés, corps lacérés par des tessons de verre, dents arrachés, etc. Des sévices corporels qui rappellent les heures les plus sombres de l’Histoire du monde, et les humiliations les plus terribles.
Des Viols, qui le plus souvent ont lieu dans les « Townships » des grandes villes et notamment de Johannesbourg. Pourquoi dans ces grandes banlieues me direz-vous? Il faut savoir que la pauvreté et la misère sociale, atteignent un niveau sans précédent dans cette partie de l’Afrique du Sud. Les « Township » ces grands bidonvilles où s’agglutine une partie majoritairement noire de la population Sud Africaine, et où la religion est omniprésente, représentent la principale source de dangers pour les Lesbiennes du fait notamment de leur isolement au sein de la communauté.
Ces Viols Correctifs ont donc pour but de « faire sortir ces femmes de l’Homosexualité », et pour but de « les remettre dans le droit chemin », la communauté estimant que ces femmes sont tombés dans le pêché du fait de leur préférence sexuelle pour des personnes du même sexe qu’elles. Une Homophobie sexuelle déclarée tel une guerre ouverte donc, et ou la police ferme elle aussi les yeux à l’instar de son gouvernement afin de ne pas perdre la face devant la communauté. Une complaisance des services de sécurité donc envers les violeurs, et non envers les victimes. Du fait, très peu de victimes osent dorénavant aller porter plainte au commissariat compétent, sachant pertinemment que rien ne sera fait pour les aider, ce qui rend qui plus est toutes données chiffrées officielles quasiment impossible.
Le Viol un fléau Sud Africain de tout premier ordre.
Le Viol est une pratique criminelle que trop largement répandue au pays de l’Apartheid. Il s’agit notamment de la toute première de cause de criminalité du pays.
Entre 1998 et 2000, une étude a été menée par l’Organisation des Nations Unis (ONU) afin de déterminer avec précision l’ampleur du phénomène dans le pays. Suite à cette étude, les chiffres obtenus se sont avérés effarants et accablants. En effet, sur 4000 femmes interrogées à Johannesbourg, près de 33% des sondées (1 femme sur 3) avouait avoir déjà été victime de un voir plusieurs viols. Par ailleurs, selon des chiffres fournis en 2009, suite à une étude du conseil de recherche médical d’Afrique du Sud, plus de 25% des hommes Sud Africains interrogés avouaient avoir déjà été dans le rôle de violeur, confessant qui plus est, pour plus de la moitié d’entre eux avoir déjà été eux même victime de viols, le plus souvent durant leur adolescence.
Ces dernières années, selon les diverses études menées au travers du pays, à la fois par des organisations nationales, et internationales en tous genres, une estimation du nombre de viol annuel est tombée. Une estimation relatant que plus de 500 000 personnes étaient chaque années violés sur les terres d’Afrique du Sud. Des viols ayant à la fois lieu sur des Femmes, mais aussi sur des Hommes ou encore sur des adolescents ou sur des enfants plus jeunes.
Au travers de diverses études effectuées ces dernières années, un focus fut un moment réalisé sur les enfants et sur leur rapport avec la sexualité forcée. Une enquête faite dans le Township de Soweto à Johannesbourg a livré un verdict tout à fait déroutant. Sur les 1500 enfants interrogés, près de 60%, filles et garçons confondus, estimaient par exemple que forcer quelqu’un à avoir des rapports sexuels n’était pas quelques chose de mal, tandis que 11% des garçons et 4% des filles déclaraient avoir déjà contraint une tierce personne à des rapports forcés. Enfin, pour plus de 25% des garçonnets interrogés, la pratique dîtes de la « tournante » était quelques chose « d’amusant ».
Les Dernières victimes en Date.
Il n’est pas besoin de beaucoup chercher pour trouver des épisodes tragiques récents de ce genre de viols considérés comme « thérapeutiques » en Afrique du Sud. En effet, le quotidien Français « Le Monde » dans son édition du 10 Mai 2011, relatait par exemple la situation d’une enfant de 13 ans, qui le 05 Mai dernier déclarait sa préférence sexuelle aux yeux de tous, revendiquant par la même occasion son homosexualité. Une déclaration loin de faire l’unanimité, et qui était plus que risquée pour la jeune femme au regard de ce qu’il se passe actuellement en Afrique du Sud avec cette « chasse aux Lesbiennes ». Résultat, le jour même, cette enfant se retrouvait violée sur le chemin de l’école, dans le centre de la ville de Pretoria.
Le 24 Avril dernier, le corps de Noxolo Nogwaza était retrouvé dans le Township de Kwa Theme à Johannesbourg, le crâne rasé, les dents arrachés, le corps lacéré par des tessons de bouteilles retrouvés près du corps de la victime noyés dans d’innombrables préservatifs usagés.
En 2008, une agression a déferlé et suscité l’émoi de l’opinion public et médiatique en Afrique du Sud. En effet, l’une des joueurs de l’équipe Nationale de Football d’Afrique du Sud, Eudy Simelane, était retrouvée, poignardée à 25 reprises, violée vraisemblablement par plusieurs hommes différents et battue à mort, après avoir déclaré son homosexualité de manière publique.
Chaque semaine, de nouvelles femmes innocentes se font violer en Afrique du Sud, sous le seul prétexte de ne pas avoir les mêmes préférences sexuelles que tout le monde. Pourtant est-ce un crime d’être Homosexuel? L’Afrique du Sud est le pays qui politiquement a fait le plus d’avancées en matière de droits des Homosexuels, autorisant le mariage gay depuis 2006 et l’adoption d’enfants par les parents homosexuels depuis 2002, pourtant il est l’un des pays du monde où la répression populaire envers les Homosexuels est la plus importante. Un vrai paradoxe donc pour ces personnes qui sous prétexte qu’elles n’ont pas des pratiques amoureuses conventionnellement religieuse font l’objet d’une persécution au quotidien et se battent au quotidien non seulement pour leurs idées mais aussi pour rester en vie.
Aujourd’hui, combattre le « Viol Correctif » est une obligation pour tous, et pour les personnes qui le souhaitent il est possible de signer la pétition suivante, afin de rejoindre vous aussi cette cause, et d’apporter vous aussi votre soutien à ces femmes victimes jour après jours de violences sexuelles et de sévices en tous genres, avec pour seul « crime » celui d’aimer différemment de masses populaires les plus nombreuses.
Pétition : Luttons contre le Viol Correctif
Sources : Le Monde / Wikipédia
A LIRE EGALEMENT : "Rituels contraceptifs : histoire d’une souffrance Made In Afrique"
Très bon article.
Il faut continuer à dénoncer toutes les injustices.
Sur l’invitation de Supertitom, voici un article sur une loi examinée EN CE MOMENT en Ouganda pour pénaliser l’homosexualité : [url]http://www.tetu.com/actualites/international/ouganda-le-debat-sur-le-projet-de-loi-anti-gay-repousse-pour-linstant-19400[/url]
[b]Le Havrais,
merci pour ta réponse à cette invitation et du coup pour ta visite. Tu sais que mes articles feront toujours office de tribune pour toi, car la cause de l’Homosexualité est quelque chose qui me tient à coeur bien que je sois hétérosexuel.
Le lien que tu as mis démontre bien les limites de l’encéphale humain en matière de tolérance sexuel et la bêtise humaine par la même occasion.
Tout la monde à le droit d’aimer comme il l’entend et comme il le souhaite alors pourquoi pénaliser tel ou tel personne sous prétexte qu’elle n’a pas un amour conventionnel aux yeux des autres? Cela me dépasse et m’indigne de plus en plus.
Amitiés sincères mon ptit havrais
Tom[/b]
[quote]Les Viols Correctifs ont donc pour but de « faire sortir ces femmes de l’Homosexualité », et pour but de « les remettre dans le droit chemin », la communauté estimant que ces femmes sont tombés dans le pêché du fait de leur préférence sexuelle pour des personnes du même sexe qu’elles. [/quote]
Ils sont tombés sur leur tête ces gens là,comment peut- on être encore si « barbare » et « stupide » à notre siècle!!Cela me dépasse…
[b]Mozarine,
Merci pour ce commentaire. « Oui » la question mérite d’être posée, comment de tels agissements peuvent-ils encore avoir lieu à notre époque? C’est complètement honteux et inadmissible. Barbare, honteux, scandaleux, tragique, etc..Tout les superlatifs honteux y passent tant la chose est horrible. J’espère que tu as signé la pétition..sourires.
Gros Bisous
Tom[/b]
[b]Plus de 1.100 femmes sont victimes de viol chaque jour en République démocratique du Congo,[/b] soit une fréquence de ce type de violences multipliée par 26 par rapport à ce qui était précédemment estimé, selon les conclusions d’une étude publiée mardi aux Etats-Unis.
Plus de 400.000 femmes et jeunes filles de 15 à 49 ans ont été violées dans ce vaste pays d’Afrique centrale ravagé par les conflits sur une période de 12 mois entre 2006 et 2007, selon cette étude publiée dans le Journal américain de santé publique (American Journal of Public Health).
[b]J’ai trois ans,
Merci pour votre passage et votre commentaire éclairé.
Oui c’est certain, le viol est un crime trop répandu en Afrique, et la permission aveugle et à demis mots des autorités est affligeante et scandaleuse au plus haut point. Ce qu’il se passe au Congo, comme en Afrique du Sud, n’est pas digne de la liberté et de la condition humaine et il serait grandement bon que certaines institutions de poids se penche sur ce problème..
Amicalement
Tom[/b]
[quote] J’espère que tu as signé la pétition..sourires[/quote]
Je vais y réfléchir…stroumpf tyrannique…SOURIRE… :'(
Bonsoir Supertitom;
Suis toujours dégouté de voir de telles choses.
Que ce sois ton article ou celui que nous indique Le Havrais, il est toujours bon d’insister et encore d’insister sur ces faits en les dénonçant.
Bien sûr j’ai été signé la pétition.
Amitiés
Ludo
[b]Mozarine,
moi tyrannique? Non jamais, tu dois te tromper de personnes..sourires.. 😉 ;D
Gros bisous
Tom[/b]
[b]Ludo,
merci pour ton passage fidèle et ton commentaire.
« Oui » de telles choses sont dégoutantes et c’est pour cela qu’il est important de les signaler pour que cela cesse enfin un jour. Je reste tout comme toi persuadé qu’il est important de montrer ce genres de choses pour que cela n’arrive plus et que de telles horreurs n’aient plus lieu d’être. C’est juste honteux pour moi.
Amitiés profondes.
Tom[/b]
et bas voila un article qui fait froid dans le dos!!
mais encor une fois un sujet très peu connu et très bien traité.
[b]Titemaman,
merci pour ta visite et pour ce commentaire.
Oui cela fait froid et même très froid dans le dos, mais mérite d’être su pour s’arrêter sous le jougt la pression internationale.
Merci pour ces compliments qui me touchent mais je ne sais pas si je l’ai ou non bien traité, c’est vous les commentateurs et lecteurs qui êtes le libre arbitre d’une telle évaluation..sourires.
Bisous
Amitiés
Tom[/b]
Tom,
Voila un article scandaleux , en terme de sujet ! Et le terme est faible! Maintenant dans ma France à moi , et bien il y à de ca aussi , Des viols collectifs , correctifs .. Impunis tout autant .. les communemants appelees tournantes sont toutes aussi CHOQUANTES ici bas ! Ces jeunes ou jeunes passes ensuites a tabacs dans nos citées ou pas d’ailleurs .. SUJET TABOU .. Ca ferait tache en FRANCE ..
Mademoiselle
Sujet tres bien traité! et puisque le pays est au 3/4 chretien, il faudrait que le Pape ou l’Eglise se bouge , non seulement contre l’usage du preservatif dans ce pays mais aussi contre la violence faite aux femmes fussent_elles lesbiennes!!!
Silence radio, helas
[b]Mademoiselle,
merci pour ta visite. Oui ce sujet est scandaleux, et oui les viols ont aussi lieu en France bien que là encore les médias le taisent le plus souvent. Oui cela ferait tâche dans les médias nationaux de parler de la cruauté de certains agissements au travers de la France et cet article est aussi là pour en parler. Merci à toi de soulever ce problème profond qui mériterait vraiment un vrai focus pour être enrayé.
Très Gros Bisous
Tom[/b]
[b]Henri2,
merci pour votre passage, pour ce commentaire et pour ce compliment flatteur. Oui, la population étant très religieuse il serait bon qu’une intervention papale arrive pour calmer tout le monde, et pour faire cesser ces agissements, je suis tout à fait d’accord avec vous. Pour autant pour que cela arrive, il faut un vrai élan populaire, sans quoi rien ne sera fait, car si le Pape ou l’autorité Papale ne peut rien tirer médiatiquement de cette intervention, ni commercialement alors rien ne sera fait.
Merci à vous en tous cas pour cette visite.
Amicalement
Tom[/b]
Je n’est qu’un mot à la bouche « écoeurant »! Que rajouter d’autre? Notre monde fait si peur…
Très bon article supertitom! Je vais de ce pas signer la pétition…
Amicalement,
Lily
[b]Lily,
merci pour ton passage. « Oui » c’est écœurant au plus haut point et c’est pour cela qu’il ne faut pas laisser ce genre de choses sous silence. Merci pour la pétition et surtout merci pour eux.
Amitiés
TOm[/b]
les valeurs africaines sont contre l’homosexualité. je pense pour ma part qu’on devrait les considérer pas comme des délinquant; mais plutôt comme des déviants sociaux à aider.
Maurice Defao ,
Non mais franchement , vous venez d’ou vous???? Vous écrivez franchement, que vous les aideriez , sur la place publique !!! Vous avez pas honte Sérieusement !!!!!!! Non mais Juste , et les Mr et Dames Modérateurs , laissez ce post !!!! BRAVO !! juste ca !!!!!!!!!!!! Vive Mr Maurice Defao ! pauvre ame .. franchement vous êtes juste ignorant ! Donc pour vous, vous feriez de ces violeurs , une sorte de milices tolérée contre les homosexuels , mais on vit pas dans le meme monde je crois ..
Pas amicalement Mr !
Mademoiselle juste CHOQUEE !!
frenchement les gen qui aiment sen prendre sur des plu fragil seu qui
son cool se fon frapper tuer executer et seu qui son mechant reste sur terre mes il s oublie que dieu voix tout est aussi partout moi sa jai ue un enfance aussi moche mai quan je voie que chaque annee sa sen pire je me dit il merite vraiment que quel qu un de plu fort que la personne le corige sa me fai tres mal car je sai se que sai mai je trouve que yen na qui merite pas de se faire fraper violer et tou sa ses dure pour eux jespere qu un jour sa s arretera et que tout le monde reflechi avan de faire des chose orible et arete de faire souffir
ya toujour quel qu un de plus for que soi et je trouve que la justice n existe plu et sa ses encore pire que eceurant frenchement une tarrer qui a tuer troix enfant elle peu deja sortir depui juin 2011 et la maltraitance et tous sa je croi que la police fai le bon boulot mai le juge les avocat ne fon pas bien leur travaille tous se que je peu constater quan nous on aide quel qu un on nes de trop jai ete violer ^par un de mes ex je les dit a la police et ques quil mon dit apres deux mois on ses rien faire mademoiselle allore que on na deposer pleinte mnt que mes frere mon apris a devenire violente ben jai continuer mai sa sai tres rare car jai ete tromatiser allore si des gen trouve sa normal ben quil teste avec des personne plu fort queu