Le Baltringue est une bonne comédie de Cyril Sebas sur une idée de Vincent Lagaf que l’on retrouve dans le rôle de Monsieur Guy un présentateur d’une émission de télé-achat plus que loufoque. Lors de l’audition de Lola (ThaÏs Curby), la filleule de Sam (Philippe Cura, que vous avez pu voir dans les saisons de Caméra Café), un agent secret travaillant pour le gouvernement français, Mr Guy se retrouve entraîné dans la mission de Sam et lui donne ainsi l’occasion de devenir un héros un peu maladroit mais attendrissant.
La fine équipe doit contrecarrer et arrêter les plans de trafiquants d’armes russes et américains dont les rôles sont attribués à Frédéric Vilches (Igor) et Ken Samuels (l’américain)…
Le début du film est un peu long à démarrer mais dès que Lagaf se retrouve à faire ses pitreries durant la mission, le rythme y est défini et alors on passe de bons moments à bien rire.
Ce film n’est pas à mourir de rire mais suffisamment pour constater que Vincent Lagaf a gardé le même humour que durant ses one man shows. Il est plutôt bon acteur et se défend bien dans son rôle d’em….
Le duo Lagaf-Cura m’a fait penser à celui de Depardieu-Reno dans Tais-toi, du fait que l’un a une mission à faire seul et malencontreusement suivi de l’idiot du village dont on ne peut se débarrasser tellement il est attachant et d’ailleurs à plusieurs reprise dans le film, on entend Philippe Cura dans le rôle de Sam dire à Lagaf « Tais-toi » !!!!
Concernant Philippe Cura, je le trouve bon acteur aussi et il a conservé son aspect peu accueillant comme dans Caméra Café mais en un peu moins violent tout de même.
Je conseille ce film à tout public pour passer une bonne petite soirée !!!
Bon visionnage
LILITHLOVE