VIERZON VESOUL BREL et un tracteur venu de TROYES…. 

Jacques BREL et un tracteur : quel rapport ?  

Heureusement sur cette terre, nous reste des passionnés ! d’histoires, de chansons, de matériel agricole… de partage.  

 

   Petit rappel: A VIERZON, existait la « Société Française Vierzon », dans un bâtiment à "structures métalliques dont les façades, entièrement restaurées, sont classées depuis plusieurs années à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques". 

Cette entreprise a été créée par un Vosgien, Célestin GERARD (Né à Monthureux-le-Sec le 13/02/1821- décédé le18/10/1885), Pionnier du machinisme agricole au pays de Vierzon.

 

Les Vosges! Département limitrophe de la Haute-Saône dont la préfecture est….. VESOUL! Et en Haute-Saône, terre agricole s’il en est, les tracteurs de chez S.F.V. sont connus des anciens.   

Et c’est donc à bord d’un tracteur 302 de la marque S.F.V. qu’en 2006, Daniel DONIN DE ROSIERE a fait le parcours TROYES – VIERZON à l’occasion du Téléthon. Donc VIERZON…. "T’as voulu voir VIERZON"… il l’a donc vu ! 

Et maintenant, il veut voir…. VESOUL! 

 

vierzon_tracteur_302.jpgVoici donc l’expédition bien organisée et ce vendredi 3 avril, dès 5 heures du matin, Monsieur DONIN DE ROSIERE fera ronfler le moteur de son tracteur pour parcourir les quelques 220 kilomètres séparant TROYES (Aube) de VESOUL (Daniel devrait mettre entre douze et treize heures). Un parcours qui lui paraîtras certainement assez long, mais il ne risque pas l’excès de vitesse. Le tracteur en a vu d’autres, la qualité de la marque française n’est plus à faire. Un amoureux vierzonnais de Jacques BREL fait remarquer, sur son site, que ce tracteur est venu, neuf, de VIERZON, un 8 avril 1951. Simple coïncidence, Jacques BREL est né un 8 avril !   

VIERZON, grâce à cette aventure en tracteur vierzonnais, va-t-elle, enfin, accepter Jacques BREL ? Il semble que dans cette ville, le chanteur n’ait pas reçu de grand remerciement. Certes le titre de la chanson est «VESOUL» et non pas «VIERZON» alors que c’est cette première ville qu’elle a voulu «voir»…  et puis «t’as plus aimé» n’est pas très engageant ; déjà lassée de cette ville ? 

Mais, un article de l’Est Républicain du 10 octobre 1978, révèle que Jacques BREL lors de son passage à VESOUL aurait promis à la serveuse du restaurant, où il a déjeuné, de faire une chanson sur VESOUL (il passa un si bon après-midi le 8 novembre 1960 qu’il écrivit quelques lignes sur le livre d’or du restaurant) – et si BREL n’a jamais chanté à VESOUL, il y a pourtant passé une nuit.

A-t-il visité VIERZON ? il semble que non… Rassurons les Vierzonnais, une autre version dit que le grand Jacques ayant trouvé VESOUL assez ennuyeuse, c’est cela qui l’aurait inspiré!    

Pour une petite ville de Province d’à peine 20000 habitants, la perche était tendue. Parfois, oui, les habitants, lorsqu’ils disent d’où ils sont, se lassent de l’entendre le célèbre refrain… mais bon !  Chauffe Marcel! 

Depuis, de Place en Collège, Jacques BREL est devenu, dans la ville préfecture Haut-Saônoise, un Festival de Chanson Française annuel dont il a déjà été parlé sur C4N (http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=21672

vierzon_vesoul__brel.jpgVESOUL a donc su tirer parti d’un titre et de quel chanteur ! 

En 1973, a Direction de l’Equipement Vésulienne a même édité une plaquette dédiée "à Jacques Brel pour deux chansons, Vesoul et l’homme de la cité."   

L’arrivée officielle de « l’homme dans la cité » est donc attendue vers 10 h ce samedi 4 avril, place Jacques Brel à Vesoul. Notre « aventurier » ira-t-il un jour à Honfleur, Anvers, Hambourg, ou à la gare Saint-Lazare etc… la question lui sera certainement posée…. avec un tracteur de marque française de 1951! tout est possible!   

 

Pour cet article, je remercie très sincèrement Rémy (ses textes étant emprunt d’une grande poésie) et bien sûr Daniel et son tracteur itinérant.  

T’as voulu voir Vierzon et on a vu Vierzon.

T’as voulu voir Vesoul et on a vu Vesoul.

T’as voulu voir Honfleur et on a vu Honfleur.

T’as voulu voir Hambourg et on a vu Hambourg.

J’ai voulu voir Anvers, et on a revu Hambourg,

J’ai voulu voir ta soeur et on a vu ta mère

Comme toujours.   

 

http://www.ot-vesoul.fr/index.php?IdPage=1238485304 

http://sfv.chez.com/celestin.htm

http://avmm.over-blog.com/ 

http://vierzoul.over-blog.com/