Depuis quelques années, la population vieillissante en France ne cesse d'accroître. En effet, les progrés de la médecine, l'amélioration des conditions de vie, ont permis de préserver et de maintenir notre capital santé. L'espérance de vie n'a cessé d'augmenter : elle est de 77,6 ans pour les hommes et de 84,5 ans pour les femmes dans notre métropole. D'ici quelques années, les centenaires feront sans aucun doute partie intégrante de notre quotidien.
Cette population inactive pose quelques problèmes importants. En effet, combien de familles s'interrogent sur le "devenir" de leurs parents, qui la plupart du temps pour des raisons professionnelles, ou financières ne peuvent garantir la prise en charge de leur père ou de leur mère.
Pour faire face à une demande en forte augmentation, les maisons de retraite se sont multiplièes ces dernières années. Appelées, EHPA, établissements d'hébergement pour personnes âgées, ou EHPAD, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, elles offrent et garantissent aux plus de 60 ans une prise en charge complète (hébergement, repas, animation, services autres tels que coiffeur, esthéticienne, pédicure), à des prix variés. Les tarifs sont plus élevés pour une EHPAD, où une médicalisation s'impose, ce qui entraîne des frais supplémentaires. Le tarif moyen pour une maison de retraite pour une chambre individuelle est de 63,45 €uros. Les taux appliqués paraissent excessifs, surtout lorsqu'il s'agit d'un couple.
Face à ce problème financier, le choix de rester au domicile s'impose pour certains. Leur maintien à domicile est assuré par l'intervention d'un personnel médical (infirmières, aides-soignantes), de services d'aides-ménagères, portage des repas. Il permet également aux personnes âgées de vieillir tranquillement dans leur univers, en conservant une qualité de vie.
Bonjour Barbara,
Je vous souhaite la Bienvenue sur le site de C4N.
Les personnes âgées vivent de plus en plus longtemps et très souvent les enfants ne peuvent assumer les frais d’hébergement pour leur ou leurs parents et comme les retraites de ceux-ci ne sont pas élevée, il faut souvent vendre le patrimoine acquis par les parents dans l’espoir qu’il revienne à leurs enfants.
{youtube}srrOsFQZFdg{/youtube}
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
*********************************************************************************
Bienvenue sur C4N.
Il serait bon de préciser que la somme de 63,45 €uros est par jour, je suppose.
Comme toujours, cela semble alarmiste! peu s’en faut que toutes les personnes de plus de 60 ans aillent en Maison de Retraite ou autres noms qui leur soient donnés. Ce n’est pas systèmatique et automatique….. à lire les articles sur ce sujet (celui-ci et bien d’autres), il semblerait que dès que l’on a arrosé son départ en retraite, on pende la crémaillère dans sa chambre d’hosto…!
Il faut savoir raison garder et stopper les généralités.
Si c’était ainsi, tous les voyagistes seraient en faillite, les petites maisons en bord de mer seraient désertées, septembre ne serait plus une arrière saison touristique…
allons, allons, la retraite ce n’est pas qu’un fauteuil à accoudoir et une télécommande à portée de main! que diable!
J’écris…et je me dis, quel âge à le rédacteur ? 20 ans?
oh! je vois! allons!
La vie commence à 60 ans…. et il y a encore tout plein de choses à faire! et la plus importante: se débarasser de tous sièges trop confortables dans la maison!
*********************************************************************************
[b]Ou là là, je découvre au hasard des titres figurant au bas de mon dernier article celui-ci sur lequel je clique (comme quoi, c’est une bonne chose, cet ajout au bas de nos articles
Je découvre donc Diamanta, qui parle, qui parle…..à en oublier son livre d’images…
C’est rare çà…
Là je pense qu’est-elle en vacances, on ne la voit plus nulle part
Mystérieuse Diamanta, vous me manquez….[/b]