Depuis quelques années, la population vieillissante en France ne cesse d'accroître. En effet, les progrés de la médecine, l'amélioration des conditions de vie, ont permis de préserver et de maintenir notre capital santé. L'espérance de vie n'a cessé d'augmenter : elle est de 77,6 ans pour les hommes et de 84,5 ans pour les femmes dans notre métropole.  D'ici quelques années, les centenaires feront sans aucun doute partie intégrante de notre quotidien. 

Cette population inactive pose quelques problèmes importants. En effet, combien de familles s'interrogent sur le "devenir" de leurs parents, qui la plupart du temps pour des raisons professionnelles, ou financières ne peuvent garantir la prise en charge de leur père ou de leur mère.

 

Pour faire face à une demande en forte augmentation, les maisons de retraite se sont multiplièes ces dernières années. Appelées, EHPA, établissements d'hébergement pour personnes âgées, ou EHPAD, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, elles offrent et garantissent aux plus de 60 ans une prise en charge complète (hébergement, repas, animation, services autres tels que coiffeur, esthéticienne, pédicure), à des prix variés. Les tarifs sont plus élevés pour une EHPAD, où une médicalisation s'impose, ce qui entraîne des frais supplémentaires.  Le tarif moyen pour une maison de retraite pour une chambre individuelle est de 63,45 €uros. Les taux appliqués paraissent excessifs, surtout lorsqu'il s'agit d'un couple.

Face à ce problème financier, le choix de rester au domicile s'impose pour certains. Leur maintien à domicile est assuré par l'intervention d'un personnel médical (infirmières, aides-soignantes), de services d'aides-ménagères, portage des repas. Il permet également aux personnes âgées de vieillir tranquillement dans leur univers, en conservant une qualité de vie.