Par le biais de cet article, je vous fais part (si vous n’êtes pas déjà informés) de la vidéo qui fait un tabac sur la toile internet ces derniers jours, estimant le nombre de visions à 1,2 millions en 10 jours à peine : Le poisson cuit mais vivant.

Que nous révèle-t-elle ?

On peut y voir un poisson cuit (visiblement déjà entamé) posé sur une assiette et accompagné de sauce et légumes. Jusque là, rien de bien extraordinaire en Chine que de manger du poisson. Seulement, le poisson en question a une particularité : il est encore vivant lors de la dégustation

Depuis sa diffusion, bon nombre de commentaires fusent sous la vidéo et les nombreux articles de journaux qui en font mention. Il y a d’une part ceux qui dénoncent la cruauté de cet acte sur un fond sonore de rires ! D’une autre, il y a ceux qui rappellent que nous agissons pareil avec – entre autres – le homard cuit vivant et les cuisses de grenouille arrachées sur des animaux encore vivants

Le sujet amène alors à la violence animale en Chine et ailleurs. Nous pouvons citer le gavage des canards et des oies, les expériences réalisées pour les produits cosmétiques, l’abattage pour les fourrures et encore bien d’autres : sujets qui recèlent en grand nombre sur internet. En guise d’exemple, ce site qui lutte contre toute forme de maltraitance envers l’animal quel qu’il soit.

Enfin, pour revenir à la dite vidéo, je vous laisse vous faire une opinion en la visionnant (âmes sensibles, s’abstenir !) :

http://www.sudpresse.be/magazines/liste/2009-11-21/la-video-qui-tourne-le-poisson-cuit-mais-vivant-742117.shtml