Quand l’histoire nous rappelle qui était Kadhafi et quand les images dévoilent un comportement qui en dit long sur l’homme que Calixthe Belaya défendait avec une loyauté aveugle.
Memona Hintermann-Afféjee, grand reporter à France 3, spécialiste du Moyen-Orient et de l’Afghanistan, est actuellement en Libye. Chaque jour, elle nous relate les évènements de la journée avec courage.
Reportrice (n’ayons pas peur du féminin, elle le mérite tant) de talent à laquelle il faut rendre hommage ainsi qu’à beaucoup de ses confrères.
La journaliste s’était élevée contre la visite officielle du colonel Kadhafi en France en 2007, confiant que le dictateur avait tenté de la violer…
Elle explique avec émotion sa mésaventure dans une vidéo dans laquelle elle est face à Calixthe Beyala qui apporte un soutien sans faille à son ami Kadhafi.
Celle-ci met en cause la véracité du témoignage de la reportrice qui explique bien quelles mesures avait été prises à l’époque pour la protéger.
L’écrivaine, invitée le 11 mars 2011 chez FOG à l’émission « Semaine critique », a réitéré son soutien à l’homme qu’elle magnifie.
Pas de témoignage audiovisuel, cependant, mais qui reste dans les mémoires pour ceux qui ont regardé l’émission, ce soir là.
Calixthe Beyala avait défrayé la chronique en 2006 suit au procès qui avait eu lieu contre Michel Drucker ; ce dernier avait été condamné à lui verser 40 000 € « pour n’avoir pas rémunéré l’écrivaine qui en 2006 avait écrit un livre à sa place » plus d’informations sur le sujet sur le site de l’Express
Le soutien de cette écrivaine reconnue qu’est Calixthe Beyala paraît déplacé au regard des tristes évènements en Libye.
Voir la vidéo de 2007
Kadhafi vu par Memona Hintermann par RollingPat
Photo : "Tête haute", le dernier livre de Memona Hintermann
Sur le sujet :
Libye : Les grosses ficelles des marionnettes
Free Iman al-Obeid, please, sign the petition
Libye : la mère d’Iman al-Obeid témoigne
Vidéo: Iman al-Obeid s’introduit dans l’hôtel des journalistes à Tripoli
Libye: La « feuille de route » de l’Union africaine
Résolution 1973 de l’ONU-La France en Libye: « Va, je ne te hais point »
Libye: La communauté internationale achetée ou vendue ?
Trois journalistes de BBC News maltraités par les forces de Kadhafi
Libye-Kadhafi fait sa propagande dans les médias : coup de gueule
Libye ou les vieux démons d’une trouble diplomatie
Libye : qui rencontre le gouvernement provisoire ?
Les malfaiteurs finissent toujours par être decouvert. Le temoignage de Memona est flagrant.
Si Kaddafi etait une personne normale,pour quelle raison tout l’Est du pays s’est il revolté contre lui.
Malheureusement ce dernier n’est pas le seul qui se permet de tels actes de sauvagerie.En tous les cas,ses gestes criminels envers son peuple, prouvent qu’il s’agit bien d’un monstre à figure humaine.
Les femmes journalistes doivent toujours prendre leurs precautions quand il s’agit d’aborder un homme, car il pourrait se metamophoser en monstre. Mais lorsqu’il s’agit de prendre des photo d’un animal sauvage elle n’ont pratiquement rien à craindre.
Je suis peut-être pessimiste mais je crois que certains ont décidé du sort de la Libye à la place du CNT.
J’ai vu le reportage de Memona Hinterman sur France 3, ce soir où un chef de tribu disait qu’il préférait Kadhafi à Al-Qaïda, la propagande les atteints aussi.
Mais pas un mot sur le CNT, ce soir.
Tout cela est vraiment bizarre.
les A atteints aussi. 😉