Alors que Charlotte Gainsbourg était donnée comme la "grande" favorite, c’est Olivia Ruiz qui a raflé les Victoires de l’artiste interprète féminine et de la  meilleure vidéo

Les 25es Victoires de la musique se sont ouvertes en fanfare, samedi soir en direct du Zénith de Paris. Pour varier les habitudes, la soirée, parainée par Charles Aznavour , ovationné par le public, a débuté par un montage «anniversaire» hilarant des primés de ces 25 dernières années.

Une séquence immédiatement suivi d’un hommage «événement» au king de la pop. 

A 21 heures, la voix rauque de Benjamin Biolay, le grand favori de la soirée, se fait entendre. Il interprète son tube «la Superbe». Derrière lui sur une orchestration opulente. Gros plan sur les violons et la harpiste. En costume noir, le cheveu mi-long, le beau gosse chante d’une voix grave à cause des cigarettes. Il a l’intensité grave d’un Bashung.

Biolay, Helmut Fritz, Coeur de pirate, Calogero sont en compétition pour la victoire de la chanson originale. Suspense. En attendant la réponse du vainqueur, Morane, Alexis HK, Nolwen Leroy et Amandine Bourgeois, gagnante de la Nouvelle Star 2008, rendent un magnifiqie hommage à Charles Aznavour, ému aux larmes.

A 21h30, l’animateur Jean-Luc Delarue, qui a présenté la soirée à de nombreuses reprises, monte sur scène. La gorge d’abord nouée par le trac. Soutenu par Naguy, il se détend et reprend rapidement les rennes du sujet. Il est venu pour remettre la victoire de l’artiste-interprète féminine de l’année. En compétition, Olivia Ruiz, sertie d’une robe de flamenco rouge et argent, elle s’empare du Zénith avec son tube «Les Crêpes Aux Champignons». Tambour à la main, Emily Loizeau, prix Constantin 2009, enchaîne, avant de laisser la place à Charlotte Gainsbourg, l’autre grande favorite de la soirée. Impeccablement moulée dans son pantalon en cuir, l’actrice primée à cannes pour son film «AntiChrist», chante, rayonnante. Mais c’est Olivia Ruiz, qui remporte pour la seconde fois la Victoire de l’interprète féminine de l’année. Qui sera suivie d’une deuxième récompense dans la soirée, avec la victoire du meilleur vidéo-clip pour «elle panique».
 

Aux alentours de 22 heures, l’américain Stevie Wonder, invité de marque de la soirée, s’installe derrière le piano. Désigné comme messager de la paix par les Nations Unies, au micro que lui tend Naguy, Stevie Wonder rappelle que «la musique reste la clé de l’unité» et engage les français à toujours se rassembler. Quelques heures avant d’être couronné d’une Victoire d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière, Stevie Wonder a reçu samedi à Paris la médaille de commandeur des Arts et des Lettres, qu’il a dédiée à sa famille.

22 h 30 : les nantais de Pony Pony Run Run remporte la «Victoire du groupe révélation de l’année», pour leur superbe tube «Hey you», qu’ils ont pourtant interprété d’une voix mal assurée au Zénith.