Le club girondain, actuellement troisième du championnat français, disputait aujourd'hui son premier match de la saison sur la scène européenne dans le premier tour de la coupe de l'UEFA.
Leur déplacement en Finlande pour affronter la, soyons honnête, modeste équipe de Tampere a très mal débuté, mais, grâce à une incroyable fin de match, Bordeaux a pris un avantage considérable dans ce match aller en allant s'imposer 3 à 2 en terre étrangère..
Malgré toutes leurs bonnes intentions et leur envie de briller en Europe, l'équipe de Laurent Blanc s'est faite surprendre d'entrée de jeu. Wiss, jeune milieu de Tampere, profita d'un mauvais dégagement bordelais pour envoyer une puissante reprise du pied droit au fond des filets de Ramé qui regarda gentiment la balle passer.
Ils attaquèrent ensuite sans cesse dans cette première période, afin de rattraper leur retard. Malgré une domination presque totale, les Bordelais sont menés au score à la pause, ce qui ne reflète certes pas pour l'instant le match.
C'est dans cet esprit qu'ils attaquèrent la seconde mi-temps et les efforts payèrent rapidement. A la 48e, Fernando Cavenaghi reprend au deuxième poteau un centre fuyant d'Obertan venu du côté droit. L'Argentin se jette bien et n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide. La domination bordelaise continua et continua mais à la 68e, le milieu finlandais Petrescu prend sa chance des trentes mètres, plein axe et voit sa frappe puissante aller se loger directement dans la lucarne de Ramé. Les Bordelais n'ont pas de chance.
Ils continueront à pousser, et, alors que tout le monde croyait à la défaite, l'incroyable scénario se produisit dans les arrêts de jeu.
Johan Micoud arrache l'égalisation d'une tête piquée à bout portant à la réception d'un centre d'Obertan venu de la droite à la 92e. Une minute après, Cavenaghi donne in extremis l'avantage aux siens d'une magnifique reprise de volée lobée à la réception d'une longue ouverture de Marange.
Bordeaux arrache une victoire méritée 3 à 2 au vu des nombreuses occasions qu'ils se sont créées tout au long du match. Même s'il a fallu attendre le bout du temps additionnel, les Girondins ont finalement été récompensés de leurs efforts et prennent un bon avantage avant le match retour.