Je ne souhaite pas critiquer les personnels de la Poste mais simplement certains modes de fonctionnement de l'oganisme. Je crois qu'avant de songer à privatiser l'établissement public sa direction devrait peut être revoir certaines de ces procédures de fonctionnement.
Je vais vous en citer un exemple :
Il y a quelques jours, mon fils a commandé une console de jeu sur un site de commerce en ligne bien connu.
Hier matin, la factrice s'est présentée au bas de l'immeuble le colis contenant l'objet tant attendu.
Pas de chance, le carton contenant la console semblait avoir été massacré par les services de la Poste. Il semblait avoir été victime d'un "écrasement" ou d 'une compression. C'était presque une oeuvre du célèbre sculpteur César.
La bande de garantie avait été déchirée et remplacée par l'adhésif de la Poste. Je pense qu'une bonne partie du rouleau avait sans doute du être utilisée tellement le carton avait été endommagé.
J'ai donc indiqué à la sympathique postière que je ne pouvais accepter le colis en l'état mais que je souhaitais l'ouvrir afin de vérifier si le continu avait été endommagé et si l'ensemble des objets que j'avais commandés s'y trouvaient encore..
Elle m'a indiqué que cela était impossible.
Je n'avais que deux solutions : Soit j'acceptais le colis en l'état, soit je le refusais. Mais il m'était impossible de l'ouvrir pour vérifier l'état du contenu.
Elle m'a même indiqué qu'elle même avait commandé une console de jeu qu'elle avait reçu dans les moments de Noël. Elle avait été livrée par un transporteur privé et avait pu ouvrir le colis afin de vérifier son contenu. Elle me conseillait donc indirectement d'utiliser un concurent de la Poste.
J'ai donc refusé par précaution le colis alors qu'il aurait été tellement simple de l'ouvrir et de vérifier si la console était endommagée ou pas puisqu'elle est sans doute bien protégée dans son emballage.
Le colis va donc être renvoyé à l'expéditeur, je vais devoir attendre, je ne sais pas s'il me faudra attendre une nouvelle livraison ou alors si je vais être remboursé.
Mais quoi qu'il en soit la prochaine fois, si je peux éviter la poste, je le ferai.
Effectivement, la poste est très traditionnaliste dans ses procédures… Et je pense que si elle était totalement privatisée ce serait bien pire que maintenant !
[b]
De plus, il faudrait que La Poste nous considère comme des clients et non comme des usagers…
[u]Je pense qu’elle devrait laisser les gens regarder si le contenu d’un colis est en bon état[/u] : [i]en effet, il se peut que seul, l’emballage soit en mauvais état ![/i][/b]
[b]Après on s’étonne que beaucoup de gens aillent voir la concurrence ![/b]
Si la poste était privatisée, ce serait pire pour les postiers mais il n’est pas certain que cela serait pire pour les clients.
Ne vous est il jamais arrivé d’aller dans une poste, de ne voir que deux guichets d’ouverts alors que nombres de personnes (employés de la poste) passent derrière eux, quelques fois en buvant un café alors que vous vous attendez depuis de très longues minutes?
Dans ces cas là vous n’avez qu’un espoir, qu’ils ouvrent un nouveau guichet.
Ne pensez vous pas que certains employés de la Poste mériteraient d’être motivés tellement ils travaillent lentement? En tout cas c’est le cas à la poste de Bar le Duc.
Moi lorsque je vais à la poste, je choisis la file de queue en fonction de l’employé et non pas en fonction du nombre de personnes qui attendent. Ce n’est pas toujours la file la plus courte la plus rapide.
J’ai bien dit certains, je ne fais pas une généralité car je compte quelques amis qui travaillent à la poste.
Je suis contre la privatisation de La Poste, qui devrait rester propriété de l’Etat…
[b]Cependant, je pense qu’il faudrait qu’il y ait, face à La Poste, une réelle concurrence privée !
Lorsqu’il y avait des banques nationalisées, face à elles, il y avait des banques totalement privées ! Je pense qu’il serait possible de faire de même en ce qui concerne La Poste, mais, également, en ce qui concerne France Telecom, EDF, GDF…![/b]
A titre personnel la privatisation de la Poste me gène moins que celle d’EDF ou de GDF.
Je pense que les sources d’énergie ne devraient pas être privatisées.
C’est trop dangereux pour un pays mais les dirigeants européens pensent le contraire et ils ont décidé de mesure visant à modifier cet état de fait.
Je pense que l’énergie est aussi importante que la défense. Voire plus.
Attention aux amalgames
Pour réagir à ce que dit new reporter :
Il ne faut pas confondre les guichetiers qui ont effectivement ce travail à faire avec les gens qui travaillent à l’arrière et qui amène des infos ou documents aux guichetiers : ils n’ont pas la même fonction, ni le même graden et ne connaissent pas les procédures et règlements du guicher. C’est un peu comme quand tu vas en grande surface et que tu demandes des renseignements à un gars qui fait de la mise en rayon (il n’est pas vendeur), etc…
Bonjour
New Reporter,
En effet les autres transporteurs acceptent que l’on ouvre les colis, lorsque ceux-ci sont endommagés pour en vérifier le contenu, cela m’est déjà arrivé pour du matériel des beaux-arts.
Mais lorsque c’est un appareil bénéfiçiant d’une garantie, si celui-ci tombe en panne justement à cause de cette « maltraitance » du carton, quelques jours après et que l’on veut l’échanger.
On doit absolument le remettre dans le carton d’origine, alors à ce moment là, comment cela se passerait-il ?? Puique vous auriez accepter le colis et que le carton détérioré peut-être refusé,vu son état, pour faire marcher la garantie.
Même avec un papier de la Poste précisant qu’il a été livré comme cela. Je me pose des questions ????
Un vote Super, pour un très bon article.
Amicalement.
ANDREA.(°_°)
UN VRAI SERVICE PUBLIC
C’est très certainement le plus efficace des services publics à ce jour ! ou j’ai
suivi l’évolution de la Poste que je critiquais à l’époque, mais depuis plus de 10 Ans
tout a changé en Qualité.
Les Guichetiers ont une patiente et une maitrise parfaite de leurs obligations
Le taux de rendement Travail varie entre 90 et 100 %, bien loin du privé auquel j’ai
appartenu pendant 45 Ans !
Le Mental, la notion de service et la qualité des prestations dans l’enseingnement
ou dans l’Edf – Eaux – les Mairies Conseil Généraux et Régionaux sont de loin DES 40%
de rendement mais c’est par eux que le servic public disparaîtra !
Mais pour la Poste , silence , la Qualité est totale ! restez sérieux !
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] La privatisation de la poste, ne m’a pas causé d’états d’âmes non plus!!!
J’ai des souvenirs pénibles, de file d’attente en file d’attente pour acheter des timbres ou prendre un colis, non distribué du fait de mon absence!
Par contre j’ai toujours eu un excellent rapport avec les différents « facteurs », (oh, excusez moi, on dit bien préposé à la distribution du courrier, dans le langage politiquement correct ??) que j’ai connu!!
Aimables, serviables, et encore j’habite en ville!
je pense à tous ceux qui habitent la campagne et qui ne voit que le « facteur » de toute leur journée, « facteur », à qui l’on demande dans nos campagnes des services qu’ils ne sont pas obligés de rendre à la population!!
VIVE « Facteurs »
SOPHY
Bonjour Sophy
Hé bien moi j’ai de moins bon souvenir de mon facteur puisqu’il ne monte me voir qu’un fois par an. Pour me vendre son calendrier. (j’habite au 3 éme sans ascenseur)
Par contre à plusieurs reprises, il m’a délivré du courrier qui ne m’était pas destiné et a délivré une partie de mon courrier à un homonyme alors que l’adresse ne permettait pas d’erreur.
Ericus
Vous avez raison, il ne faut pas faire l’amalgame mais toutefois ma petite expérience me laisse penser que la poste pourrait fait de gros efforts sur bien des sujets.
A commencer par la rigidité de certains de ses principes (voir mon exemple)
Par contre elle pourrait peut être aussi améliorer le rendement de certains de ces guichetiers. (Voire la compétences) Car hormis vendre des timbres certains semblent perdus dès qu’on leur demande un truc particulier.
Par exemple envoyer un colis en valeur déclarée à l’étranger.
Renet je vous cite
UN VRAI SERVICE PUBLIC
C’est très certainement le plus efficace des services publics à ce jour ! ou j’ai
suivi l’évolution de la Poste que je critiquais à l’époque, mais depuis plus de 10 Ans
tout a changé en Qualité.
Les Guichetiers ont une patiente et une maitrise parfaite de leurs obligations
Le taux de rendement Travail varie entre 90 et 100 %, bien loin du privé auquel j’ai
appartenu pendant 45 Ans !
Le Mental, la notion de service et la qualité des prestations dans l’enseingnement
ou dans l’Edf – Eaux – les Mairies Conseil Généraux et Régionaux sont de loin DES 40%
de rendement mais c’est par eux que le servic public disparaîtra !
Mais pour la Poste , silence , la Qualité est totale ! restez sérieux !
*************Je crois que nous n’habitons pas dans le même pays ! ****************
Je ne sais pas pas comment vous trouvez un rendement de 90 à 100 %.
C’est peut être vrai pour certains à moins que vous ne considériez pas la lenteur comme un élément de jugement.
Que la Poste reste propriété de l’État…rien ne l’empêche de chercher à se montrer concurrentielle!…
à condition, Leclerc Pierre, qu’il y ait, face à La Poste, véritable Service Public, des entreprises réellement privées capables de jouer le jeu de la concurrence !
Il n’est pas normal de brader notre Service Public !
Aussi, je serais favorable à une réelle concurrence ! Là, on verrait que de nombreux Français, qui sont attachés à leur bien commun qu’est le Service Public, ne se tourneront jamais vers la concurrence… sauf, en cas de… grèves !
La Poste nous considère comme des clients et non comme des usagers…
Je crois que le seul moyen pour cela est que qu’elle soit privatisée.
Je crois que si l’homme était parfait, le système public serait le meilleur, cela étant l’homme étant ce qu’il est je pense que le système privé est le plus rentable. (avec bien entendu les défauts que cela comporte)
Il y a quelques années, j’ai fait installer deux compteurs gaz par GDF. Pour couper un tuyau très accessible, faire 4 trous, mettre 4 chevilles, 4 colliers et faire 7 soudure l’employé de GDF a mis la journée.
Quelques semaines, un chauffagiste a mis une demie journée pour relier ma chaudière à l’un des compteur. Il a du percer un trou dans un mur d’un mètre d’épaisseur, amener les gaz sur une vingtaine de mètres (nombreux colliers) en évitant des fenêtres, portes ce qui a imposé au moins une dizaine de soudures.
Trois ou quatre fois plus de travail en deux fois moins de temps, pour une prix de moitié.
Les comptes sont faciles à faire.
Ah la Poste
Bonjour,
Ils ont certainement sorti une de leurs réponses favorites pleines d’excuses !