Je ne souhaite pas critiquer les personnels de la Poste mais simplement certains modes de fonctionnement de l'oganisme. Je crois qu'avant de songer à privatiser l'établissement public sa direction devrait peut être revoir certaines de ces procédures de fonctionnement.  

Je vais vous en citer un exemple : 

 

Il y a quelques jours, mon fils a commandé une console de jeu sur un site de commerce en ligne bien connu.

Hier matin, la factrice s'est présentée au bas de l'immeuble le colis contenant l'objet tant attendu.

Pas de chance, le carton contenant la console semblait avoir été massacré par les services de la Poste. Il semblait avoir été victime d'un "écrasement" ou d 'une compression. C'était presque une oeuvre du célèbre sculpteur César.

La bande de garantie avait été déchirée et remplacée par l'adhésif de la Poste. Je pense qu'une bonne partie du rouleau avait sans doute du être utilisée tellement le carton avait été endommagé.

J'ai donc indiqué à la sympathique postière que je ne pouvais accepter le colis en l'état mais que je souhaitais l'ouvrir afin de vérifier si le continu avait été endommagé et si l'ensemble des objets que j'avais commandés s'y trouvaient encore..  

Elle m'a indiqué que cela était impossible.

Je n'avais que deux solutions : Soit j'acceptais le colis en l'état, soit je le refusais. Mais il m'était impossible de l'ouvrir pour vérifier l'état du contenu.

Elle m'a même indiqué qu'elle même avait commandé une console de jeu qu'elle avait reçu dans les moments de Noël. Elle avait été livrée par un transporteur privé et avait pu ouvrir le colis afin de vérifier son contenu. Elle me conseillait donc indirectement d'utiliser un concurent de la Poste.

J'ai donc refusé par précaution le colis alors qu'il aurait été tellement simple de l'ouvrir et de vérifier si la console était endommagée ou pas puisqu'elle est sans doute bien protégée dans son emballage.  

Le colis va donc être renvoyé à l'expéditeur, je vais devoir attendre,  je ne sais pas s'il me faudra attendre une nouvelle livraison ou alors si je vais être remboursé.

Mais quoi qu'il en soit la prochaine fois, si je peux éviter la poste, je le ferai.