C’est VESOUL INTENS’CITE qui l’écrit:
"Née de la volonté commune de 9 personnes de développer les animations culturelles et sportives sur la Ville de Vesoul, cette association jeune et dynamique se lance dans un projet ambitieux pour sa première organisation :
Relancer les « Foulées de la Motte » un calvaire qui séduit toujours !
En relançant les « foulées » grâce à un nouveau tracé et des animations, l’association VIC espère que cette manifestation saura au mieux illustré Vesoul, ville performante, dynamique et volontaire.
En effet, l’image phare de Vesoul, au fil des années, est incontestablement Notre Dame de la Motte, verdoyante, accueillante, sereine, lieu privilégié de belles promenades…
A organisation exceptionnelle, cadre exceptionnel : la Motte reprendra cette année du service à la ligne d’arrivée.
Réaliser un défi personnel, retrouver l’ambiance conviviale, courir en famille ou avec des amis, se maintenir en forme et en bonne santé sont les réponses les plus courantes aux adeptes de la course à pied.
Toutes ces excellentes raisons vous conduisent, de plus en plus nombreux, à pratiquer cette discipline.
Cette manifestation de bon aloi, baignée d’une atmosphère de simplicité chaleureuse réunit tous ces atouts.
La Motte, dominant Vesoul sera donc à nouveau, ce dimanche 18 Avril 2010, le théâtre d’une confrontation sportive originale dans le chef-lieu du département.
Pourrait-on rêver meilleur endroit pour la photo-finish ?"
http://www.asso-vic.fr/index.html

am_vesoul_la_motte_foulees_de_la_motte.jpgAprès cela, je n’ai pas grand chose à ajouter, que mes photos, prises au fil des années de ma résidence au pied de cette fameuse Motte (378mètres), coiffée naguère d’un château rasé en 1595 lors des guerres de religion; colline verdoyante chère à tous vésuliens!
Comprendront, tous ceux qui de retour sur Vesoul guettent au détour d’un virage la petite colline symbolisant la ville; presqu’un jeu pour les enfants!
Cette colline qui domine la ville et que pourtant certains vésuliens n’ont pas encore grimpés alors que d’autres y vont régulièrement, et la font systématiquement escalader par leurs invités et amis de passage. Vues sur la ville et les environs imprenables, été comme hiver.
En hiver, si la neige persiste, ce sont des pistes de luges et une descente en ski (à vos risques et périls et fous rires!).
En été, prévoir la boisson, la grimpette s’avère rude! mais la vue sur le lac de Vaivre-Vesoul vous récompensera et vous donnera l’envie de redescendre pour y aller voir de plus près, vous étendre sur la plage et…. apprécier le paysage: derrière vous, la Motte; devant vous le lac et ses couleurs….
 
am_vesoul_la_motte_foulees_de_la_motte_1.jpgOn peut gager que ce sera encore un dimanche de ferveurs tout au long du trajet, et que les participants vont compter les stations car chacune d’elle les rapprochera de la fin de ces 5200 mètres à parcourir ! Je n’irai pas jusqu’à dire que certains seront auparavant aller déposer un cierge à la Motte, comme nous avons coutume de le dire mi-sérieux mi-plaisantin, ou même un ex-voto! Et oui, puisque que dans un numéro récent de l’Est Républicain (4 mars 2010) une demi-page était consacré à cette pratique religieuse, et où l’on pouvait lire que si la majorité des ex-voto ont été posés dans la grotte entre 1870 et 1945, nombreux encore sont récents. De simples plaques marquées "MERCI" lourde d’émotion….
 
am_vesoul_la_motte_foulees_de_la_motte_2.jpgEspèrons que ces foulées de la Motte, où de nombreux concurrents venus de Franche-Comté et d’ailleurs parcourront les rues de la zone commerciale et des lotissements pour parvenir à cette colline vésulienne, seront aussi l’occasion d’une nouvelle impulsion qui permettra la rénovation du site. Cette chapelle ayant été reconstruite en 1967, après un incendie resté dans les mémoires, commence à montrer des signes de fatigue, et la statue de Notre-Dame, en bronze peint, d’une hauteur de 3,50m, a également besoin d’un petit ravalement.
 
am_vesoul_la_motte_foulees_de_la_motte_3.jpgLes chemins qui serviront de parcours aux "Foulées" ont été rénovés en 2008, les énormes sapins qui ombrageaient le site et cachaient la vue ont été coupés depuis quelques années. Les participants pourront constater que le vignoble qui faisait les richesses de la ville à une certaine époque ne se porte pas si mal…. mais boire ou courir, il faut choisir!
 
Nous ne pouvons que souhaiter une très bonne course à tous les participants, et remercier tous ceux qui feront de cette journée un moment inoubliable, qui pourrait, espèrons-le, relancer cette course qui n’a pas eu lieu depuis 2006.
 
Alors ? prèt(e) pour une petite foulée ? il est encore temps de s’inscrire !
VESOUL se situe sur la ligne PARIS – MULHOUSE, départ Gare de l’Est !

Toutes les infos ici:
http://www.asso-vic.fr/index.html
 am_vesoul_la_motte_foulees_de_la_motte_4.jpg