Une nouvelle directive européenne, entrée en vigueur en France depuis le 30 novembre 2011, va quelque peu modifier les étiquettes de nos appareils électriques.

Depuis 1994, des étiquettes avait été mises progressivement en place par l’Union européenne pour les appareils électroménagers comme les réfrigérateurs, les machines à laver et les laves vaisselles, avec un classement de A à G selon leurs performances énergétiques.

Désormais ce classement  de A (performant) à G (moins performant) est progressivement remplacé par une échelle plus pointue  qui complète  les lettres par des +, pour faire face au développement croissant des appareils high-tech  tels que les écrans plats, les ordinateurs, les consoles de jeux et les tablettes numériques.

Il y a donc maintenant 3 classes supplémentaires : A+, A++, A+++.

Ainsi un appareil classé A+++ est de 30 à 60 % plus économe qu’un appareil classé A.

Il faut dire que tout ce qui est informatique et audiovisuels représente à l’heure actuelle plus de 40 % de la consommation énergétique d’un ménage, alors que le chauffage n’atteint que 25 % et l’éclairage 15 %.

Les appareils les plus énergivores restent bien sûr les téléviseurs qui consomment  par an environ 5 400 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de Paris pour 2 millions d’habitants.

Toujours en matière de consommation annuelles, les ordinateurs quant à eux consomment environ 1 200 GWh, les consoles de jeux 820 GWh et les tablettes numériques seulement 25 GWh.

Parmi les appareils qui sont aussi sous la surveillance de la Commission européenne en matière de consommation énergétique, il y a aussi les cafetières électriques quelle soit à filtre, ou à dosettes qui consomment entre 113 kWh et 200 kWh par an.

De nombreux efforts vont devoir être faits par les constructeurs pour diminuer au maximum la consommation électrique des nouveaux appareils en mettant en place des systèmes qui permettent de moduler leur consommation en fonction des besoins, de façon à permettre aux consommateurs de faire des économies substantielles sur leur facture énergétique.

Ces nouvelles étiquettes qui vont concernées progressivement certains appareils et être généralisées à partir de janvier 2013 sur l’ensemble de tous les appareils électriques, devront faire l’objet d’une lecture attentive des consommateurs au moment de l’acte d’achat.