Au niveau bancaire en France, il devient de plus en plus difficile pour les titulaires de compte, de comprendre la multiplicité des tarifs bancaires pratiqués par les établissements financiers et d’échapper aux pratiques abusives de certaines banques en matière d’ouverture et de fermeture d’un compte.

L’Europe veut changer le système actuel et renforcer les droits des clients des banques, en travaillant sur une directive européenne qui aurait l’avantage d’intégrer davantage de clarté dans les différentes procédures bancaires à l’échelle de tous les pays européens.

Le projet de cette directive européenne recouvre différents axes de réflexion. C’est tout d’abord de permettre à l’ensemble des consommateurs de toute l’Union Européenne, d’avoir le droit d’ouvrir un compte bancaire dans l’établissement de leur choix et de leur permettre par une procédure simplifiée à la fois de pouvoir transférer un compte, de le fermer  ou d’en ouvrir un dans un autre établissement financier.

Il est vrai qu’en ce qui concerne la France, il est parfois très difficile de comprendre la complexité des grilles tarifaires des banques, qui sont loin de jouer la transparence auprès de leurs clients ; quant aux procédures de changement de banque, elles en découragent plus d’un, compte tenue des démarches nécessaires et des délais imposés.

La France, a déjà réfléchi à ce sujet en travaillant en ce début d’année, sur un projet de loi permettant de faciliter l’ouverture d’un compte bancaire, de plafonner et d’encadrer les frais bancaires  et de faire jouer la concurrence.  Il conviendra d’intégrer à tout cela, les choix qui vont être décidés par cette directive européenne, pour permettre une plus grande harmonisation.

Comme par exemple, le fait que dans chaque pays européens, il y ait la mise en place d’un site Internet indépendant, permettant d’établir des comparaisons entre les grilles tarifaires des différentes banques, de façon à développer la transparence.

Il est temps que le marché unique mis en place en Europe depuis plusieurs décennies profite enfin aux citoyens européens.

Il serait souhaitable aussi, que ce type d’initiative se développe en matière fiscale, pour permettre une réelle harmonisation entre tous les pays membres dans ce domaine !.