Au début de l’informatique on a connu (enfin pas moi), ce qu’on appelait les mainframes : un ordinateur que plusieurs personnes utilisaient.Ensuite est apparu l’ordinateur personnel, le PC, celui que tout le monde connait.
Qu’elle est la prochaine étape ?

 


Et bien il s’agit de l’ubiquitous computing (ou informatique ubiquitaire).
Il ne s’agit pas de remplacer l’ordinateur personnel, qui a mon sens existera toujours plus ou moins. Il s’agit plutôt du concept de “plusieurs ordinateurs par utilisateurs”.
Ou dit autrement, et de façon (un peu) moins ambigüe : nous serons entourés par les ordinateurs, sans s’en rendre compte.
Vous allez me dire que c’est déjà le cas. Dans un certain sens oui, car l’ubiquitous computing commence à s’installer peu à peu.
Mais l’idée ici est de rendre les ordinateurs “invisibles” du point de vue de l’utilisateur.
Prenons un exemple simple : l’utilisation d’un stylo pour écrire une lettre. On utilise le stylo sans y penser. On ne pense pas au medium mais à l’action d’écrire. Le stylo est donc “invisible”.
C’est la même chose lorsque l’on conduit une voiture : on ne pense pas au levier de vitesse, aux pédales, on les utilise naturellement.
Le concept d’ubiquitous computing est le même : utiliser les ordinateurs en oubliant leur statut même d’ordinateur.
Weiser, le maître de l’ubiquitous computing, résume tout ça en disant que “plus tard il y aura plusieurs ordinateurs nous partageant”.
C’est au tour des développeurs et des designers d’interface de maintenant innover et travailler à de telles utilisations des ordinateurs, car nous avons déjà accès à la technologie nécessaire à l’UbiComp (autre nom de l’ubiquitous computing). A eux de penser à de nouveaux moyens d’utiliser la puissance des ordinateurs dans des objets de tous les jours, et pas nécessairement à travers un écran classique. Par exemple ajuster la lumière d’un pièce en fonction de la météo de la journée (ce qui permettrait de façon inconsciente de savoir quel temps il va faire). Et évidemment qui dit ubiquitous computing dit ubiquitous Internet. Je vous laisse donc rêver de ce futur (peut-être) proche For Evolution