Le surf n’est pas qu’une passion, un loisir, c’est aussi un sport professionnel qui connaît un véritable engouement auprès du public notamment en Europe depuis quelques années.
Qui ne connaît pas Kelly Slater, véritable symbole de ce surf « commercial », crâne rasé, regard perçant, Kelly Slater est l’icône du surf professionnel
Aujourd’hui, le surf de compétition est géré par l’ASP (association of surfeurs profesional ) une société qui organise donc les compétitions (un peu comme la NBA en basket ball). Dans le circuit mondial il y a à l’heure actuelle deux catégories. Le WQS (world qualifying series ) sorte de seconde division mondial dans laquelle des centaines de surfeurs ce disputent les compétitions dans une soixantaine d’épreuves partout dans le monde. Objection, terminer dans les 16 premiers du classement afin de rentrer dans l’élite du surf. Elle concours dans le World Tour, qui rassemble les 44 meilleurs riders de la planète à travers dix épreuves sur les plus belles vagues du monde…Parmi eux 7 européens, alors qu’il y a cinq ans aucun européen n’étais sur le World Tour. Le surf connaît donc de profonde mutation avec l’émergence de nouveau pays comme la France et les grandes nations que sont l’Australie, les USA et le Brésil perdent peu à peu de leur importance.
Ces mutations en entrainent de nouvelles … Soucieux de rendre leur sport toujours plus attractif pour le public l’ASP a décidé que la saison 2010 se ferait sur la base d’une seul classement commun à tous les surfeurs…
Exit donc les deux catégories ? Pas forcément, les événements World Tour seront encore réservé au 44 meilleurs surfeurs , mais ces surfeurs pourront fluctuer en fonction de leur résultat sur les événements WQS. Du spectacle en plus pour le public qui verra donc les surfeurs du World Tour obliger d’aller batailler sur des épreuves mineures pour conserver leur place dans l’élite. Une motivation supplémentaire pour les surfeurs qui veulent accéder à l’élite…seul déçu ? Les surfeurs du top 44 qui perdent le privilège de pouvoir surfer une saison entière au sein de la division d’élite.
Le surf sport novateur renouvelle donc aussi son format de compétition afin d’attirer de plus en plus l’intérêt du public.
Vous qui vous y connaissez en SURF qu’est devenu Didier Piter Champion d’Europe dans les années autour de 1995 / 2000 je crois. Apparemment on en parle plus.
Didier Piter travail pour la fédé en tant que vice président, et collabore aussi avec Capbreton Surf club . principalement encadrement et formation des jeunes, nottament Marc Lacomare champion de France Junior 2008 donc toujours en rapport avec le surf 🙂
[b]reporter d’accord, mais sans les fautes! texte corrigé [/b]
Vers le renouveau du surf professionnel
par max854 – 190 hits Flux du reporter Flux de Sports Le surf n’est pas qu’une passion, un loisir, c’est aussi un sport professionnel qui connaît un véritable engouement auprès du public notamment en Europe depuis quelques années.Qui ne connaît pas Kelly Slater, véritable symbole de ce surf « commercial », crâne rasé, regard perçant, Kelly Slater est l’icône du surf professionnelAujourd’hui, le surf de compétition est géré par l’ASP (association of surfeurs profesionnel ) une société qui organise donc les compétitions (un peu comme la NBA en basket ball). Dans le circuit mondial il y a à l’heure actuelle deux catégories. Le WQS (world qualifying series ) sorte de seconde division mondial dans laquelle des centaines de surfeurs se disputent les compétitions dans une soixantaine d’épreuves partout dans le monde. Objection, terminer dans les 16 premiers du classement afin de rentrer dans l’élite du surf. Elle concourt dans le World Tour, qui rassemble les 44 meilleurs riders de la planète à travers dix épreuves sur les plus belles vagues du monde…Parmi eux 7 européens, alors qu’il y a cinq ans aucun européen n’était sur le World Tour. Le surf connaît donc de profondes mutations avec l’émergence de nouveaux pays comme la France et les grandes nations que sont l’Australie, les USA et le Brésil perdent peu à peu de leur importance.Ces mutations en entrainent de nouvelles … Soucieux de rendre leur sport toujours plus attractif pour le public l’ASP a décidé que la saison 2010 se ferait sur la base d’une seul classement commun à tous les surfeurs…Exit donc les deux catégories ? Pas forcément, les événements World Tour seront encore réservés aux 44 meilleurs surfeurs , mais ces surfeurs pourront fluctuer en fonction de leur résultat sur les événements WQS. Du spectacle en plus pour le public qui verra donc les surfeurs du World Tour obligés d’aller batailler sur des épreuves mineures pour conserver leur place dans l’élite. Une motivation supplémentaire pour les surfeurs qui veulent accéder à l’élite…seuls déçus ? Les surfeurs du top 44 qui perdent le privilège de pouvoir surfer une saison entière au sein de la division d’élite.Le surf sport novateur renouvelle donc aussi son format de compétition afin d’attirer de plus en plus l’intérêt du public