Selon des études réalisées entre 2004 et 2008, les glaces éternelles sont fortement menacées par le réchauffement global. Et l’accélération semble être exponentielle, ce qui inquiète Ron Kwok chercheur pour la NASA et spécialiste de la question.
Le chercheur Ron Kwok du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa publie son analyse dans le Journal of Geophysical Research-Oceans. Il déclare : ‘Même durant les années où l'étendue de glace de l'océan reste stable ou s'étend légèrement, l'épaisseur et le volume de la calotte glaciaire continuent à diminuer’.
Les études satellites permettent d’obtenir des données très précises sur l’évolution de la calotte Arctique. La diminution de la superficie de cette dernière est vertigineuse : Près de 1,54 million de kilomètres carré, correspondant à trois fois celle de la France. C’est un véritable désastre auquel les spécialistes ne s’attendaient pas.
Entre 2004 et 2008, l’épaisseur des glaces s’est réduite de 68 cm et la proportion entre les glaces de première année (Celles d’un an) et celles dites multi annuelles (Les plus anciennes) s’est inversée. En 2003 nous étions à 62% du volume total en glaces multi annuelles contre 38% de première année, et aujourd’hui nous en sommes à 68% de glaces de première année… Le constat est édifiant !
Il reste que le G8 vient de se réunir en Italie et que l’avancée en terme politique est… Inexistante puisque les accords à peine signés étaient déjà contestés !
Et dire encore que certains dans la foulée de Claude Allègre conteste encore le réchauffement climatique…..
Bonjour [b]arno[/b],
Bravo pour votre article !
Il faut lutter contre le réchauffement climatique, chacun à notre échelle ! Espérons qu’il ne soit pas trop tard !
Vote super
Amicalement
[b]Gosseyn[/b]