Marseille peut être sacré champion ce mercredi en cas de victoire face à Rennes et d’un faux pas de Auxerre à Lyon.
La 36ème journée du championnat de France de Ligue 1 connaîtra peut-être son verdict mercredi soir. En tout cas en ce qui concerne le titre de champion. En cas de victoire face à Rennes au Stade Vélodrome, Marseille prendrait une sérieuse option. Il serait même champion si Auxerre, dans le même temps, ne gagnait pas à Lyon. Loin d’être impossible. D’un côté, les Marseillais reçoivent des Rennais en perdition totale depuis plusieurs semaines, englués dans le ventre mou du classement et incapables de viser une place européenne. Ils sont même entrain de se faire doubler par leurs pire rivaux, les Lorientais, avec qui ils partagent le règne de la Bretagne. L’an prochain, Brest en fera également partie. De plus, Marseille surfe sur la vague de la victoire et rien ne semble pouvoir les arrêter. Leur match nul à Auxerre les sacre quasiment avant l’heure. On ne veut pas céder à l’éuphorie du côté des joueurs, mais les supporters sont déjà prêts pour fêter ce titre qu’ils attendent depuis 17 ans. Une éternité. De l’autre côté, l’AJ Auxerre se déplace à Lyon pour y défendre sa deuxième place. Mieux, en cas de bon résultat et d’une contre performance de Lille, les Auxerrois pourraient définitivement valider leur billet pour la Ligue des Champions. Le faux pas est interdit pour les Lyonnais s’ils veulent toujours bénéficier de ce joker, qu’est le match en retard à jouer contre Monaco dans une semaine. Un précieux joker qui leur offre le luxe de voir venir.
Surtout que derrière, ça pousse. Malgré sa défaite dimanche, Montpellier rêve toujours d’une place en Coupe d’Europe. En se déplaçant à Sochaux, les Héraultais ont l’occasion de réaliser un grand coup. D’autant plus que Bordeaux, qui se déplace à Nice, ne gagne plus hors de ses bases et ce depuis fin janvier et une victoire à Grenoble, le dernier du championnat. Bordeaux, toujours privé de Carrasso, Planus, Fernando et surtout Gourcuff, sera en plus privé de son capitaine Diarra, suspendu. Un gros coup dur pour une équipe qui certes a gagné dimanche, mais dans la difficulté. Nice ne joue plus grand chose cette saison et n’a plus rien à perdre. Mais beaucoup à gagner en se faisant montrer face au champion de France en titre.
En bas de classement, le match décisif sera Boulogne-Saint-Etienne. Les Stéphanois écrasés à domicile contre Lens il y a 3 jours, ont l’occasion de définitivement faire s’envoler les derniers espoirs aussi minimes soient-ils, de maintien pour le club Boulonnais. A suivre aussi : PSG-Valenciennes, Nancy-Le Mans, Lens-Grenoble, et Lorient-Monaco.