Avant d’être un roman, ‘Vendues’ est d’abord une histoire vraie. En effet, l’auteure : Zana Muhsen témoigne, au travers de son écrit, de ce qu’elle a vécu. Cette œuvre doit donc être perçue comme une autobiographie.
‘Vendues’ c’est la terrible histoire de Zana et sa sœur : Nadia, deux jeunes filles vivant en Amérique. Un jour leur père les emmène en prétendu voyage au Yémen, ce n’est que là-bas qu’elles apprennent qu’il les a vendues pour quelques milliers de francs. Adolescentes, elles sont mariées, forcées d’apprendre la langue du pays, à tenir une maison, à faire la cuisine, et à se voiler. Elles sont cloitrées en permanence mais Zana ne perd pas espoir, elle ne renoncera pas à sa liberté…
Ce témoignage est vraiment poignant, l’auteure, qui n’est autre que l’héroïne, rapporte les faits affreux soient-ils dans son contexte et sans détournements. Le récit est poignant et terriblement émouvant. On suit avec effroi le calvaire de ces deux sœurs dont la vie a basculé d’un jour à l’autre. Les femmes au Yémen sont battues et privées de leurs droits, malheureusement là-bas on trouve cela ‘normal’…
Mais Zana et Nadia ne sont pas les seules dans cette situation, il existe beaucoup d’autres femmes. D’ailleurs Betty Mahmoody, femme qui a aidé Zana Muhsen dans la rédaction de son roman, est elle-même l’auteure de ‘Jamais sans ma fille’ (sa propre fille a été vendue par son mari).
Cette œuvre est un appel, notamment pour que les gouvernements se forcent à réagir, car bien que Zana soit rentrée en Amérique, sa sœur est toujours au Yémen, où elle a déjà deux enfants et a presque oubliée sa langue maternelle…
En fait, elles vivent en Angleterre, et non aux Etats-Unis…
Et concernant « Jamais sans ma fille », la petite n’a pas du tout été vendue. Ils sont partis en vacances, et le mari voulait s’installer là-bas, sa femme refusant, il ne la laissait pas partir avec sa fille…
Faudrait peut-être lire les livres avant d’en faire des résumés erronés…