Vous vous demandez certainement « qu’est ce que paraskevidékatriaphobique? » (vous essayez peut être également de le prononcer correctement…pas très facile hein?)!

Pour éclairer vos lanternes, voici ce qu’est la paraskevidékatriaphobie (1mn 10 pour écrire ce mot correctement!). La PARASKEVIDéKATRIAPHOBIE est le terme utilisé pour désigner la peur du Vendredi 13.

Rassurez vous, je ne vais pas employer ce terme tout au long de mon article…

Savez vous d’où viennent les superstitions concernant le vendredi 13?

Chaque année comporte, un, deux ou trois vendredi 13. Cette année il n’y en a qu’un et c’est aujourd’hui!

Pour certains, ce jour est synonyme de malchance, pour d’autres de chance..pour le plus grand bonheur de la Française des Jeux!

Tout d’abord le chiffre 13 a tendance à inquiéter,il est presque universellement reconnu comme étant un chiffre porte malheur,notamment aux Etats Unis, dans certains hôtels il n’existe pas de chambre n° 13, il n’y a pas de 13eme étage dans certains immeuble, ni de 13eme rang dans les avions, même le magazine Spirou n’a plus de page 13 depuis le numéro 2970, elle a été remplacée par la page 12 bis!

Depuis l’Antiquité le chiffre 12, était un nombre considéré comme « parfait », en effet, remarquez qu’un bon nombre de nos systèmes fonctionnent en base 12 :une année comporte 12 mois, il y a 12 signes du Zodiaque, 12 Dieux à l’Olympe, 12 heures, et le nombre 13, lui, produit une « cassure » dans cette perfection.

L’origine de la superstition autour du vendredi 13 a essentiellement des origines bibliques. En effet, lors de son dernier repas, la cène,juste avant son arrestation et sa crucifixion , Jésus et ses apôtres étaient 13 autour de la table.

Le vendredi, est pour les catholiques un jour de deuil et de pénitence, il semblerait que ce jour soit considéré comme maléfique depuis la mort de Jésus sur la croix. D’autres légendes aussi, racontent qu’Eve aurait croqué dans la pomme un vendredi avant de la présenter à Adam.

Alors lorsque le vendredi et le nombre 13 sont réunis beaucoup ne sont pas rassurés…

Pourtant pour certains, le vendredi 13 est inquiétant, associé à la malchance, d’autres en revanche sont persuadés qu’il est plutôt jour de chance et que c’est alors le moment d’aller tenter sa chance à diverses loteries, jeux à gratter…etc

Le vendredi 13 reste donc un jour mystérieux, et chacun s’en accommode à sa manière…jour de chance ou de malchance.

D’autres, également n’y prêtent aucune attention.

Alors êtes vous paraskevidékatriaphobique? Pour vous est ce plutôt jour de chance? Ou cela vous indiffère totalement?

De mon côté je vais tout de même tenter ma chance à la loterie…sur internet afin d’éviter tout de même de trop sortir…Je n’ai pas encore choisi mon camp!