VDI Précisions : Droit de réponse

Je tiens à remercier Bisounours pour son long et intéressant commentaire auquel je tiens à apporter les informations suivantes, d’autres que lui pouvant se poser les mêmes questions, je le fais par le biais d’un article.

 

 

Il y a deux sortes deVDI : Non, il n’y en a qu’une puisque seule la personne qui vend un produit peut être appelé VDI. Celui qui, par mégarde ou volontairement, est dans un système pyramidal, c’est-à-dire où seulement le recrutement fait foi n’est pas un VDI. Cette personne est dans un système pyramidal totalement interdit en France. Donc, il n’y a qu’une sorte de VDI.

si le produit est bon, donc vendable, pourquoi y associe-t-on l’obligation du recrutement ? Est-ce que ça voudrait dire qu’on gagne des clopinettes si on se contente de vendre le produit sans faire de recrutements ?
Si le produit est bon, pourquoi ne pas à travers ce produit proposer l’opportunité ? En aucun cas, cela veut dire gagner des clopinettes si on ne recrute pas. La personne et amie dont je parle dans mon article se contentait de vendre sans recruter car cela ne l’intéressait pas. Elle se faisait entre 2500-3000€/mois. Donc, on est loin des clopinettes. Je ne l’ai jamais forcé à recruter. J’ai toujours respecter le choix de mes distributeurs, leurs horaires etc..

Pourquoi la plupart des boîtes qui ont pignon sur rue engagent des commerciaux et les payent, et pourquoi les sociétés de VDI (qui ont rarement pignon sur rue il faut bien le dire) te laissent te dépatouiller pour payer tes charges, ta retraite, tes frais annexes et ne te rémunères qu’en fonction du chiffre que tu fais ? Tu ne vends pas et/ou tu ne recrutes pas, ton salaire = 0.

Toutes les sociétés employant des VDI ont pignon sur rue soit en France soit en Europe ou USA. Vous n’avez qu’à vérifier sur internet, les sites boursiers pour voir l’état de leur action et pour une société ayant un siège social en France, le site www.societe.com vous donnera une idée du CA de l’entreprise.

 

Le fait de recruter de préférence des commerciaux pour « les boîtes qui ont pignon sur rue » leur permet d’aller beaucoup plus vite auprès des particuliers et entreprises dans la vente de leurs biens et produits.

Le statut d’un commercial peut être de deux sortes :

        fixe plus commission

        commission au contrat signé

 

Le statut du VDI est « auto-entrepreneur » ou SARL ou autre à partir d’un certain chiffre d’affaires. Effectivement, il devra tout comme le commercial commissionné au contrat signé se prendre en charge au niveau des cotisations.

 

« Quand tu t’es aperçu que tu ne gagnes pas assez avec le produit de tes ventes, tu es bien contraint de recruter et ça finit par devenir ton seul objectif. Et d’ailleurs n’importe quel schéma montre que le système des gains est pyramidal. « 

 

Si vous ne vendez pas, recherchez-en les causes ? Etes-vous bien formé, avez-vous essayé le produit car on ne peut bien parler et donc vendre que ce que l’on connaît. Comment pouvez-vous recruté quelqu’un si vous ne vendez pas ? Qu’allez-vous lui dire, quels conseils allez-vous lui donnés ?

 

Je répète, le système de gains pyramidal est celui qui s’appuie uniquement sur le recrutement ce qui est rarement le cas en France, car les autorités sont très vigilantes.

« Je passe sur toutes les salades »…………

Quel commercial n’a pas un peu exagéré les choses pour mieux épater les gens qui l’écoutaient. Il est peut être probable qu’au moment où vous avez entendu parler du produit leader sur le marché, il ait été. Peut-être n’avez-vous pas su trouver la bonne information ce qui n’est pas évident, je le reconnais.

 

 La dernière chose, c'est l'opacité qui entoure ces boîtes : vous demandez à lire le contrat tranquillement, on vous le refuse, vous demandez à voir les statuts ou les comptes de la société et bien sûr on vous les fournira plus tard (ou jamais...) 

 

J’espère bien que vous avez signé un contrat et que vous avez pris le temps de le regarder et de le lire. Sans contrat, nul ne peut prétendre travailler pour telle ou telle boîte. Cela est vrai pour n’importe quel salarié, commercial ou non, indépendamment de son statut.

 

Un contrat ne peut vous être refusé. Vous devez d’ailleurs en avoir un double pour vous. Menacez-les, ils finiront pas vous l’envoyer.

 

Toute société étrangère recrutant des VDI en France doit se soumettre au code du travail français ainsi que les produits vendus sur le territoire national. Autrement dit, il est toujours hasardeux de vendre un produit même aussi bon et efficace soit-il si la France n’a pas encore donné son agrément. De ce côté-là, nous sommes beaucoup plus sévère que d’autres pays USA ou Europe.

 

Je me souviens qu’en France nous avions moins de produits à vendre qu’en Belgique car les lois étaient différentes d’un pays à l’autre.

 

Dernière chose : avez-vous vérifié que la société pour laquelle vous avez travaillé était à la Fédération de la Vente Directe. Si elle n’y était pas, était-elle en cours d’adhésion ? Lorsqu’une société demande à faire partie de la Fédération de la Vente Directe une enquête est faite, ce qui prend du temps. Donc si vous ne voyez pas votre société, cela ne touche pas forcément son intégrité.

 

 

2 réflexions sur « VDI Précisions : Droit de réponse »

  1. J’ai un très bon job, merci, je me contente de témoigner de ce que j’ai entendu dans les
    réunions que j’ai infiltrées dans le seul but de décourager les participants un peu naïfs
    de signer le soir même.
    Vous semblez avoir trouvé une boîte honnête, tant mieux.
    L’adhésion à la Fédé n’est en aucun cas une garantie, croyez-le bien !
    Quant à devoir menacer pour avoir un contrat, ça me fait bien rire. Si on a besoin de les
    menacer il vaut mieux laisser tomber tout de suite.
    Je répète : dans les réunions où je suis allé, refus catégorique de me confier un contrat
    vierge pour pouvoir l’étudier tranquillement.
    Après votre article élogieux, je pense qu’il n’est pas inutile de permettre aux gens de
    faire travailler leur cerveau avant de foncer tête baissée dans le VDI.
    (Désolé, je n’ai pas pu tout lire de votre réponse car vos phrases sont coupées à droite
    de l’écran ce soir !)

  2. Le contenu de mes deux articles concernant le VDI ne s’appliquait pas à une boîte mais
    à ce qu’était réellement qu’était le statut de VDI.
    Je vous trouve assez gonflé pour infiltrer les réunions et décourager les gens.
    N’avez-vous pas autre chose à faire.
    Je crois qu’au vu de vos réactions, il y a bien des choses que vous n’avez pas compris,
    cessez donc de diffamer un statut qui convient à bien des personnes.

Les commentaires sont fermés.