Ayant été VDI durant de longues années, je tiens à apporter les précisions suivantes suite à l’article précédent "DEVENIR VDI : Bon plan ou arnaque.
« Il s’agit du dernier emploi à la mode : vendeur direct indépendant »
D’abord, VDI n’est pas le dernier emploi à la mode. Il existe depuis fort longtemps et est en vogue depuis les années 2000 dans le domaine de la nutrition, de la lingerie, des boites en plastique etc…
« Les profils commerciaux ont donc plus de chances de réussir dans cette profession, même si le métier est ouvert à tous »
Détrompez-vous, un profil commercial ne convient pas du tout dans ce genre de statut, aussi surprenant que cela puisse être à première vue. Une raison très simple à cela : Un bon commercial va arriver avec ses méthodes, sa manière de faire etc… alors que plus un VDI sera simple dans sa manière d’être, mieux ce sera pour lui. Un VDI qui organisera une réunion pour « vendre » auprès d’amis, connaissances etc… ne vendra pas. Une réunion doit être organisée pour informer les personnes venues en tout connaissance de cause de tel ou tel produit. Nulle obligation d’achat n’est faite et ne doit être faite.
J’ai toujours vu les « profils commerciaux » échouer dans ce genre de système et les « profils qui se contentaient d’informer » réussir.
Vous avez raison, cela demande beaucoup de temps comme dans n’importe quel travail. Oui, nous percevons des gains sur les gens que nous recrutons. Mais attention contrairement à ce que vous affirmez dans la phrase suivante : « Autrement dit, plus vous recrutez, plus vous gagnez, sans même vendre un seul produit »
Recruter de cette manière là est tout simplement le système pyramidal interdit par la loi. Toute personne agissant ainsi sera punie d’une amende de 4500 €. Donc aucun intérêt à le faire. Si vous le voulez, je tiens à votre disposition la loi qui le stipule.
Voici ce que l’on peut lire dans un article paru sur « Les Echos », appelé L’art du Marketing – 2007 –
La vente directe consiste à vendre et à fournir des produits à des particuliers, généralement à leur domicile ou sur leur lieu de travail, par l’intermédiaire d’une force de vente. Bien qu’il s’agisse de l’une des plus anciennes méthodes de distribution, elle a été évincée au profit d’autres méthodes dans les économies les plus modernes.
Ainsi, le développement de la fabrication en série et de la publicité au début du XXe siècle a incité de nombreuses sociétés de produits grand public à choisir des réseaux de distribution de masse pour s’imposer plus facilement sur les marchés. Plus récemment, la commercialisation en masse des produits par le biais de catalogues, de mailings et du téléphone (appelée parfois « marketing direct ») a été facilitée par le développement des techniques modernes de gestion des bases de données.
Donc, ne confondons pas le VDI sérieux qui a « deux jambes » : la vente et le recrutement de celui qui est dans un système pyramidal avec seulement une jambe : le recrutement.
Comment choisir ?
Comme dans tout métier, il faut choisir un produit en accord avec ses affinités et la possibilité de le proposer dans son milieu. Cela peut varier d’une personne à une autre, d’une région à une autre.
Répondez-vous à une annonce qui ne vous plairait pas ? Allez-vous travailler dans un secteur qui vous déplaît ? Si la cuisine est votre passion, allez-vous répondre à un emploi de comptable ?
Aucun besoin d’avoir des produits révolutionnaires. Regardez le nombre de sociétés VDI vendant des parfums, objet qui existe depuis la nuit des temps.
N’oubliez pas que vous avez toujours et obligatoirement 7 jours pour revenir sur votre décision.
Vérifiez bien également la possibilité de renvoyer ou non les produits non vendus et utilisés, bien sûr à la société.
Si la personne qui vous a recruté n’est pas capable de vous suivre demander les coordonnées de la personne qui est au-dessus de celle qui vous a recrutée. Manager quelqu’un n’est pas donné à tout le monde ; il y a toujours quelqu’un dans un réseau qui viendra à votre secours. Inutile de piquer des colères ou d’être agressif comme j’ai pu le voir parfois sur d’autres sites que C4N.
Vous mentionnez aussi le fait que « certains chiffres sont mirobolants ». Vous avez raison. Que ces chiffres ne soient pas pour vous un appât. Cependant, j’ai vu en un mois de temps un couple faire un chiffre d’affaires digne d’un ancien. Il n’y avait aucune magie là-dedans ou du moins résidait-elle dans le « carnet de bal » qu’ils avaient ayant été restaurateurs, ils connaissaient énormément de gens, d’où une vente des produits et un recrutement en un mois exceptionnel. Cela, excusez ma répétition, reste une exception. Rien ne vous empêche dès le premier mois de faire un revenu confortable. Tout dépendra de vous : si vous vous sentez à l’aise avec le produit, les formations que vous suivez ou non, le travail que vous fournirez, les renseignements que vous demanderez à votre recruteur.
En aucun cas, on ne pourra, vous l’aurez compris, dire que la Vente directe est une arnaque puisqu’elle est réglementée au contraire de la vente pyramidale.
Peut-être ai-je été trop longue mais je tenais à apporter ces précisions afin de rendre au statut de VDI toute sa noblesse.
[b]Excellent Colombine :
Je partage bien sûr !![/b]
Merci. C’est un sujet qui me tient à coeur. Je tenais à éclaircir les choses.
Alors admettons : pour faire simple il y a 2 sortes de systèmes VDI, les honnêtes et les vilains pyramidaux malhonnêtes. Ne connaissant malheureusement que cette dernière catégorie, j’aimerais qu’on m’explique 2 trucs :
– si le produit est bon, donc vendable, pourquoi y associe-t-on l’obligation du recrutement ? Est-ce que ça voudrait dire qu’on gagne des clopinettes si on se contente de vendre le produit sans faire de recrutements ?
– Pourquoi la plupart des boîtes qui ont pignon sur rue engagent des commerciaux et les payent, et pourquoi les sociétés de VDI (qui ont rarement pignon sur rue il faut bien le dire) te laissent te dépatouiller pour payer tes charges, ta retraite, tes frais annexes et ne te rémunères qu’en fonction du chiffre que tu fais ? Tu ne vends pas et/ou tu ne recrutes pas, ton salaire = 0.
Quand tu t’es aperçu que tu ne gagnes pas assez avec le produit de tes ventes, tu es bien contraint de recruter et ça finit par devenir ton seul objectif. Et d’ailleurs n’importe quel schéma montre que le système des gains est pyramidal.
Je passe sur toutes les salades que j’ai entendues en réunion, car après chaque réunion où j’ai pris des notes, je vais vérifier ce qu’on m’a dit, et jusqu’à présent ce n’étaient que des mensonges (la boîte est leader sur le marché, le marché de ce produit est en pleine expansion, telle personnalité cautionne notre société…). Le but est toujours de convaincre l’assistance de devenir vendeur, c’est tout bénéf pour la boîte puisqu’elle n’aura pas à vous payer, au contraire c’est vous qui aurez à avancer les frais.
La dernière chose, c’est l’opacité qui entoure ces boîtes : vous demandez à lire le contrat tranquillement, on vous le refuse, vous demandez à voir les statuts ou les comptes de la société et bien sûr on vous les fournira plus tard (ou jamais…)
Cher Bisounours, vous aurez votre réponse dans un prochain article, demain je pense. Merci de l’intérêt que vous portez à ce sujet. Encore un peu de patience.
oui Colombine Excellent
Je partage bien sûr !!
Surtout que moi aussi je l’est pratiquer pendant plus de 20ans sinon plus et avant internet.Et c’est le seul métier celui de commercial ou l’on peut gagner plus que sont patron