Nombreux sont les locataires qui sont prêts aujourd’hui à devenir propriétaire, quand ils en ont les moyens bien sûr… Mais est-ce toujours vraiment la meilleure solution ? Un locataire a-t-il toujours intérêt à devenir propriétaire ? Cette question mérite réflexion, car la réponse n’est pas aussi évidente qu’il n’y paraît.
Le choix entre acheter ou louer sa résidence principale ne se résume pas à un débat financier, même si cet aspect est primordial. D’autres facteurs sont à prendre en compte.
Le besoin de se sentir chez soi pousse plusieurs locataires à franchir le pas. Dans certaines régions par exemple, l’offre locative est réduite, on ne trouve pas facilement de grands appartements à louer et encore moins de maisons. L’achat est alors pratiquement la seule solution si l’on veut trouver rapidement un toit. Et il en est de même, dans les grandes agglomérations où la demande dépasse largement l’offre.
En dehors de toutes considérations financières, le statut de locataire offre aussi certains avantages. On n’a pas besoin de courir après les artisans pour faire réaliser certains travaux. Il suffit de téléphoner à son propriétaire pour faire réparer. Le statut de locataire est bien plus léger à assumer que celui de propriétaire.
Mais le principal avantage de la location est sans doute la souplesse. On peut facilement changer de logement si on n’est pas satisfait de la prestation moyennant un préavis. Alors que quand on est propriétaire, on est obligé dans la majorité des cas de mettre en vente son logement, trouver un acquéreur, signer une promesse de vente et ensuite un acte authentique…tout en continuant à payer les éventuels remboursements d’emprunt.
Changer de logement pour un propriétaire est un processus toujours long et coûteux, voire même très coûteux si la vente intervient trop rapidement après l’achat puisqu’il risque, dans ce cas, d’enregistrer une moins-value.
Le débat financier est naturellement au centre de l’alternative. La très grande majorité des locataires aspirent à devenir propriétaires parce qu’ils ne veulent plus payer un loyer à fonds perdus. Mais ce raisonnement simple est aussi simpliste. Tous les locataires n’ont pas tous intérêt financièrement à devenir propriétaires. Alors, faut-il rester locataire ou franchir le pas pour acheter sa résidence principale ?