Vancouver, un rayon de soleil dans notre quotidien !

lg-vancouver2010_16d-aj.gif

Même si les émotions ne sont pas ressenties de la même façon en raison du décalage horaire, quelle joie de regarder et de vibrer avec les compétiteurs du domaine blanc ! L’espace d’un instant vous oubliez tout, la grisaille, les catastrophes, les soucis quotidiens, vous êtes très vite  dans l’action pour  admirer les exploits toujours plus époustouflants des quinze disciplines olympiques. 

  Quelle que soit les nationalités et les continents, tous ces sportifs se retrouvent dans les différentes épreuves avec une fougue, une hardiesse, une joie de vivre, un esprit de groupe qui fait plaisir à voir. Ils se battent avec acharnement jusqu’à l’épuisement  pour essayer de gagner une médaille olympique, symbole d’excellence, d’amitié et de respect. 

Les symboles et les valeurs de l’olympisme. 

Pierre de Coubertin serait fier aujourd’hui de voir perpétuer le mouvement olympique qu’il a mis en place en 1896 avec la création du comité international olympique (CIO). La devise olympique composée des trois mots latins : « Cituis – Altuis – Fortuis  » signifiant : «  Plus fort – Plus haut – Plus fort », encourage les athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes au moment de la compétition.

 

L’important n’étant pas d’avoir gagné mais de s’être bien battu, de donner le meilleur de soi-même et s’efforcer d’atteindre l’excellence personnelle. C’est sûrement ce qui a motivé le fondeur Ethiopien dans l’épreuve des 15 kms, il n’avait aucune chance il est allé jusqu’au bout, très heureux de participer même s’il a terminé dernier. 

Les valeurs olympiques sont encore d’actualité et les individus devraient les appliquer plus souvent aussi bien au niveau individuel, qu’organisationnel.

 

L’excellence qui permet de donner le meilleur de soi, dans une activité sportive ou dans la vie de tous les jours, en participant et en progressant par rapport à nos propres objectifs et en essayant sans cesse de se surpasser.

 

L’amitié qui permet de bâtir un monde meilleur grâce au sport, la solidarité, l’esprit d’équipe et l’optimisme.

 

Le respect de soi-même et des autres, ce qui va de pair dans le domaine sportif avec le « fair play » et la lutte contre le dopage.

 

Les espérances des différentes nations

 

Chaque nation se prépare activement d’une olympiade à l’autre et essaie de faire participer les meilleurs compétiteurs du moment.

Ils se connaissent tous très bien dans la mesure où ils participent aux principales échéances de leur spécialité. Le titre de favori qu’ils peuvent avoir n’est aucune garantie de succès. Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu que parfois les moins en vue se dévoilent et concrétisent leur rêve caché. Ils se font connaître et se font un nom qui durera peut-être le temps d’une ou de plusieurs olympiades.Le succès est parfois si éphémère qu’ils ont raison d’en profiter pleinement.

 

Quelle nation aura le plus de médailles olympiques ? La France battra-t-elle  son record des précédents jeux olympiques ?  Telles sont les questions qui  se posent et occupent l’actualité. 

 

Notre ferveur pour la délégation française ne doit pas autant nous empêcher d’apprécier de façon objective les exploits des participants. 

 

Indépendamment de tout cela, profitons pleinement de cette jeunesse en liesse qui s’affronte dans le respect des valeurs fondamentales du sport et invitons l’ensemble des jeunes à pratiquer chacun à leur niveau un sport qui les motive et leur permet de trouver un équilibre dans leur vie sociale

 

 

2 réflexions sur « Vancouver, un rayon de soleil dans notre quotidien ! »

  1. UN BEL ARTICLE YOLAINE, et des idées que je respecte mais hélas permettez moi de vous dire que je ne suis pas du tout en phase avec vous !
    que ces athlètes soient heureux de se mesurer, certes, de retrouver l’adrénaline des competitions , d’accord mais qu’est-ce que leurs performances personnelles apportent à l’humanité et au progrès humain, à ceux qui ont faim et soif, à ceux qui ont tout perdu (en Haïti…) Vraiment pas grand chose …. Sinon qu’on aura dépensé beaucoup d’argent pour les anénagements, l’accueil, les services, la cérémonie d’ouverture …oui; oui, cela donne un peu de travail aux locaux …mais le jeu( si l’on peut dire !) en vaut-il la chandelle ???
    Et pendant ce temps la recherche manque de tout …médicale, scientifique…
    la planète se meurt et nous en sommes toujours au temps des romains , Panem, circem etc…
    politiquement incorrecte sur ce sujet , je persiste et signe et ne regarde AUCUNE épreuve . Tant pis pour moi!

Les commentaires sont fermés.