Tous les deuxièmes dimanches de septembre, se déroule à Valenciennes un événement vieux de 1000 ans et plus….

Dans les rues du cœur de ville, puis sur toute la périphérie, des milliers de pèlerins venus de tout le diocèse, suivent en chantant et en priant, une statue de la Vierge Marie

Une procession  dédiée à la Vierge, que l’on promène, toute d’or vêtue, sur les épaules d’une confrérie appelée les Royers.

Un peu d’Histoire…

En l’an 1008,  la peste faisait rage dans la cité moyenâgeuse du Val des Cygnes. Les habitants terrorisés eurent recours à  la Vierge Marie, pour éradiquer cette épidémie galopante.

Le dernier jour du mois d’août de l’an 1008, un moine ermite  nommé Bartholin fut visité par la vierge, qui lui demanda de réunir tous les habitants, et de parcourir le pourtour de la ville, en formant un cordon avec leurs mains entrecroisées. Dès le lendemain la contagion cessa, et tous les malades furent guéris.

C’est depuis ce temps là qu’est née la procession annuelle appelée le Tour du Saint Cordon.

Depuis cette date, la ville et tous ses habitants, du simple citoyen, aux acteurs publics, y compris les non-croyants défilent, qu’il fasse beau comme aujourd’hui, ou  qu’il pleuve comme bien souvent en ce début de septembre dans le Nord de la France

La  coutume, (toujours d’actualité), veut, que chacun  décore  les portes et fenêtres de son habitation de bouquets de fleurs, et de guirlandes au couleurs bleu ciel, et blanc.

La tradition se perpétue chaque année depuis l’an 1008, et les 18 km parcourus par les participants, se terminera par une messe dans l’église qui porte le nom de Notre Dame du St Cordon.

À savoir que tout le monde peut prendre la procession en route, et la quitter avant d’avoir effectué les 18km qui ceinturent la ville.

Mais pourquoi donc l’agnostique que je suis devenue a attendu ce 8 septembre 2013 pour vous parler de cet événement annuel, que je regarde passer chaque année sans jamais y participer ?

Un phénomène que je n’avais jamais connu auparavant m’a marquée, quand, pendant plus d’une heure, j’ai observé ce défilé coloré composé d’une multitude d’hommes et de femmes, d’enfants, d’handicapés, de personnes âgées, qui passaient sous mes fenêtres.

En queue de cortège, j’ai vu pour la première fois, une centaine de pélerins d’origine africaine, suivis de près par un nombre incalculable de Roms , tout de bleu vêtus, accompagnés de tam-tams, de guitares, de violons, de tambourins, et autres instruments que je n’ai pas su identifier.

Tous chantaient dans leur langue maternelle, les chants liturgiques, sur un rythme « endiablé » !

Jamais encore, tant de personnes  n’ont défilés avec autant de ferveur depuis que je suis devenue valenciennoise.

Serait-ce un signe : la peur de voir s’abattre sur notre Pays, des "maladies" plus insidieuses mais aussi meurtrières que la peste ?

À  savoir : Le tour du Saint Cordon est l’un des seuls pèlerinages au monde à avoir atteint le millénaire et à toujours exister.

La vidéo vous en dira en plus, sur l’Histoire de cet événement

{youtube}LbTqsLQ8hQc{/youtube}