C’est le « Scoop » de ce matin, dans ma bonne ville de Valenciennes ?

Que nenni,

 

 J’apprends que depuis décembre non contente de filmer nos faits et gestes, la municipalité a décidé de « taxer » incognito, nos infractions au stationnement

Très peu d’échos dans la Presse Régionale, à l’époque, cette information est passée presque inaperçue !.

  

Que les caméras de sécurité installées en centre ville, et aux alentours immédiats, soient devenues les ennemies jurées, des délinquants éventuels, jusque là,  tous les valenciennois ont accepté de se laisser filmer au nom du principe de précaution.

Mais quand j’apprends que les mêmes caméras remplacent les agents de la Police Municipale, pour espionner nos véhicules « en douce », là, je dis « Stop ».

Qui n’a jamais garé son véhicule en double file, juste trois minutes, pour aller poster une lettre urgente ?

Qui n’a jamais stationné à côté de sa copine qui, elle aussi, dépose son enfant à l’école mais qui a trouvé la place la première.

Pas grave, 3 minutes pour conduire l’enfant auprès de la maîtresse, et hop vous repartez

Qui n’a jamais pris un café « sur le pouce », en surveillant son auto du coin de l’œil ?

Terminé la petite décharge d’adrénaline lorsque sur le trottoir d’en face, on voyait se pointer « l’autorité », carnet de PV en mains.

Fini les supplications à un contractuel qui a « déjà commencé à rédiger son procès-verbal », et qui, sous votre regard éploré, finit par lâcher prise.

« L’œil expert » de la caméra a filmé votre infraction.

Vous allez me dire, mais comment une de ces 42 caméras installées en centre ville peut-elle flasher mon véhicule ?

Et bien NON,  vous n’aurez pas d’éclair dans les yeux au moment de la constatation du délit..

Voici le déroulement du « scénario » :

.Derrière les écrans de télésurveillance, un agent assermenté qui constate l’infraction, zoome sur votre plaque d’immatriculation, et envoie tout bonnement le procès verbal à l’adresse indiquée sur votre carte grise.

Un agent municipal m’a confié qu’en un mois, une centaine de contraventions ont été dressées… à l’insu du contrevenant.

C’est légal, M’sieur le Juge ?

Eh bien OUI

Les infractions liées au stationnement sont les seules qui soient légalement répréhensibles par ce biais, explique Rémy Josseaume, juriste et président de la commission juridique de l’association «40 millions d’automobilistes» :

 «A partir du moment où il n’existe pas d’appareil spécifiquement homologué pour constater un stationnement gênant, on peut se servir de la vidéosurveillance.»

 Selon ce spécialiste, en ce qui concerne spécifiquement le stationnement,

Entre «l’œil d’une caméra » ou l’œil d’un agent assermenté, il n’y a pas de différence».

Reste que les autorités doivent conserver pendant un an la preuve de l’infraction (la photo prise par la caméra de surveillance) pour pouvoir la présenter en cas de contestation.

Mais qui a eu cette idée « folle » ?

L’idée nous vient « tout droit » de Draguignan. :

« Elle permet de libérer les policiers municipaux et chasser les mauvais conducteurs qui ont l’habitude de se garer en double file, ou sur les trottoirs »

Les policiers valenciennois se sont inspirés de leurs collègues du Var, où l’expérience existe depuis deux ans.

«Il est presque impossible de lutter contre le stationnement gênant avec une présence policière», affirme le directeur de la Police municipale, de Draguignan : Gérard Jobey.

Résultat? «Une efficacité inéluctable», selon lui,  538 verbalisations on été faites en 2009 et un seul contentieux a été constaté.

Pionnière en la matière, la police de la ville se concentre uniquement sur le stationnement en double file, «une plaie dans le Sud» plaisante Gérard Jobey.

« Accessoirement, les voitures garées sur des places réservées aux handicapés ou des emplacements gênants pour la circulation font aussi l’affaire. »

«Dans la mesure du raisonnable», assure le policier. «Notre but n’est pas de traquer le petite bête», (mon œil de…caméra)

"Souriez, vous êtes en train d’avoir un PV" pourrait être le nouveau slogan de la police municipale de Valenciennes.

Il n’est pas loin le temps ou la caméra située à la Sous Préfecture  face à ma résidence, viendra balayer, et zoomer mes faits et gestes,  à n’importe qu’elle heure de la journée !

Et « zou » un PV pour infraction à la pudeur, les jours de grande chaleur ?

Quand aux « galipettes », il sera recommandé de les réaliser, volets fermés, sinon….

On aura TOUT VU…….

Alors le PV par vidéosurveillance interposée ?

C’est pour bientôt, …. Chez vous aussi.

Ce genre de progrès technique est en voie d’expansion….

Source : un commentateur, qui m’a envoyé l’information par mail, et  une amie qui me l’a confirmée par téléphone, venant de recevoir son premier PV-vidéo surveillance pour un mauvais stationnement lors d’une conduite à l’école….

Vidéo : pour un sourire de fin de semaine : Jean Yanne : Le permis de conduire

 

{youtube}J5_Se5BJjZo{/youtube}