Le 10 février dernier, le Président de la République a enfin pris conscience, qu’il était plus que temps de prendre en considération le vieillissement inéluctable de la population.
Le cinquième risque va donner lieu à un grand débat national qui figurera dans le projet de réforme de la Sécurité Sociale.
Il devra tenir compte de la Dépendance.
La maladie d’Alzheimer est devenue l’une des formes de dépendance les plus récurrentes de ces dernières années.
La mort récente d’Annie Girardot nous a fait prendre conscience que personne n’était à l’abri de cette maladie qui peut survenir bien avant d’être considéré comme une personne âgée.
A Valenciennes, Philippe GIAFFERI, n’a pas attendu que Nicolas Sarkozy se souvienne de cette promesse faite lors de sa campagne électorale en 2007, pour créer une association au concept totalement innovant dans la Région Nord-Pas-de-Calais.
Pour C4N, Le Directeur Fondateur a accepté de nous présenter « Alzheimer Domicile » :
C4N : À quelle date avez vous créé l’association, et quelles étaient à l’époque vos motivations ?
Ph. Giafferi : Cette Association a été créée le 24 juin 2004. Elle est entrée en activité le 1er septembre 2006.
Avec une partie des premiers membres du Conseil d’Administration nous travaillions ensemble depuis plusieurs années au sein du Réseau Val Alzheimer de Valenciennes, en qualité de bénévoles.
Le but de ce réseau était de mettre à la disposition des familles, des personnes, pour s’occuper des malades et leur permettre de prendre ainsi des moments de repos.
Avec l’expérience et le temps, ils se sont rendus compte que cette action fondée uniquement sur le bénévolat ne correspondait pas à toutes les attentes des familles et des malades.
C’est sur cette constatation qu’est né le concept Alzheimer Domicile.
C4N : Qu’est ce qui distingue Alzheimer Domicile d’un Centre de Vie Alzheimer, comme il en existe maintenant de nombreux en France ?
Ph. Giafferi : Sur un plan humain, le souhait des malades et des aidants est de rester le plus longtemps possible dans leur domicile.
Ce domicile étant les Repères et le Repaire : repères, car il correspond à des habitudes et des rituels ; repaire, car il est également des racines et un nid, il abrite une intimité une histoire, une vie, un passé et un présent.
Au-delà, ce maintien à domicile ne coupe pas le lien avec la famille.
Par ailleurs, une récente étude américaine estime que, lorsque l’aidant est soutenu ou bénéficie de conseil, d’une part, l’entrée en institution spécialisée est retardée d’environ 18 mois et, d’autre part, celle-ci baisse de 28%.
Quant aux autres propositions – Séjour en Accueil de Jour ou Hébergement Temporaire – les malades peuvent être gênés par la difficulté de transport entre le domicile et le lieu d’accueil temporaire, la perte des Repères et du Repaire, l’effet miroir (Ce que nous voyons chez l’autre n’est qu’un reflet de nous – mêmes) et la possible difficulté d’acculturation.
C4N : Dans la documentation que vous m’avez remise, et dans la réponse qui précède, j’ai rencontré un mot que l’on n’a pas l’habitude d’entendre. Qu’appelle-t-on un « aidant » ?
Ph. Giafferi : L’aidant familier est une personne qui apporte de l’aide ou des soins à une personne de son entourage se trouvant en situation de besoin d’aide, tout en étant non professionnel ( il n’a pas reçu de formation reconnue pour les tâches qu’il exécute ) et non rémunéré ( il ne reçoit pas de contrepartie financière pour l’aide qu’il apporte ).
L’aidant est le plus souvent la femme ou le mari de la personne aidée.
Les enfants participent également à cette aide.
Le voisin, qui passe le soir pour fermer les volets par exemple, est aussi un aidant.
C4N : Quelles sont les activités d’Alzheimer Domicile.
Ph Giafferi : Nous proposons trois activités à nos adhérents.
L’atelier mémoire :
Celui-ci est destiné aux malades, il a pour objet la stimulation des capacités restantes, à l’aide d’activités d’éveil, de stimulation ou de socialisation.
Cette activité est basée sur l’Histoire de Vie.
Elle s’articule autour d’une à deux séances par semaine, d’une durée de deux heures environ.
L’intervenant travaille à l’aide du Guide d’Animation – Catalogue de 160 pages, comprenant des exercices de reconnaissances, reconstitution, rappel, réminiscences, d’attention et de socialisation.
Ses premiers objectifs sont l’accompagnement et l’échange, la contribution et l’utilisation des capacités intellectuelles et physiques restantes, la stimulation avec des travaux et des occupations ludiques et la re socialisation, si nécessaire.
Nous attendons également comme résultats le développement de la communication, la mobilisation des capacités restantes, la fin d’un possible isolement et la restitution dans le temps et l’espace.
Le service de répit – Interv’Alzheimer – :
Si l’activité citée en supra est réservée en priorité au malade, tout en apportant un repos à l’aidant, celle-ci lui est entièrement destinée.
Cette activité est basée sur le concept canadien « Baluchon Alzheimer ».
Un volontaire associatif le remplace pendant son absence, pour une durée maximum de huit jours.
Il effectue les mêmes tâches que l’aidant.
Elle est basée sur les documents : – Histoire de Vie – Besoins de vie (organisation et gestion du domicile) – Livre de Compte (gestion de la trésorerie) – Livre de Liaison.
Son premier objectif est de permettre à l’aidant de s’absenter de son domicile pendant une durée maximum de huit jours.
L’aidant va bénéficier d’un réel repos (physique ou psychologique), parce qu’il ne s’occupe que de lui, en sachant son malade accompagné et en sécurité.
A son retour, plus reposé et moins stressé, il sera en mesure de continuer à s’occuper de son malade.
Ce moment de repos et de ressourcement évitera une possible maltraitance involontaire, provoquée par le stress.
Ainsi, le malade ne quitte pas son Repaire et ses Repères.
Il est en sécurité et accompagné ; ses habitudes de vie, ses rituels et son bien-être sont respectés.
L’aidant n’a pas à conduire le malade dans une structure extérieure.
Le Club de l’Aidant :
Le responsable, rencontrant une famille, se rend compte « d’un mal-être » ambiant.
Cette famille ne connaît pas la maladie et ne sait pas comment vivre avec son malade. Elle est devant un fait accompli, elle n’y est pas préparée et doit modifier son Projet de Vie.
Ce Club a été créé pour faire connaître à l’aidant l’accompagnement, les principales recommandations, la communication spécifique à cette maladie, ses symptômes typiques, les principales attitudes d’un malade et leur gestion, l’emménagement du logement et la mise en relation avec d’autres organismes.
Il s’agit de réunions d’environ trois heures au domicile, au bureau de l’A. A. D. ou en collectif avec des C.l.i.c. L’Aidant reçoit un exemplaire du Guide de l’Aidant, qui reprend tout ce qui a été dit au cours de la réunion. Pendant une année, il peut téléphoner pour un complément d’information ou avoir une réponse à une question urgente.
Ses objectifs sont d’apporter un « mieux-être » à l’aidant, en répondant aux questions :
– Comment je vis ? – Comment je fais ?
Il facilite l’organisation et la gestion du domicile ainsi que la communication.
La condition de l’un, déterminant souvent la condition de l’autre, si l’Aidant « sait » s’occuper de son malade, l’ambiance familiale n’en sera que meilleure.
C4N : Quelle qualification exigez-vous du personnel que vous employez, en sachant que chez vous on ne prend pas seulement en compte le malade mais on prend soin également de son entourage proche.
Y a-t-il-il des formations spécifiques pour s’occuper du malade et de l’aidant, puisque là, réside l’originalité de ce que vous avez créé.
Ph. Giafferi : Les salariés de l’Association Alzheimer Domicile possèdent au minimum le diplôme d’Aide Médico Psychologique ou celui d’Educateur Spécialisé.
Ces deux formations spécifiques sont adaptées à notre métier, parce qu’elles prennent en compte l’être humain dans sa globalité.
Par ailleurs, gérant aussi un organisme de formation – L’Association Alzheimer Formation Conseil – dédié à la maladie d’Alzheimer et la personne âgée, je peux vérifier facilement leurs connaissances professionnelles et les approfondir, si nécessaire.
C4N : Valenciennes n’est pas la seule ville qui bénéficie des services d’ « Alzheimer Domicile ».
Votre association s’est implantée dans d’autres villes, pouvez vous nous parler du rayonnement et du territoire sur lequel on peut faire appel à vos services.
PH. Giafferi : Les activités pour les malades ont lieu dans le Valenciennois, le Douaisis et la Communauté de Communes de Lens – Liévin.
Le Club de l’Aidant peut se réunir dans toutes les communes du Nord et du Pas de Calais.
Quant aux deux formations – Communiquer avec un malade Alzheimer et la Bientraitance, elles ont lieu dans toute la France.
C4N : Pour nos lecteurs qui ne seraient pas de la Région, pouvez vous nous indiquer d’autres communes, en France, qui ont la même activité qu’Alzheimer Domicile ?
Ph Giafferi : A ce jour nous sommes la seule Association à exercer cette activité, non seulement dans tout le Nord-Pas-De-Calais, mais dans toute la France.
C4N : Une dernière question qui me semble importante :
Quand nous nous sommes rencontrés je vous ai demandé : « Qui sont vos financeurs » ?
Vous m’avez répondu : « Parlons plutôt de « partenaires »
Ph Giafferi :
En effet, ils ont aidé financièrement l’Association à son démarrage. Aujourd’hui, nous nous autofinançons grâce à notre chiffre d’affaires.
Philippe Giafferi, Directeur Fondateur d’Alzheimer Domicile été récompensé par la Région Nord-Pas-de-Calais pour cette première prise de conscience qui consiste à dire que la Maladie ne concerne pas seulement le malade, mais aussi, tous ceux qui l’entoure au quotidien, et qui se trouvent confrontés à des situations difficiles à gérer, quand on voit se dégrader un être cher.
Merci à Philippe Giafferi, pour cette interview, exclusive, pour C4N
Vidéo, réalisée lors de la reconnaissance de la Région Nord-Pas-De-Calais, pour cette initiative, unique en France :
{dailymotion}xeqpeo{/dailymotion}
L’Adresse de votre site Internet : http://www.alzheimer-domicile.org/
Pour tous renseignements complémentaires cliquez sur ce lien :
http://www.una-nord.fr/Default.aspx?tabid=778
SOPHY C4N.
[b]Un premier témoignage, recueilli dans la « feuille » de « Valenciennes Métropole »
Lorsque le diagnostic de la maladie d’Alzheimer a été posé en septembre dernier, les enfants de Mme B., une valenciennoise de 88 ans, ont désiré qu’elle reste le plus longtemps possible chez elle, mais surtout dans de bonnes conditions, pour elle, et pour autrui.[/b]
Voici ce que dis Mme L.
[i]
« Chez elle elle est stimulée, elle n’est pas désorientée, ni confrontée à d’autres malades.
Son cocon protecteur fait aussi partie de la thérapie, elle a besoin en permanence d’être rassurée.
L’association, outre le fait de nous apporter des soins infirmiers et stimulants, nous rend compte régulièrement de l’état de santé de notre maman.
Chaque mois Philippe Giafferi nous fait parvenir un bulletin de suivi, et nous serions avertis immédiatement si l’état de santé de maman se dégradait.
le fait d’avoir un droit de regard est rassurant et apaisant »
[/i]
Bonjour Sophy,
Encore un gros travail que vous nous faites part dans votre billet. Je pense beaucoup aux accompagnants(époux ou épouses) qui doivent quotidiennement assister à la dégradation de leur malade. Ne plus savoir qui ils sont et qui ils ont en face . C’est terrible à subir et à supporter. Bien souvent c’est l’accompagnant qui s’en va le premier…….
GBGB
[b]Bonjour Éleina,
Ce travail je l’ai fait avec d’autant plus de plaisir, que ma maman sans être atteinte de la maladie d’Alzheimer, est encore seule chez elle à l’âge de 97 ans, refusant (encore) de partir en maison de retraite, et voulant mourir dans la maison qui l’a vu naître.
Bien qu’une personne vienne trois fois dans la journée pour les soins quotidiens, aveuglée par une macula elle a de plus en plus de mal à se déplacer seule dans la maison.
Je suis loin du domicile de maman que je visite tous les dimanche depuis maintenant 10 ans
Quand j’ai eu connaissance de l’existence de l’Association de Philippe Giafferi, sans toutefois pouvoir en bénéficier, je me suis très vite intéressée au concept, en me disant que cet accompagnement complet (malade et aidant) valait la peine d’être mis en lumière.
J’ai donc rencontré ce Monsieur, qui a accepté de répondre à mes questions, et à me laisser publier sur ma page, les réponses qu’il m’a faite.
Cette association est la seule sur le territoire français à apporter dans un même concept autant de possibilités pour aider le malade à rester chez lui, dans son « repaire », et de préparer les aidants à comprendre l’évolution de la maladie.
Une aide psychologique particulièrement intéressante, pour ceux qui accompagnent un membre de leur famille sur ce long chemin vers le « néant ».
Je vous embrasse Éleina
Merci de votre passage.
SOPHY [/b]
@Sophy,
très bel article, très fouillé et surtout très utile.
On pense enfin à l’entourage du patient!
Pour l’aidant savoir qu’il n’est pas tout seul est très important,savoir aussi qu’il a la possibilité d’aller se reposer lui permet de mieux vivre au quotidien, même si ce congé il n’en profitera jamais, cela aide à tenir.
Et si l’aidant est bien soutenu, il soutiendra mieux son patient.
Il est à souhaiter que ce genre d’initiative fleurisse dans toutes les régions.
SOPHY bonsoir,
Quand j’ai lu Valenciennes j’ai de suite pensé à vous.
Malheureusement, il n’y a pas qu’Annie Girardot,combien sont les anonymes atteints de ce fléau qui tue nos neurones.
Combattre cette atteinte due à l’âge est primordial, mais, je crains que les moyens manquent quand l’on constate chaque jour que notre service de santé, l’un des meilleurs au monde fout le camp.
C’est triste d’en être réduit à ce constat.
Je vous transmets ce document qui est de ma [b]belle fille[/b] [b]médecin[/b].
[b]Les trois frères… (à faire circuler sans modération )
[/b]
Il n’y a pas que benhali et Moubarak qui ont un clan pour piller leur pays !!!!!!
> >
Alors que le déficit prévisionnel de la Sécurité Sociale a été annoncé cette semaine et qu’une diminution des remboursements est au programme, penchons-nous sur le secteur de la santé et sur ses acteurs.
> > > Le Pôle Emploi, fusion de l’ANPE et de l’ASSEDIC sur une idée de Nicolas Sarkozy, compte 50.000 employés. La Sécurité Sociale , comprenant l’Assurance Maladie, l’Assurance Vieillesse et les URSSAF compte 120.000 employés.
> >
> > > Ces deux organismes ont été concernés par une réforme récente concernant les « complémentaires santé ». Depuis le 1er janvier 2009, 170.000 employés ont été contraints de résilier leurs contrats avec leurs mutuelles pour adhérer à une « mutuelle employeur obligatoire; ».
> > > Ceux qui ont des enfants ont également été obligés d’ inscrire ces derniers sur le nouveau contrat (sauf exception). C’est une conséquence de la loi Fillon de 2003.
> > >
> > > C’est le même organisme qui a remporté les deux marchés : le groupe Malakoff-Médéric obtenant 170.000 adhérents supplémentaires. Ajoutez à cela les 800.000 salariés CHR (café-hôtellerie-restauration) qui entreront dans le dispositif en janvier 2011.
> > >
> > > Cette compagnie d’ assurance et de prévoyance Malakoff-Médéric sur le marché français :
> > > n°1 des groupes paritaires de protection sociale,
> > > n°2 de la retraite complémentaire,
> > > n°3 en santé collective (classement Argus de l’Assurance).
> > > Le groupe est né de la fusion de Malakoff et Médéric le 30 juin 2008, 6 mois avant la mise en place du dispositif « mutuelle obligatoire employeur » pour la Sécurité Sociale et le Pôle Emploi.
> > > Le président de Médéric cède sa place au président de Malakoff : Guillaume Sarkozy. Au Medef de 2000 à 2006, il a aussi été le vice-président de la CNAM de 2004 à 2005. Guillaume Sarkozy est le frère de Nicolas. Intéressons-nous maintenant au troisième larron : François Sarkozy.
> > > Pédiatre de formation, a abandonné la pratique pour l’industrie pharmaceutique depuis 2001.
> > > Il siège au conseil de surveillance de Bio Alliance Pharma et est devenu le président d’AEC Partners dont une des missions est le conseil aux fonds d’investissement.
> > >
La suite à l’envoi suivant.
La suite,
> François Sarkozy a lancé une chaine de télévision spécialisée internet financée par le laboratoire Sanofi. Ajoutons ses relations avec le groupe Paris Biotech Santé, l’un des protagonistes de l’affaire de l’Arche de Zoë. il fait partie aujourd’hui des puissants lobbyistes de l’industrie pharmaceutique.
> > > D’ailleurs le grand plan Alzheimer lancé par le gouvernement est un joli cadeau de quelques centaines de millions d’ euros, une aubaine pour le secteur dont il défend les intérêts.
> > > A venir, le plan « Dépendance des Séniors » annoncé avant les prochaines élections présidentielles…
> > >
> > > Trois frères
> > > – l’ un en charge de l’exécutif : notre Président,
> > > – l’ un à la tête d’un des plus gros groupes d’assurance santé,
> > > – le dernier sert les intérêts des laboratoires pharmaceutiques.
> > >
> > > On peut légitimement nourrir des inquiétudes sur l’avenir de notre système de santé.
> > > Les réformes engagées depuis 2004 ne font que confirmer sa détérioration et l’ on peut prédire son démantèlement d’ ici quelques années. Tout dépendra sans doute de 2012…
> > > Après cela, étonnons-nous de l’acharnement de Nicolas à réformer le financement des retraites (qui va fatalement s’orienter vers un système par capitalisation) et de sa « bienveillance » vis-à-vis de sa ministre Roselyne lorsqu’elle fait prospérer les grands laboratoires pharmaceutiques en leur achetant à-tout-va des millions de vaccins … inutiles mais financièrement juteux !..
> > >
Bien à vous,
Anido
[b]SOPHY[/b],
Il convient donc de relativiser les effets d’annonce, et d’attendre les faits quand on démantèle notre médecine en supprimant les investissements dans les hôpitaux qui auraient besoin de moyens d’investigation performants pour voir les dégâts de cette maladie dans le cerveau.
Bien à vous,
Anido
Bonjour Sophy,
Je n’avais pas vu que cet article était nouveau…parfois on réécrit sur des anciens.
Pas mal cet interview et très intéressant pour soulager les personnes qui ont cette maladie ou qui accompagne la famille,tu t’es foulée…!
Bonjour Anido,
Je fais partie pour ma complémentaire retraite : Malakoff Mederic. Depuis 20 ans que j’encaisse ma retraite celle-ci a changé de nom 3 fois . Sont venus rejoindre 3 ou 4 caisses retraites . Mais chaque feuille de courrier mentionne l’ancienne caisse pour pas s’y perdre.
Pour une assurance dépendance j’ai adhéré il y a 11 ans à Norwich Union qui est devenu Aviva, du fait que je me suis occupée de mon mari pendant de longues années et j’ai pensé
que j’aurais personne pour s’occuper de moi . Il y avait peu de gens qui y avait pensé et qui devient maintenant « presque obligatoire et y devendra avec le temps ».
Lorsque j’ai appris que le frère de Sarkozy était à la tête de Malakoff Médric mes cheveux se sont redressés et j’ai pris peur. Et j’ai toujours peur….
L’article que vous avez mis est très intéressant et vous avez bien fait.
Bien amicalement.
[b]eleina piter[/b] bonsoir,
Moi aussi j’ai une retraite à Malakoff Médéric, qui trust tout.
Je pense qu’il ne faut pas vous émouvoir dès que nous touchons notre retraite le problème est qu’elle change souvent de mains et cela, je n’aime pas.
Bien à vous,
Anido
[b]Je vais commencer mes réponses « à l’envers »
C’est à dire par le meilleur d’entre nous tous ici sur C4N.
Le plus sérieux dans ses écrits, le plus pointilleux dans les informations qu’il publie :
ANIDOM NIDOLGA : qui me fait l’honnaeur de passer sous un article, une interview, qui, il est vrai ne ressemble en rien aux « billets » que je produis habituellement.
Je n’ai pas réalisé d’interview, depuis celle d’un visiteur de prisons valenciennois, qui avait accepté de répondre à mes questions.
Cher Anidom :
Le document que vous avez reproduit plus haut transmis par votre belle-fille, est on ne peut plus parlant, et guère rassurant pour l’avenir de notre sécurité sociale, le plus beau fleuron que toute l’Europe et même le Monde nous envie.
Il n’aura fallu que cinq années pour voir s’écrouler cet organisme qui permettait aux plus démunis (comme aux plus riches), d’avoir une couverture sociale dont chaque français pouvait s’enorgueillir.
Le démantèlement systématique réalisé sous la Présidence de Nicolas Sarkozy, est une catastrophe pour l’ensemble des personnes qui voient leur Pouvoir d’achat diminuer de jours en jours, victimes des taxes, des prélèvements, et de la non révaluation de la valeur « Travail ».
Si de surcroit, les deux frères Sarkozy sont impliqués dans cette mort lente, l’un en tant qu’assureur, l’autre en tant que fournisseur de produits pharmaceutiques, j’irai jusqu’à dire qu’il y a « escroquerie ».
J’espère de tout coeur, que le successeur de N. Sarkozy en 2012, rétablira une Justice sociale digne et indépendante de tout « trafic d’influence ».
Merci cher Nidolga, pour votre précieux passage.
Amicalement
SOPHY [/b]
[b]Juste en passant:
Je dédie cet article « interview » à BRUNO MOREAU, qui nous incite à parler de notre ville, et des évènements importants qui émaillent la vie de nos communes.
Ce n’est pas le premier sur C4N, ce ne sera pas le dernier.
J’y prend goût !!
SOPHY C4N[/b]
Bravo pour votre article qui fait une suite à celui que vous aviez fait sur le 5ième risque , et ce bien avant tout le monde.
Cette association est pour le moins innovante et j’espère qu’elle donnera des idées à plus d’un en France et ce pour le plus grand bien des malades.
Vous parlez du « projet de vie » du malade et de l’aidant. Il est évident qu’il existe une divergence énorme entre un malade qui ne demande que le calme et la sérénité ( et ce quelle que soit la maladie ) et entre l’aidant qui a envie de garder une vie associative et familiale la plus normale possible ou conforme à ses aspirations.
En tout cas merci pour cet article constructif qui je l’espère sera lu et peut être repris dans la presse nationale. Amitiés et à bientôt. J.MAU
Très intéressant, ce travail auprès des aidants…Mais je ne me rends pas compte du tarif par rapport à d’autres structures:20 euros de l’heure et 95 la journée.Est-ce abordable pour les familles modestes et est-ce comparable avec le tarif de placement d’un malade?
Par ailleurs, merci à Anido pour les précisions sur la « fratrie Sarko »: raison de plus pour virer en 2012 cette mafia!!! >:( >:( >:( >:(
[b]Bonsoir J.Mau :
Initialement mis dans la rubrique « Ma ville », je m’aperçois, que, sur la UNE, mon interview a déjà disparu.
J’ai hésité entre « Informations Positives » et « Ma ville », mais comme C4N nous demande d’écrire sur des évènements qui ont lieu dans notre cité, et comme j’ai mis Valenciennes en titre, j’ai pensé que cette rubrique conviendrait mieux.
Le Projet de Vie, J.Mau, vous avez raison d’insister sur ce point.
Je pense que j’aurai pu poser la question à M. Giafferi.
Il est évident que si l’on a la possibilité de garder le malade chez lui, en famille, et/ou avec les intervenants de l’Association « Alzheimer Domicile » il faut savoir que le malade qui perd la notion du temps et des personnes qui l’entoure, ne peut plus vivre au même rythme que celui qui vit avec lui quotidiennement.
Quand nous avions parlé ensemble de mon projet « d’interview », vous m’aviez cité un exemple assez marquant :
Une Dame dont la maman était atteinte de la maladie d’Alzheimer, a fêté NOËl, un soir du 24 Décembre, avec ses enfants, petits enfants, et la « grand-mère » malade.
Cette mamy, perturbée par le bruit, par les conversations qui s’entrecroisaient, et par l’impossibilité qu’elle avait à reconnaître sa propre famille, est devenue agressive, et dans un sens : a gâché la fête.
La même dame, l’année qui a suivi et sur les conseils du personnel de l’association, a renoncé à fêter NOËl, avec mamy et tous les enfants, qui de toutes façons n’avait plus la notion « du Temps » Mais est revenue quelques jours après, seule, faire un repas de fête avec sa mère, qui, dans sa propre maison, entourée d’objets familiers, a su apprécier calmement ces moments privilégiés, où elle était dans son repaire, avec ses repères, sans bruit agressif.
Voilà un exemple d’adaptation du projet de vie des bien portants, transposé au projet de vie du malade.
Merci, J.Mau, je ne sais pas si les lecteurs de C4N se souviennent de cet article où j’avais déjà mis le cinquième risque, comme étant une priorité fondamentale dans la réforme de la Sécurité Sociale.
Quant à ce que cet article soit repris par les médias nationaux, ce serait souhaitable, mais pour cela il faut que notre visibilité C4Nienne soit encore plus grande.
mais qui sait…
Nous sommes de plus en plus lu sur Internet, alors pourquoi pas.
@mitiés
SOPHY [/b]
[b]Siempre : 20 € de l’heure c’est ce que me facture l’association qui s’occupe de ma maman, qui n’est pas malde de l’Alzheimer.
C’est une tarification normale pour toutes les associations d’aide à la personne.
95€ de la journée, c’est pour permettre à l’aidant de sortir et de prendre une journée de répit.
A savoir également, qu’à partir d’un certain niveau de dégradation , le malade est placé automatiquement en Maison spécialisée.
La maladie comporte trois niveau (médicalement parlant.)
Le niveau 1, et 2 sont « soignables » à la maison.
Quand un malade devient agressif, ou quand il se sauve de son domicile, là il est préférable de le placer en centre de vie Alzheimer.
on ne peut pas comparer le travail (prestation) fourni par « Alzheimer Domicile » avec le bénévolat (sans qualification) de « France Alzheimer », qui ne prend pas en compte l’aidant, et n’a pas le même personnel qualifié que la structure d’Alzheimer Domicile.
De toutes façons, c’est un choix humain.
je connais des personnes qui préfèrent mettre leurs malades dès les premiers signes en maison spécialisée, pour se débarasser d’un « encombrant », aux humeurs imprévisibles.
Il n’est pas nécessaire non plus de prendre tous les jours un membre du personnel de l’association précitée.
La prestation se fait à la demande de l’aidant.
Au coup par coup si nécessaire.[/b]
Merci Sophie pour ce bel article (une fois de plus).
Je crois en la proximité terrain et aux contacts Humain. Pour parler de ce qui se passe dans une ville, qui mieux placer que ceux et celles qui résident dans cette ville. Une vraie opportunité d’aller aux contacts des gens et de reporter et témoigner sur les bonnes nouvelles, les bonnes pratiques et les exemples de solidarité entre les habitants. Je crois beaucoup à la relation et au partage d’idée constructive entre les gens.
Merci Sophie.
[b]MERCI, BRUNO,
Même si en parlant de notre Ville, de notre village, nous ne sommes pas toujours dans l’actualité « brulante », notre devoir de reporters citoyens consiste à signaler « TOUT FAIT » marquant, ou TOUT ce qui peut mettre en valeur nos régions respectives.
Je ne le fais pas assez souvent, mais ICI, une occasion unique s’est offerte :
la rencontre avec Philippe Giafferi Président fondateur d’une association unique en France.
J’en profite pour remercier la personne qui m’a introduite auprès d' »Alzheimer Domicile », et Son Directeur qui m’a reçue dans les locaux de l’Association, et a accepté de répondre à mes questions.
[/b]
Bonsoir Sophy,
On ne s’imagine pas que cette maladie peut engendrer comme problèmes.
Votre article et les réponses de M.Giafferi ont le mérite de rendre accessible une information qui nous est bien souvent communiquée d’une façon diffuse sans qu’on y comprenne grand chose.
Tout ce que je sais c’est qu’il s’agissait d’une perte de mémoire écartant les malades de la réalité et de leur entourage sans connaître les difficultés rencontrées par leur entourage.
Certaines maisons de retraite utilisent des jeux de mémoire pour aider ces malades.
Bravo à ce monsieur pour dévouement à travers cette association et à vous pour cet article.
On pourra dire après cela qu’à Valenciennes il fait toujours beau ! 😉
GBQCTF
Ludo
[b]Merci Ludo,
Le travail d’Alzheimer Domicile se particularise par cette attention particulière apportée à celui qui vit en permanence avec le malade.
Celui qui souffre de voir son épouse, son époux, sa mère, son père perdre toute mémoire y compris la mémoire visuelle.
Je le disais plus haut :
le malade s’en va vers le néant.
il n’y a rien de pire que de constater que votre proche ne vous reconnait plus.
Psychiquement, c’est terrible pour ceux qui ne sont pas assez fort, pour assumer la situation.
Je connais un Monsieur, qui adorait son épouse qui s’est dégradée petit à petit, jusqu’à se sauver.
La Gendarmerie la ramenait à chaque fois chez elle, mais elle leur disait que son mari l’enfermait et l’empêchait de sortir,
Qu’il la maltraitait, alors que cet éternel amoureux aurait « tout fait » pour garder sa femme auprès de lui, et la câliner comme un enfant.
C’est ce qu’il a fait jusqu’à sa mort, ne voulant jamais se séparer de cette femme qu’il avait épousé par Amour.
Jean L. est mort 6 mois après sa femme.
Mort de chagrin.
Bonne soirée Ludo
GBQCTF..TF
Sophy[/b]
Une bien triste histoire Sophy.
Voilà donc où peut mener cette maladie!
Là aussi elle frappe d’une façon injuste comme toute maladie mais doublement puisqu’elle rend le couple dans une situation invraisemblable.
Ce pauvre monsieur si amoureux de sa femme qui elle, lui en fait voir de toutes les couleurs?
Bien sûr ce n’est pas de sa faute, mais celle de son mari non plus. C’est la double peine après celle de savoir sa femme malade.
Il y a quelque chose de tout à fait révoltant la dedans! Et le pauvre décède 6 mois après son épouse!
Alors il est évident que cette association « ALZHEIMER DOMICILE » ne peut que venir adoucir un peu cette situation pénible. Et ce « un peu » prend alors un très grande importance.
GBQCTF
Ludo
[b]SOPHY[/b],
Je vous remercie pour votre éloge mais je n’en mérite pas tant. J’écris et je fais comme j’ai toujours fait pointilleux je suis, rigoureux j’essaye, je vais toujours au bout des choses, j’aime chercher et apprendre, je n’ai donc aucun mérite, c’est ma formation et mon expérience qui conditionnent cet état.
Mais à mon tour de vous féliciter pour cet interview sur un sujet oh! Combien douloureux.
La maladie d’Alzheimer est liée à la circulation du sang irriguant notre cerveau, nos artères vieillissent et notre circulation sanguine en souffre. Notre cerveau est comme un muscle il lui faut du sang pour fonctionner, et pour cela plusieurs choses, une bonne hygiène, du sport à sa mesure, le travail intellectuel qui régénère nos neurones et surtout ne pas fumer et boire de l’alcool, [b]ne pas trop manger[/b].
C’est simple mais, il faut le faire. Cela ne vous préserve pas pour autant mais c’est un plus.
Beaucoup de personnes âgées même parfois encore jeunes n’ont plus d’activité, elles s’ennuient, elles restent assises se considérant âgées, ce qui conditionne un facteur aggravant de leur état.
Je ne veux pas faire la morale, mais tous les matins à jeun je fais ma culture physique une demi heure, et je peux encore faire des randonnées de plus de 20 km, je vais avoir 82 ans dans quelques jours.
Ce n’est pas toujours facile, mais je me force et puis je sens un bien être, pas de douleur, je marche léger.
Je n’ai aucune prétention seulement le désir d’aider par cet exemple.
Bien à vous Sophy et continuez ces interviews ils apportent de l’expérience.
Anido.
Merci pour les précisions, Sophy, car je ne me rendais pas bien compte et tous les enfants qui ont des parents vieillissants s’inquiètent du soutien qu’ils pourraient apporter en cas de malheur.
Je connaissais les différents stades de cette maladie pour avoir connu un proche qui en est décédé. J’ai pu voir au quotidien la lente dégradation de cette personne, le dévouement de son épouse jusqu’à l’inévitable hospitalisation… c’est pourquoi j’étais très intéressée par cette interview.
Anido, c’est la sagesse même que vos conseils de vie…même s’il est bien évident hélàs qu’une bonne hygiène de vie n’est pas une protection toujours efficace.
Un très beau film de Sarah Polley sur le sujet:
{youtube}WFKfmK1KveE{/youtube}
Tiré d’un livre (même titre je crois) d’une finesse et d’une délicatesse infinies, servi par deux acteurs d’exception!
[b]siempre[/b] bonjour,
Ce ne sont pas des conseils siempre, je ne me permettrais pas.
Simplement ce que j’applique.
On peut prendre cela comme on veut seulement c’est une bonne thérapeutique préventive contre ce fléau.
Les personnes atteintes deviennent raides, leurs articulations se bloquent et le mal empire.
Attendre après des lois, des dispositions gouvernementales c’est bien, mais la première chose n’est-elle pas de se préserver soit même avant tout.
C’est dans cet esprit qu’il faut voir mon propos.
Nous sommes lus un peu partout, il importe que nous transmettions des messages sur la prévention de cette maladie, c’est notre devoir.
Vous savez le bon sens est difficile lorsque l’on à pris de mauvaises habitudes, ce n’est pas de la morale, mais eu égard à nos difficultés pour se soigner il vaut mieux ne pas tomber malade.
C’est mieux pour nous et la Sécu.
Bien à vous,
Anido
@anidom nidolga
Votre bonne hygiène de vie est un exemple pour tous.
Notre santé dépend de notre comportement.
Malheureusement ce la ne suffit pas pour se préserver de ces maladies neurologique dégénératives.
Notre patrimoine génétique influence beaucoup notre état de santé.
De plus beaucoup de maladies sont étiquetées « Alzeihmer », c’est un fourre tout pour tous les troubles de la mémoire.
@Sophy
ce qui est dommage c’est que cette association se limite à la maladie d’Alzheimer.
Ainsi les aidants de tous les malades présentant des maladies neuro-dégénératives ont eux aussi besoin d’être soutenus dans leur quotidien.
[b]raisinfraise[/b] bonjour,
Beaucoup de maladies sont étiquetées Alzheimer, c’est vrai quand on ne sait pas définir le mal que l’on ressent.
Il y à quelques années on mettait le cancer partout, maintenant avec les moyens d’investigation par IRM, on vous coupe en tranches et on trouve.
Le cerveau c’est plus difficile non pas de le couper en tranches mais de voir les neurones, la dégénérescence de nos cellules.
Lorsque le corps est mal irrigué les maladies surviennent, tout dépend du sang qui dépose son oxygène et les saletés qu’il transporte encrassant notre corps.
Nous sommes une usine à tuyaux, une usine hydraulique, s’ils sont encrassés elle ne fonctionne plus.
Vous pouvez mettre la pompe la plus puissante si c’est partiellement bouché, rien ne passe.
Cela est d’autant plus vrai avec le cerveau constitué de minuscules vaisseaux.
A un âge élevé nos tuyaux sont durs, ils se dilatent moins bien il faut donc les nettoyer.
Nous n’y sommes pas encore arrivé pour le cerveau, pour le reste du corps c’est partiellement possible.
Quand nous arriverons à nous rendre plus jeune l’Alzheimer sera moins important.
Un jeune est propre, pas encrassé comme nous.
C’est simple et très analogique mais vrai.
Bien à vous,
Anido
[b]MERCI À TOUS,
JE REVIENS AVEC UN IMMENSE PLAISIR POUR VOUS RÉPONDRE CET APRÈS MIDI.
Anidom-Nidolga, raisinfraise à qui je dois déjà une première réponse, et Siempre qui est revenue hier soir après ma déconnection.
Juste deux mots :
la maladie d’Alzheimer est apparue assez tardivement au 20ème siècle.
Mais quand nos personnes âgées perdaient la mémoire, ne disait on pas que c’était la faute à la sénescence.
Nos anciens ne vivaient pas aussi longtemps que maintenant.
les progrès de la science ont fait que le vieillissement de la population s’est accentuée, avec tous les « inconforts », et les maladies neuro-dégénératrice que cela entraine.
Le rythme de vie a changé également.
le bruit, la pollution, les pesticides, je sais vous ne serez pas d’accord sur tout, mais je pense que notre mode de vie (alimentaire, sanitaire) joue un rôle sur notre organisme, y compris sur le cerveau.
Je ne suis pas très explicite, mais cet après midi, j’essaierai d’entrer un peu plus dans votre dialogue particulièrement intéressant.
Sophy [/b]
Bonjour anidom nidolga,
[quote]Le cerveau c’est plus difficile non pas de le couper en tranches mais de voir les neurones, la dégénérescence de nos cellules. [/quote]
Tous les cerveaux dégénèrent avec l’âge. En revanche les manifestations de cette dégénérescence n’est pas la même chez tous.Elles dépendent de notre mode de vie et de notre héritage génétique.
Ainsi une même image d’IRM signifiera des tableaux cliniques différents, voire même une absence de trouble chez certains.
Nous ne sommes pas tous égaux devant le vieillissement et ses conséquences
[b]raisinfraise[/b],
C’est bien pour cela qu’il faut une bonne hygiène de vie.
Nous ne sommes pas tous égaux dans le détail, on ne voit pas tout avec nos appareils modernes, et l’interprétation est difficile.
Mais les signes cliniques ne trompent pas.
Les pertes de mémoires sont fréquentes à partir de 60 ans, voire avant.
C’est la raison pour laquelle il faut la cultiver par des ateliers mémoire qui existent dans les hôpitaux gériatriques.
Faire de l’exercice oxygène le cerveau, marcher dans la nature est un bon exercice en se libérant des contraintes.
Lire et écrire, compter sont des activités à promouvoir.
Il ne faut pas attendre d’être dans le problème pour réagir, c’est toujours plus difficile ensuite.
Vivre vieux et bien cela se mérite.
La thérapeutique ne peut se substituer à tout, il faut soit même analyser son état, et agir.
Je ne moralise pas, je donne ma pensée.
Bien à vous,
Anido
cher anidom nidolga,
tout à fait d’accord avec vous!
il faut sortir de ce système de soins qui infantilise le patient et ne le mets pas au milieu de son traitement.
C’est trop facile d’avaler un médicament quand on a commis un excès , médicament remboursé et donc payé par nous tous!
Prenons nous en main comme vous nous l’avez décrit et la sécu ira beaucoup mieux!
[b]raisinfraise,
[/b]
Vous m’avez compris,
merci.
Le laissé aller coûte cher, et ne résout rien.
Bien à vous,
Anido
Hello Sophy , je reviens une deuxième fois sur votre excellent article et combien sérieux.
Aussi je vais m’essayer de vous faire ce deuxième commentaire à la sauce « Sophy ».
J’ai appris que Monsieur Jean-Louis Borloo vous avez embrassé dimanche dernier alors que vous teniez comme citoyenne un des bureau de vote de votre ville de Valenciennes et qu’il y venait voter.
Alors, Monsieur Borloo sait il que vous êtes La Journaliste de C4N qui assure une promotion de sa ville ?
Si oui , j’espère que, pour tous ces articles que vous faites sur sa ville , j’espère qu’il vous en remercie. S’il ne l’a pas fait , il lui reste Dimanche prochain pour se rattraper !!
D’un autre coté , s’il l’ignore , cela vous permettra de nous concocter un article « toutes griffes dehors » pour nous l’égratigner dans ce style qui vous est propre. Amitiés . J.MAU
[b]Chers « Amis », après un petit tour sur les articles du jour, comme je le fais chaque fin d’après midi, me revoici sur cette page, qui pour l’instant n’a pas mobilisé grand monde, mais comme le dit un ami, il va « marcher tout seul ».
La présence, et le dialogue engagé entre Nidolga et Raisinfraise me rassure.
Tant que notre esprit (cerveau) fonctionne encore à « plein régime », je vous rejoins quand vous conseillez d’avoir une hygiène de vie qui nous permettra d’éviter au maximum la prise de médicaments.
Le Sport physique ET cérébral quel que soit la spécialité choisie est le meilleur moyen de rester « en forme » le plus longtemps possible.
Mais comme le dit raisinfraise, l’héritage génétique, que ce soit pour l’Alzheimer, ou pour le cancer (en particulier le cancer du sein), sont indéniables.
De nombreuses études l’ont prouvées, et le constat est bien réel.
[u] »Vivre vieux çà se mérite ».[/u]
Eh oui, Nidolga, le pire ennemi de la « Bonne Santé » étant l’ABUS.
Abus de tabac, abus d’alcool, abus de bonne chère, enfin tout se qui n’est plus dans la normalité.
L’excès, l’abus de……. n’importe quel Plaisir de la vie, raccourcit considérablement notre espérance de vivre « En BONNE SANTÉ »
Ce que certains appellent le DESTIN, peut lui aussi entrer en ligne de compte.
Bien à vous deux, et Merci d’avoir entretenu cette page intelligemment.
Sans déborder du sujet, ce qui est rare sous certains articles.
Je n’aurai pas honte de « MES » (les vôtres) commentaires, si un lecteur étranger à C4N passe sur cet article, et descend dans les commentaires.
Bien amicalement à VOUS
SOPHY [/b]
[b]Cher J.MAU, nos commentaires se sont croisés, je répondais à mes deux amis qui ont intelligemment commenté cette interview.
C’est une des premières fois qu’un de mes articles ne dérive pas.
Et j’en suis fière.
Pas mal du tout cette idée d’en parler Jean-Louis, dimanche prochain.
Mais même s’il n’est pas fier « du tout », notre ancien Maire qui a tant fait pour la ville de Valenciennes saura-t-il s’émouvoir devant tous les articles que j’ai pu consacrer à « sa » ville ?
Celle par laquelle le succès est arrivé ?
Bon promis, je lui glisse un mot à l’oreille quand j’embrasserai sa joue Droite (évidemment).
Mais je crois qu’il est bien loin en pensée de ses premières amours valenciennoises.
Je le sens prêt à se porter candidat, si Nicolas Sarkozy, ne rectifie sa ligne de conduite avant le mois de Juin.
Il y pense, mais pas en se rasant, car dimanche dernier il avait une barbe de trois jours tout grisonnante.
Alors il y pense mais quand ?
Allez savoir…..
S’il fait fi de mes parôles, je lui promet bien du plaisir,
Jusqu’à présent je l’ai épargné par respect, mais j’ai sous le coude un pamphlet bien grâtiné.
N’oublions pas que J.L.B a un « compte » à régler avec François Fillon, avec ces deux là, c’est du « je t’aime Moi non plus »!
je l’attends au tournant, mais par prudence j’attendrai la « mi juin », je pense que vous m’avez comprise (lol)
Un sourire sous un article sérieux ne se refuse pas en cette fin de journée, et vous me l’avez
soutiré ce sourire J.MAU.
Merci de votre (re) passage.
Bien à VOUS, et à bientôt..
SOPHY [/b]
Cet article me faisait penser à un reportage que j’ai vu il y a peu sur un village chinois où les conditions naturelles et les habitudes de vie (clin d’oeil à Anido) produisait des centenaires étonnammant verts). Je n’ai pas retrouvé l’émission en question mais un article en parle:
Débutée en 2005, la sélection des « régions de longévité » dépend de trois conditions : la proportion de centenaires atteint la norme internationale de 7/100 000 ; l’espérance de vie moyenne est de 3 ans de plus que celle du pays ; le nombre des personnes de plus de 80 ans représente au minimum 1,4 % de la population totale de la région.
Cependant, avec ses 125 ans, Luo Meizhen ne détient pas le record de longévité de Bama. Selon des documents historiques, l’Empereur Jiaqing (Aixinjuelo Yongyan, 1760-1820) de la dynastie de Qing (1644-1912) a écrit un poème en décembre 1810, en hommage à un centenaire de l’ethnie Yao, qui célébrait ses 142 ans.
D’après une enquête nationale sur la santé des personnes âgées effectuée au cours de ces dernières années, Bama compte 81 centenaires, soit 31,7/100 000, chiffre largement supérieur au standard des Nations unies pour « la région de longévité » : 7,5/100 000.
Aux yeux des chercheurs, le secret de longévité des habitants de Bama réside dans leurs bonnes habitudes de vie. De génération en génération, ils se lèvent et se couchent avec le soleil, et dorment donc suffisamment. Pendant la journée, les adultes parcourent les montagnes pour s’occuper des cultures, et les enfants marchent longtemps pour se rendre à l’école. Cet exercice quotidien rend leur corps solide, et est bénéfique pour le cœur. De plus, la majorité des centenaires ont l’habitude de faire des bains de pieds avant le coucher.
Tout comme les habitants d’Okinawa, lieu réputé pour ses centenaires, qui ont l’habitude de « hara hachi bu » (manger jusqu’à ce que l’estomac soit rempli à 80%), les habitants de Bama mangent sobrement. En fait, leurs habitudes alimentaires, simples et naturelles, sont en accord avec les principes de bonne santé et de longévité. Depuis toujours, leur menu repose sur des produits végétaux, accompagnés de viandes. Ils ajoutent souvent au congee (bouillie de riz) des légumes, du poisson et des crevettes. Ils aiment cuire les légumes dans la soupe, évitant le plus possible la friture. Par ailleurs, les habitants de Bama apprécient les légumineuses.
Bien sûr, la nourriture n’est pas l’unique secret de leur longévité. Les centenaires de Bama ont tous certaines qualités : être heureux, tolérant et généreux.
[quote]Dans ce district, il n’y aucune maison de retraite. Plusieurs générations vivent ainsi sous le même toit, en parfaite harmonie. Tous, des enfants aux personnes de 80 ans, peuvent donc prendre soin de leurs parents centenaires. A Bama, le stress est absent, et la vie suit lentement son cours. Le concours de chants montagnards est l’unique compétition pour les habitants locaux. Très populaire, cette activité sociale est connue pour augmenter les défenses immunitaires, et maintenir l’esprit vif et jeune.
Avec l’amélioration des conditions sanitaires et médicales, le taux de mortalité des nouveau-nés est en baisse, et les maladies contagieuses, comme la tuberculose, font moins de victimes depuis une dizaine d’années. Ainsi, à Bama, l’espérance de vie s’allonge.
Pour comprendre cette extraordinaire longévité, des recherches ont été effectuées sur la composition du sol de Bama. Les résultats ont montré une grande teneur en en manganèse et en zinc dans les régions montagneuses du nord, ainsi qu’une faible présence de cuivre et de cadmium. Par ailleurs, les cheveux des centenaires contenaient dix fois plus de manganèse que chez les habitants de Guangzhou, de Wuhan et de Tokyo. Les recherches ont conclu que la répartition du sol riche en manganèse et pauvre en cuivre est inversement proportionnelle au taux de morbidité des maladies cardio-vasculaires, et directement proportionnelle à la densité des centenaires.
[quote]Autre raison de la longévité à Bama, l’air frais. En effet, la plupart des centenaires vivent dans les vallées, près de la rivière, respirant un bon air toute l’année. L’air de Bama compte 2 000 à 5 000 ions oxygène par cm³, et jusqu’à 30 000 dans des villages où les centenaires sont nombreux. En comparaison, dans les villes ordinaires, ce taux est en général de 1 000 à 2 000. En outre, l’ensoleillement dans les régions montagneuses est moins long que dans les plaines, les habitants des montagnes sont donc moins soumis aux radiations solaires.
Au regard de ces explications, tout porte à croire que la longévité ne se rencontre que dans les régions moins développées, éloignées et fermées, mais ayant un bon environnement. Cependant, en 2008, « un village de longévité » a été détecté dans le district de Sanshui, à Foshan (province du Guangdong).
A 30 km de Guangzhou, ville hôte des 16es Jeux asiatiques, Sanshui se situe sur le Delta de la rivière des Perles, surnommé « l’Atelier mondial ». Depuis les années 1990, Sanshui attache une grande importance à la croissance économique verte, fermant ou déplaçant quantité d’entreprises énergivores et polluantes. Grâce à ces mesures, le nombre de centenaires a commencé à augmenter.
« Sanshui a trouvé le point d’équilibre entre la croissance économique et la protection de l’environnement, s’engageant dans une voie de développement scientifique et de civilisation écologique », a constaté Zhao Baohua, vice-président permanent de l’Académie chinoise de gérontologie.
Rédigé par Tang Yuankai
Location: China
Source du texte: Beijing Information
[/quote][/quote]
[b]MAGNIFIQUE Siempre,
Une leçon de vie, une leçon de bien vivre longtemps.
J’adore votre exemple et vous remercie de l’avoir déposé ICI, ce soir.
Nous, occidentaux, sommes loin de cet art de vieillir en « bonne santé ».
la modernisation, les technologies nouvelles, la pollution, l’industrialisation de la nourriture.
L’urbanisation des campagnes.
Tout contribue à ce que nous laissions une descendance « fragilisée » par l’Ultra civilisation.
@@@mitiés, Siempre
Sophy
[/b]
[b]je viens de terminer la lecture du texte, en me disant qu’il est loin le temps où les enfants recueillaient leur famille, et les chérissaient , et les nourissaient jusqu’à la mort.
Bien peu de contrées perpétuent cette tradition :
En Inde, En CHINE (d’où vous tenez l’exemple), en Afrique, où le respect des « ancêtres » est encore d’actualité, au Japon, également dans les contrées retirées des villes monstrueuses.
Encore Merci siempre, pour ce fabuleux témoignage qui enrichit l’article.
Vous n’imaginez pas comme je suis heureuse de ne trouver ci dessus que des commentaires remplis de BON SENS.
Allez une fois n’est pas coutume :
Je vous embrasse
SOPHY [/b]
Raisin fraise vous me faite peur…
Avec toutes les bêtises que j’ai pu faire, me voilà remisé au placard des bientôt disparus!
Je crois bien que le gars aurait bien besoin d’une révision générale ;D
Bonsoir Sophy,
Ma belle mère et mon beau père sont disparus respectivement en 2008 et 2009.
Ils ont pu finir leurs jours dans leur maison, ma belle sœur ayant fait office d’Aidant.
Elle même aide les personnes âgées chez elles ce qui leur permet de rester dans leur maison. Son service va bien au delà de sa fonction, et elle n’hésite pas à donner de son temps à ces personnes et à leur rendre bien d’autres services comme leur apporter leurs médicaments ou leurs commissions. Elle a bien du courage.
Peu de temps avant de mourir, mon beau père avec qui j’étais très proche, m’a confié son bonheur de pouvoir rester chez lui (comme son épouse) grâce à ma belle sœur, jusqu’à la fin de ses jours qu’il sentait proche.
Pour lui mourir dans la dignité ne pouvait que passer par le fait de rester chez lui.
C’est ce que je retrouve ici dans ce reportage et dans les différents commentaires.
je crois moi aussi que c’est là l’essentiel pour toutes ces personnes âgées et tous ces malades quelque soit leur âge.
GBQCTF
Ludo
ma chère Sophy ,
Faute de temps, j’avais juste lu votre superbe article en diagonale et voté un grand super , me réservant le loisir d’y revenir plus longuement pour vous dire tout le bien que j’en pensais et l’intérêt suscité par l’initiative de cette association …
Mais je vois qu’il a déjà fait coulé beaucoup d’encre ( dans le bon sens du terme) preuve que le sujet traité nous préoccupe tous à des titres divers .
Bravo et merci de nous avoir fait part de cette initiative qui en effet ouvre des horizons différents de ceux vus en général dans de telles si difficiles situations.
Le maintien à domicile des personnes atteintes d’Alzheimer est sans doute pour elles-mêmes la meilleure solution , respectant leur dignité jusqu’au bout , ne les infantilisant jamais , ce qui arrive malheureusement trop souvent dans les structures collectives , malgré la bonne volonté des travailleurs sanitaires ou sociaux qui les entourent , à cause d’un manque de formation ou d’un manque de moyens …
Mais la limite de cette option n’est-elle pas dans le rôle et la personnalité des « aidants » ? Croyez-vous réellement que tous aient la volonté ou la force de se consacrer à ce « sacerdoce » car c’en est un , et lourd et douloureux et déprimant …
Pour avoir accompagné maman pendant 6 mois en de telles circonstances, je me demande avec honnêteté si j’aurais été capable de tenir beaucoup plus , même avec de l’aide …je me pose encore la question
[quote]Mais la limite de cette option n’est-elle pas dans le rôle et la personnalité des « aidants » ? Croyez-vous réellement que tous aient la volonté ou la force de se consacrer à ce « sacerdoce » car c’en est un , et lourd et douloureux et déprimant …
Pour avoir accompagné maman pendant 6 mois en de telles circonstances, je me demande avec honnêteté si j’aurais été capable de tenir beaucoup plus , même avec de l’aide …je me pose encore la question [/quote]
Et ce questionnement vous honore, Mum! Car en effet, quelle force il faut avoir pour accompagner les personnes aimées victimes de cette maladie jusqu’au bout de la nuit!
Jamais je ne me permettrai de juger ceux qui ont dû baisser les bras et confier à des structures l’être qu’ils ont aimé…
[b]Bonsoir Mum,
Depuis dix ans déjà, ma maman demande des soins quotidiens, assurés par une association, qui envoie une personne trois fois une heure dans la journée.
Ma présence tous les dimanches depuis 10 années sont le seul lien de famille dont elle dispose.
Ses amies sont décédées, plus de lecture, plus de télévision, une surdité bien avancée, ne lui permet plus d’écouter la radio.
la nuit elle est seule, par trois fois ces derniers temps on l’a retrouvée par terre le matin passant au dessus les barrières du lit médicalisé.
Par trois fois elle est entrée à l’hôpital les pompiers alertés par le réflexe de l’alarme qu’elle porte au cou.
Une Maman qui aura 97 ans le 16 mai de cette année, aveugle, mais n’ayant aucun trouble (important) de la mémoire.
Elle vieillit tout simplement
C’est à la suite de cette dernière chute qu’un ami, m’a parlé de cette Association d’exception sur le territoire français.
Je savais que je ne pouvais avoir recours à ses services qui sont spécifiques aux malades de l’Alzheimer, et à leur accompagnants.
Mais j’ai découvert un endroit formidable, un Directeur, qui rassure dès le premier contact, par une voix douce remplie d’humanisme.
Un endroit ou enfin était pris en compte non seulement le malade, mais aussi l’aidant qui se retrouve sans repères lui aussi, pour gérer une situation au départ ingérable.
C’est ce côté là qui m’a le plus interpellée.
prendre soin, soulager l’aidant.
Lui apprendre à reconnaître la maladie comme étant « incurable » et évolutive.
Soulager sa souffrance,psychique, tant par une présence qui lui permet de s’absenter et de vivre dans le monde « réel », que par une meilleure connaissance des symptômes et des « errements » du malade.
Bien sûr on sait que l’on ne pourra garder indéfiniement le malade à la maison, mais rester au plus près de l’être cher, le plus longtemps possible, c’est faisable grâce à Alzheimer Domicile.
Les tarifs, comme je le disais à Siempre sont quasiment les mêmes que pour une ssociation qui emploie des aides à domicile.
Les horaires sont variables, à la demande de l’aidant
Ce ne sont pas des horaires imposés, ni permanents.
Chère MUM, vous avez eu la patience et le courage de rester jusqu’à la mort de votre maman auprès d’elle.
J’imagine le chagrin que vous avez pu éprouver, de voir se dégrader la femme qui vous a mise au monde.
MERCI, MUM,
Amitiés
SOPHY[/b]
Bonjour Sophy,
Des chercheurs de différents pays ont crée un consortium visant à combattre la maladie d’Alzheimer avec pour objectif de cartographier l’ensemble des gènes de cette maladie.
Il s’agit de l’IGAP « Projet international de génomique de l’Alzheimer »;
« Ils associeront les connaissances, le personnel et les ressources de quatre consortiums les plus en pointe dans la recherche sur la génétique de la maladie d’Alzheimer. » nous dit Senior actu.com
Il faut retenir qu’au niveau mondial c’est 35,6 millions de malades et qu’ils seront plus de 65,7 millions en 2030 et 115,4 en 2050 !
Estimation 2010 Alzheimer’s Disease International qui prévoit également que le coût total de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées dans le monde sera de 450 milliards d’euros en 2010.
[img]http://www.zeblog.com/blog/uploads/s/sarkozy/1972063017-alzheimer-precoce.jpg[/img]
D’autre part, j’ai découvert que non loin de chez moi, dans la ville d’Ermont, le CCAS a initié un partenariat « pour mettre en place en 2011 des ateliers d’aide aux aidants naturels des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. »
Là aussi les choses avancent, mais il est dommage et malgré tout l’immense mérite qui leur reviennent, que ces associations et autres partenariats agissent en ordre dispersé.
Mais au moins on voit quand même que ça avance et qu’on finira bien par avoir une synergie commune vu la progression de cette maladie.
GBQCTF
Ludo
[b]EXCELLENTE INFORMATION, LUDO.
[quote]« Ils associeront les connaissances, le personnel et les ressources de quatre consortiums les plus en pointe dans la recherche sur la génétique de la maladie d’Alzheimer. »[/quote]
La recherche, un Ministère qui semble n’avoir que peu de moyens pour réussir, se doit de s’unir à d’autres pays pour ENFIN déterminer le gène (génome ?) de la maladie.
Le vieillissement de la population est Mondiale, alors pourquoi ne pas réunir les moyens financiers pour erradiquer ce fléau ?
Vous me direz que pour le Cancer, personne à ce jour n’est capable de le guerrir.
Merci Ludo, si monsieur Giafferi lit votre commentaire (comme il l’a fait pour les précédents mail reçu hier) il sera sûrment heureux de voir que son idée fait des « petits », en France.
maintenant reste à savoir si le personnel sera qualifié, et préparé à affronter la maladie.
De simples infirmières, et assistantes sociales ne suffiront pas.
Il est indispensable d’avoir accès à DES formations.
GBQCTF
SOPHY[/b]
[b]J’ai oublié (gare la maladie me guette),
EXCELLENT CE DESSIN DE Delize[/b]