Selon une source canadienne, plus de 70% des français préfèrent passer leurs vacances dans un lieu totalement dépaysant. En effet, les vacanciers trouvent que se retrouver très loin de chez soi permet un dépaysement total, qui fait du bien à l’organisme ainsi qu’au moral. Chose que pour ma part, je peux aisément comprendre. Se retrouver loin de chez soi, dans un environnement différent, voire carrément une culture et des manières de vivre différentes peuvent permettre de se ressourcer plus vite et plus efficacement.
Les vacances sont un moyen de rompre avec le quotidien stressant du reste de l’année, et la plupart du temps, ce que les gens cherchent véritablement, c’est oublier le quotidien. Rien de tel pour cela de changer vraiment d’air et de partir loin. Beaucoup de français (et quand je dis français, c’est peut être aussi le cas pour d’autres nationalités) vivant en ville préféreront donc le calme et le charme de la campagne pour leur vacances plutôt que les plages bondées.. Il est vrai que l’on oublie souvent durant l’été les charmes incontestables de la montagne ou de la campagne; les touristes préférant se ruer sur les plages la plupart du temps.
Il semblerait que les monastères ou les chapelles "reconvertis" en hôtels aient du succès! Rien de tel pour un vrai repos "céleste" de quelques jours, apparemment très prisés des touristes recherchant le calme. Même si cela peut paraître un peu onéreux, environ 100 euros la nuit, ne dit on pas souvent que le calme et la tranquillité n’ont pas de prix? Passer quelques jours loin des cris sur les plages et de la cohue dans les villages de vacances ou en bord de mer permet de connaitre un réel dépaysement et parfois même de retrouver un moral d’acier!
Enfin, n’oublions pas que pour être dépaysé, il n’est pas forcément obligatoire de franchir les frontières! Notre pays possède des endroits d’une rare beauté qui permettent de se sentir loin tout en restant chez soi!