Vacances et cambriolage : mieux sécuriser votre maison !

Les vacances sont la plupart du temps synonymes d’été, de voyage, de soleil, de sable chaud, de repos… Elles sont aussi synonymes de cambriolage. En effet, un cambriolage se produit toutes les 5 minutes. Pendant la saison estivale, le nombre de cambriolages augmente de façon significative. Avant donc d’aller en vacances, veuillez sécuriser votre maison.

Beaucoup partent de chez-eux durant les vacances d’été en laissant une fenêtre ouverte, un portail mal fermé, une porte arrière non verrouillée. C’est l’occasion alléchante pour les cambrioleurs de pénétrer dans la maison et de se servir !
 Mieux vaut prévenir ce type d’infraction. Les rondes policières dans le quartier ne suffisent pas toujours. Il faudra donc compter sur votre ingéniosité pour arriver à faire partir le plus averti des cambrioleurs. Il existe de nombreux leurres pour éloigner une personne malveillante de votre maison. Ne donnez pas l’impression de laisser une maison vide. Le cambrioleur doit croire en la présence de personnes sur les lieux. Laissez une lumière allumée, laissez une radio en marche avec un son raisonnable (attention aux voisins qui ne partent pas en vacances) ! Pour renforcer la sécurité de votre maison, procurez-vous un système d’alarme.
Ce dispositif sécuritaire peut être électronique ou informatique. Il émet un signal en cas de danger. Les alarmes de prévention des cambriolages sont généralement dotées de détecteurs de mouvement. Si vous vous procurez un tel dispositif de surveillance, vous pourrez le placer au niveau de la porte d’entrée, auprès de fenêtres, etc.… En cas d’intrusion étrangère dans votre maison, une sirène se déclenchera. De quoi faire flipper le voleur et le faire déguerpir le plus vite. Sachant que l’alarme de sécurité dispose d’un code de désactivation, un cambrioleur professionnel pourra sans doute découvrir le code. Si vous l’avez écrit sur papier, ne le laissez pas trainer à côté. Mieux vaut au contraire le connaître par cœur et ne pas laisser de trace.

La protection par fumée est aussi un moyen de défense. En combinant cette dernière à votre système d’alarme permettant l’activation du générateur de fumée, vous rendrez l’effraction encore plus périlleuse. De nos jours, les kits de vidéosurveillance sont de plus en plus abordables. Parfois, à l’aide d’une simple webcam, vous pourrez filmer tout ce qui se passe à l’intérieur de votre maison. Sachez qu’une bonne sécurité est toujours dissuasive. En outre, ne donnez pas d’indices au cambrioleur en laissant par exemple un message indiquant la durée de vos vacances. Même si vous allez avoir à dépenser, sécurisez toutes vos fenêtres à l’aide de barreaux très solides et pas trop espacés. Ne laissez jamais une échelle ou de corde trainer dans la cours de votre maison. Pensez aussi à bloquer momentanément la cheminée. Ça évitera au cambrioleur de se faire passer pour le Père-Noël ! Et une chose à ne surtout pas faire : c’est de laisser vos clés sous le paillasson de la porte d’entrée, sous un pot-de-fleur ou autre.

Par les temps qui courent, on n’est jamais trop prudent. Attention aux cambriolages qui peuvent parfois mal tourner et coûter très cher, aussi bien financièrement qu’humaine. C’est horrifiant !

Image de nivelles.be