Les vacances de Noël sont à peine finies que l’on se demande déjà où l’on va partir à Pâques. Et quoi de mieux, à la sortie de l’hiver de planifier un petit voyage sous le soleil du Moyen-Orient ?
Beaucoup penseront que cela peut être dangereux vu la situation politique plus ou moins instable de la région et surtout en raison des chaînes d’information en continu qui ne ratent pas une occasion pour souligner le danger réel ou imaginaire de ces pays.
Mais, si l’on veut être un peu plus intelligents, et qu’on évite les zones vraiment en guerre, on peut tout à fait visiter le Moyen-Orient en toute sécurité et profiter d’une des régions les plus riches au monde en termes d’histoire et de paysages à couper le souffle.
L’histoire avec un grand « H »
C’est au Moyen-Orient, berceau de la civilisation occidentale, là où les trois grandes religions monothéistes ont vu le jour que l’on trouve le plus de monuments et de vestiges historiques.
Le choix est énorme, de la vallée des rois en Egypte que l’on peut visiter lors d’une croisière sur le Nil de cinq à sept jours, aux ruines de Persepolis en Iran en passant la forteresse de Massada en Israël, la région regorge de sites époustouflants.
Et si l’Egypte, Israël ou l’Iran peuvent faire peur à certains, bien que ces pays mettent tout en œuvre pour accueillir les touristes dans les meilleures conditions, on peut opter pour un voyage à Petra en Jordanie et admirer les temples taillés dans les falaises de grès rose.
Des paysages à couper le souffle
Si l’on aime les paysages époustouflants dans le vrai sens du terme, alors le Moyen-Orient est l’endroit où il faut absolument aller tant les panoramas sont grandioses et authentiques. Des villes surréalistes des Émirats aux charmes discrets du Sultanat d’Oman, il y en a pour tous les goûts. Explorer la région permet de passer par des endroits futuristes au jardins luxuriants côtoyant le désert ou des paysages montagneux ancestraux. Bref, si l’on aime le dépaysement et l’aventure, le Moyen-Orient offre de nombreux itinéraires que l’on peut emprunter en toute sécurité pour son plus grand bonheur.
Les paysages à ne pas rater : les Vallées de Galilée, Jabal Darek, Masuleh en Iran, la chaîne des Monts Zagros entre l’Iran et l’Irak ainsi que le désert jordanien de Wadi Rum où l’on pourra admirer les sept piliers de la sagesse.
Non seulement les paysages sont magnifiques mais l’accueil est tout aussi chaleureux. Les autochtones, contrairement aux idées reçues, sont accueillants et souriants dans la plupart des villes et villages.
Une expérience inoubliable
Tous ces pays, qui ne sont pas très loin de la France on y arrive en quelques heures d’avion, ne demandent qu’à être connus. Ils regorgent de trésors et ont les mêmes ingrédients que les destinations touristiques habituelles. Il faut vraiment faire abstraction des images que nous servent les télévisions, et partir à la découverte et se rapprocher de ces peuples qui ont beaucoup à offrir. Alors, pour Pâques ou pour les vacances d’été on laisse tomber tous les préjugés et on s’embarque dans des vacances hors des sentiers battus sur les traces de nos origines !